1. Espace média

  2. Dossier de presse

Au rythme du Labrador

Rohan Fernando, Tamara Segura, Justin Simms
2018 | 70 min

Sélections et prix

  • Sélection officielleSt. John’s International Women’s Film Festival, St. John's, Newfoundland & Labrador (2019)


Entrevue avec les réalisateurs

Bande-annonce

Images

Image tirée du film © 2018 ONF. Tous droits réservés.
Image tirée du film © 2018 ONF. Tous droits réservés.
Image tirée du film © 2018 ONF. Tous droits réservés.
Image tirée du film © 2018 ONF. Tous droits réservés.
Image tirée du film © 2018 ONF. Tous droits réservés.
Image tirée du film © 2018 ONF. Tous droits réservés.
Crédit photo : John Gaudi © 2018 ONF. Tous droits réservés.
Crédit photo : John Gaudi © 2018 ONF. Tous droits réservés.
Crédit photo : Tamara Segura © 2018 ONF. Tous droits réservés.
Crédit photo : Andrew MacCormack © 2018 ONF. Tous droits réservés.
Crédit photo : Tamara Segura © 2018 ONF. Tous droits réservés.

Les sujets du doc


Epitacia Bruce
Sujet du doc

Biographie
Photo
Photo : John Gaudi



Epitacia Bruce

Première travailleuse migrante des Philippines à venir au Labrador, Aunty Pitt a obtenu un poste d’enseignante dans une école près de Goose Bay en 1966. Ignorant tout du Labrador à son arrivée, elle a fini par être conquise par la région et ses habitants. À plusieurs occasions au fil des ans, Aunty Pitt est allée enseigner ailleurs au Canada, mais chaque fois, l’appel du Labrador l’a ramenée dans ce coin de pays où elle a vécu la majeure partie de sa vie d’adulte et favorisé le développement de générations d’élèves. Elle est un modèle et une inspiration pour les centaines de Philippins qui sont venus s’établir à Goose Bay ces dernières années. Maintenant retraitée, elle passe son temps à soigner les plantes tropicales qui remplissent sa maison de North West River et à chanter avec son chien, JB.


Kukai Hunter
Sujet du doc

Biographie
Photo
Photo : John Gaudi



Kukai Hunter

Kukai est née dans la province de Laguna, aux Philippines. Sa mère, une travailleuse migrante, a été absente presque toute son enfance. Elle-même exilée à titre de travailleuse étrangère depuis l’âge de 15 ans, elle a occupé des postes au Japon et à Taïwan avant d’arriver au Labrador en 2012. Un an plus tard, elle se mariait à Renatus Hunter, un Inuit de Hopedale, sur la côte du Labrador. En 2014, elle donnait naissance à sa fille Kelaiah, qualifiée de « Phil-nuite », pour Philippino-Inuite. Élever une enfant a forcé Kukai à réévaluer sa relation avec sa mère et ses idées sur la famille et le foyer.


Edeta Verzosa
Sujet du doc

Biographie
Photo
Photo : John Gaudi



Edeta Verzosa

Edeta est venue à Goose Bay dans le but d’assurer la subsistance de sa mère et de ses jeunes frères et sœurs. Ayant grandi dans une famille monoparentale où elle a vécu des périodes de misère, elle était déterminée à échapper à ces conditions et à tout faire pour prendre soin des siens. En plus d’amener son mari et son fils au Labrador, Edeta rêvait d’offrir à sa mère une nouvelle vie pour récompenser ses années de sacrifices, et elle prévoyait de la faire venir auprès d’elle dès qu’elle aurait économisé assez d’argent à cette fin. Mais moins d’un an après son arrivée au Canada, sa mère et un de ses frères cadets sont morts de façon inattendue. Cette terrible perte l’a amenée à remettre en cause sa foi et ses espoirs pour l’avenir.


Rey Villanueva
Sujet du doc

Biographie
Photo
Photo : John Gaudi



Rey Villanueva

Rey a laissé sa jeune famille aux Philippines pour venir travailler à Goose Bay. Il prévoyait que sa femme et ses enfants viendraient le rejoindre dans les 18 mois, mais voilà bientôt quatre ans qu’il attend les documents nécessaires. La séparation indéfinie est extrêmement difficile. Durant les quelques heures par semaine où il ne travaille pas au café de l’aéroport, il passe son temps sur Skype avec sa famille, le plus souvent à regarder ses enfants dormir. Dans son appartement au Labrador, Rey a rempli leur future chambre de jouets, poupées, jeux et figurines d’action amassés en attendant que le gouvernement canadien lui délivre son visa de résident permanent.

