1. Espace média

  2. Dossier de presse

Sans objets

Moïa Jobin-Paré
2019 | 6 min 34 s
Grattage sur photographies argentiques

Sélections et prix

  • Mention spécialeAnimafest Zagreb, Croatia (2019)

  • Sélection officielle Vienna Shorts, Autriche (2019)

  • Sélection officielle Anima Mundi, Brésil (2019)

  • Sélection officielle Ottawa International Animation Festival, Ottawa, Canada (2019)

  • Sélection officielle St. John’s International Women’s Film Festival, St. John's, Newfoundland & Labrador (2019)

  • Sélection officielle Festival du nouveau cinéma - FNC, Montreal, Canada (2019)


Synopsis


Entrevue avec la cinéaste

Bande-annonce

Matériel promotionnel

Images

Équipe


Moïa Jobin-Paré
Réalisatrice et animatrice

Biographie
Photo
Photo : Martin Legault



Moïa Jobin-Paré

Moïa Jobin-Paré est une musicienne et artiste audiovisuelle. Elle développe une technique singulière d’altération de photographies argentiques, faisant surgir les dimensions inexplorées et inexploitées de l’image. Elle applique ensuite cette méthode à des séries de photos tirées de vidéos pour composer des courts métrages foisonnants. Son premier film d’animation, 4min15 au révélateur, a été présenté et primé dans de nombreux festivals au Canada et à l’international.


Marc Bertrand
Producteur (ONF)

Biographie
Photo
Photo : ONF



Marc Bertrand

Producteur au Studio d’animation français de l’ONF depuis 1998, Marc Bertrand a à son actif plus d’une centaine de productions, dont des titres applaudis tels que la série Une minute de science, svp ! (2001) et Noël Noël (2003) de Nicola Lemay, tous deux gagnants d’un prix Gémeaux pour la meilleure émission ou série d’animation en 2002 et 2004 ; le film de Masoud Raouf Bleu comme un coup de feu (2003), couronné d’un Jutra en 2004 ; et L’hiver de Léon (2007), lauréat du Grand Prix d’excellence de l’Alliance pour l’enfant et la télévision en 2008. Marc Bertrand a également produit en 2006 la série documentaire 24 idées/seconde, consacrée au cinéma d’animation et à ses créateurs, ainsi qu’un coffret DVD, Norman McLaren – L’intégrale, regroupant les chefs-d’œuvre restaurés numériquement du célèbre cinéaste, pionnier de la fusion entre musique et animation. Séduit par les nouvelles technologies, il a coproduit en 2008 le film stéréoscopique Champlain retracé de Jean-François Pouliot et a également produit Les yeux noirs, une création stéréoscopique de Nicola Lemay. Il a aussi signé la production d’Empreintes (2004) de Jacques Drouin, ainsi que des œuvres de Theodore Ushev Tower Bawher (2006), Drux Flux (2009) et Les journaux de Lipsett (2010), lauréat d’un prix Génie et primé au Festival d’animation d’Annecy. En 2011, il a coproduit Romance, du célèbre cinéaste d’animation Georges Schwizgebel, qui a remporté le prix Génie 2012 du meilleur film d’animation. En 2011 également, il a produit Dimanche de Patrick Doyon, qui a été en nomination aux Oscars® et qui a reçu le Jutra 2012 du meilleur film d’animation.

En 2013, Marc est devenu membre de l’AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Sciences) et a complété la coproduction de Terre d’écueil (Michelle et Uri Kranot) et de Gloria Victoria (Theodore Ushev), qui s’est vu attribuer le prix FIPRESCI au Festival d’Annecy 2013.

En 2014, c’est une autre production de Marc, Nul poisson où aller, qui a remporté cet honneur. La même année, le film Jutra de Marie-Josée Saint-Pierre, une coproduction MJSTP Films et ONF, est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et, en février 2015, gagne un Jutra et un prix Écrans canadiens pour le meilleur court film d’animation. À l’automne 2016, J’aime les filles de Diane Obomsawin gagne le Grand Prix du Festival d’animation d’Ottawa et le Prix du jury jeunesse au FIFEM. En 2016, le film Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev, dont Marc a assuré la production, remporte le Prix du jury et le Prix du jury junior à Annecy avant d’être mis en nomination aux Oscars® en 2017, dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation.

Générique

Réalisation, animation, montage
Moïa Jobin-Paré

Conception sonore
Benjamin Proulx-Mathers

Caméra
Yannick Grandmont
Moïa Jobin-Paré

Consultation au montage
Karl Lemieux

Avec
Carol-Ann Belzil-Normand
Julie Cloutier Delorme
Simon Drouin
Klaus Filip
Thierry Guibert
Arnold Haberl
Dieter Kovačič
Francis Labissonnière
Cédric Dind-Lavoie
Thomas Nußbaumer
Jeanne Paré
Billy Roisz
Martin Tétreault
Julie Blanche Vandenbroucque

Musique, art sonore
Improvisations
Cédric Dind-Lavoie

Lèvres salées
Julie Cloutier Delorme

Mains libres
Martin Tétreault

Scie musicale, improvisation no 1
Simon Drouin

Solaris
Thierry Guibert

Sonic Luz
Klaus Filip
Arnold Haberl

Wohnzimmermusik
Billy Roisz
Dieter Kovačič

Direction technique
Pierre Plouffe
Yannick Grandmont

Coordination technique
Jean-François Laprise

Montage en ligne
Serge Verreault

Infographie
Cynthia Ouellet

Mixage
Isabelle Lussier

Coordination de studio
Michèle Labelle
Laetitia Seguin

Administration
Diane Régimbald
Karine Desmeules

Mise en marché
Karine Sévigny

Production déléguée
Anne-Marie Bousquet
Mylène Augustin

Productrice exécutive
Julie Roy

Producteur
Marc Bertrand



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Relationniste – Montréal
    Cell. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.