Équipe


Rohan Fernando
Réalisateur et producteur

Biographie
Photo
Photo : ONF



Rohan Fernando

Le premier documentaire de Rohan Fernando, Cecil’s Journey, a reçu le Prix du meilleur court métrage de l’Atlantique au Festival international du film de l’Atlantique ainsi qu’une nomination aux prix Gemini. Les autres documentaires qu’il a réalisés sont notamment Trudeau’s Other Children (2005), Blood and Water (2007) et Terre et chocolat (2010), lequel a remporté un vif succès dans les festivals internationaux après sa première mondiale au Festival canadien du documentaire international Hot Docs. Snow, sa première fiction, a fait ses débuts à Cinequest et a ouvert le Festival du film Reelworld 2011. Plus récemment, Rohan Fernando signait la production créative de l’École spatiale de l’ONF, mettant en vedette le célèbre astronaute canadien, le colonel Chris Hadfield. Rohan Fernando est maintenant producteur au Studio du Québec et de l’Atlantique.


Tamara Segura
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Rohan Fernando



Tamara Segura

Tamara Segura a obtenu son diplôme en réalisation cinématographique de l’Institut supérieur d’art, à Cuba. Elle s’est par la suite spécialisée en scénarisation à l’École internationale de cinéma et de télévision à San Antonio de los Baños, un établissement réputé fondé par le nobélisé Gabriel García Márquez pour contribuer à la diversification du paysage cinématographique mondial. Les films de Tamara Segura ont remporté des prix en Espagne, à Cuba, au Canada et au Mexique.

Établie à Terre-Neuve depuis 2012, Tamara Segura a reçu en 2013 le prix RBC Michelle-Jackson attribué à une cinéaste de la relève. Son deuxième court métrage canadien, Une chanson pour Cuba, est une production de l’Office national du film du Canada. En 2016, elle a été invitée à une table ronde organisée par le programme Higher Learning du Festival international du film de Toronto, où elle a parlé du cinéma cubain de la diaspora.


Justin Simms
Réalisateur

Biographie
Photo
Photo : John Gaudi



Justin Simms

L’un des cinéastes les plus prolifiques et les plus applaudis de l’est du Canada, Justin Simms s’attache à faire connaître l’expérience terre-neuvienne à un vaste éventail d’auditoires. En 2009, Simms scénarise et réalise son premier long métrage, Down to the Dirt (distribué par Mongrel Media), mettant en vedette Joel Thomas Hynes, Robert Joy et Hugh Dillon. En 2013, il réalise son deuxième long métrage, Hold Fast (distribué par eOne Entertainment), dans lequel Molly Parker tient la vedette. Pour l’Office national du film du Canada, Simms réalise le docudrame primé Lumière crue, inspiré des écrits de l’auteur à succès Michael Crummey, et Danny, long métrage documentaire sur l’ancien et controversé premier ministre de Terre-Neuve Danny Williams. En 2015, ce film est en nomination pour le prix Donald-Brittain aux prix Écrans canadiens. En 2016, il sort son troisième long métrage de fiction, Away from Everywhere (sélectionné la même année dans la série Perspective Canada de Téléfilm à Cannes), mettant en vedette Shawn Doyle et Jason Priestley, et sa série anthologique en six épisodes Sex in Cars.


Michael Crummey
Scénariste

Biographie
Photo



Michael Crummey

Auteur de plusieurs ouvrages de poésie et de fiction, Michael Crummey écrit aussi pour le cinéma et la télévision. Son premier roman, Les voleurs de rivière, est sélectionné pour un prix Giller et remporte le prix Thomas-Head-Raddall de la fiction de l’Atlantique ainsi que le prix Winterset. Son roman Du ventre de la baleine gagne le prix Fiction de la Canadian Authors Association et le Prix des écrivains du Commonwealth (catégorie Canada et Caraïbes), en plus de figurer sur la liste restreinte du prix littéraire international IMPAC de Dublin. Succès de librairie à l’échelle nationale, le roman Sweetland est aussi finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général et au prix Winterset. Les œuvres de fiction de l’écrivain sont publiées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, aux Pays-Bas, en Pologne et en Italie.

Il écrit entre autres pour le cinéma 54 heures, court métrage d’animation de l’ONF, et La bataille de Terre-Neuve, long métrage documentaire commandé par la CBC sur le Royal Newfoundland Regiment. Au printemps 2016, House of Anansi Press publie son plus récent ouvrage, Little Dogs: New and Selected Poems. L’auteur vit aujourd’hui à St. John’s (Terre-Neuve).


Annette Clarke
Productrice/Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : ONF



Annette Clarke

La productrice chevronnée Annette Clarke collabore avec les artistes à l’avènement de récits percutants au pouvoir transformateur. Ses fonctions de productrice exécutive du Studio du Québec et de l’Atlantique la mènent à la rencontre d’une diversité de gens, qu’il s’agisse de producteurs de cacao au Belize, de travailleurs étrangers au Labrador, de défenseurs du thon rouge — une espèce menacée —, de chefs aux allures de vedettes rock en guerre contre le gaspillage alimentaire ou d’une jeune fille particulièrement vive qui compose avec la maladie mentale de sa mère en se perdant dans l’univers imaginaire des livres. Annette Clarke a assuré la production de nombreux films, notamment Vive la rose (2009, TIFF, Sundance) ; Terre et chocolat (2010, Hot Docs, RIDM) ; Imparfaite (2010, Hot Docs, Silverdocs, double distinction au Festival de Palm Springs, sélection aux Emmy) ; Les boxeuses de Kaboul (2011, IDFA et CSA, Prix du meilleur court métrage documentaire) ; Lumière crue (2012, FIFA, Prix du jury) ; Sexe à vendre (2013, Hot Docs) ; Danny (2014, Hot Docs, série Big Ideas) ; 54 heures (2014, prix Yorkton Founder) ; Arile et Matanda (2016, Hot Docs) ; Théâtre de la vie (2016, Berlin) ; Une main. Une ligne. Un poisson. (2016, TIFF). Les productions auxquelles travaille en ce moment Annette Clarke se penche sur la condition humaine dans les prisons de la Nouvelle-Écosse, en Amazonie brésilienne et sur l’île Fogo.

Générique

Avec la participation de

Epitacia Bruce
La famille Hunter
La famille Verzosa
La famille Villanueva

RÉALISATION
Rohan Fernando
Tamara Segura
Justin Simms

SCÉNARIO
Michael Crummey

DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE
Justin Simms

ANIMATION
Astroplastique

ANIMATION PRINCIPALE
Fred Casia

ANIMATION
Eva Cvijanovic
Hyun Jin Park
Elise Simard

MONTAGE
Hannele Halm

CONCEPTION SONORE
Mélanie Gauthier

MUSIQUE ORIGINALE
Asif Illyas

PRODUCTION
Annette Clarke
Rohan Fernando

IMAGES ADDITIONNELLES
Alfred Asuncion
Jacob Barker
Rohan Fernando
John Gaudi

PRISE DE SON
Jhomar Ignacio
Mark Neary
James Rillie

PHOTOGRAPHE
John Gaudi

DIRECTRICE DE PRODUCTION
Tamara Segura

ASSISTANTES DE PRODUCTION
Mylène Augustin
Marilyn Kukai Hunter

FIXER (PHILIPPINES)
Alfred Asuncion

RECHERCHISTES
John Gaudi
Navarana Igloliorte
Wanda Nolan

TRADUCTION
Jean Casia

TRANSCRIPTION Lisa Clarke
Tamara Segura

PERFORMANCE VOCALE
Ameurfina Casia

ENREGISTREMENT DES VOIX HORS-CHAMP
Geoffrey Mitchell

BRUITAGE
Francis La Haye

ENREGISTREMENT DU BRUITAGE
Luc Léger

ASSISTANTE AU MONTAGE SONORE
Sandy Pinteus

MUSIQUE PRODUITE ET INTERPRÉTÉE PAR
Asif et Shehab Illyas
du studio The SHIRE Film Scoring, Halifax, Canada

KULINTANG PHILIPPIN, RHODES, ORCHESTRATION, CLAVIERS ET GUITARES
Asif Illyas

PROGRAMMATION, PERCUSSION ADDITIONNELLE
Shehab Illyas

VIOLON ALTO
Kirsty Money

CHANT GUTTURAL
Echo Henoche
Althaya Solomon

ARCHIVES VISUELLES
Bird’s Eye Inc.
Michelle Baikie
Archives ONF

SUPERVISEURE DE PRODUCTION
Roz Power

COORDONNATEURS TECHNIQUES
Daniel Lord
Christopher MacIntosh

ASSISTANT AU MONTAGE
John Feron

MONTAGE EN LIGNE
Serge Verreault

SOUS-TITRAGE
Zoé Major

TITRES ET GÉNÉRIQUE
Jacques Bertrand Simard

MIXAGE
Jean Paul Vialard

COORDONNATRICE DE PRODUCTION
Cheryl Murgatroyd

ADMINISTRATION Camila Blos
Leslie Anne Poyntz

PRODUCTRICE ADJOINTE
Kelly Davis

MISE EN MARCHÉ
Johanna Lessard

RELATIONNISTE
Patricia Dillon-Moore

CONSEILLÈRE JURIDIQUE
Dominique Aubry

PRODUCTRICE EXÉCUTIVE
Annette Clarke

DIRECTRICE EXÉCUTIVE, PROGRAMME ANGLAIS
Michelle van Beusekom



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.