1. Espace média

  2. Communiqués

Quatre premières mondiales, des présentations spéciales et plus encore au 20e Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
02/10/2019

Le 2 octobre 2019 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)

Des premières mondiales et des présentations spéciales font partie d’une sélection percutante de neuf œuvres autochtones — documentaires et animations — présentées au 20e Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques, qui se déroulera du 22 au 29 octobre 2019 à Toronto.

Trois animations Hothouse présentées en première

Synopsis, biographies, images (disponible en anglais seulement) : mediaspace.nfb.ca/hothouse12

Conçu à l’intention des animateurs émergents, le programme Hothouse de l’Office national du film du Canada a contribué à lancer la carrière de certains des cinéastes d’animation canadiens les plus réputés. Pour sa 12e édition, le programme s’est associé avec imagineNATIVE et les productrices déléguées Amanda Strong et Amanda Roy pour aider à remédier à la sous-représentation des créateurs et créatrices autochtones en animation.

XO Rad Magical (XO Rad Magique) (2 min), réalisé par Christopher Gilbert Grant
Le 24 octobre à 10 h | Tribulations | TIFF Bell Lightbox 2

XO Rad Magical est un poème lyrique personnel sur la lutte quotidienne qu’impose la schizophrénie aux personnes qui en sont atteintes. Ce film aux images psychédéliques et hypnotiques illustre la beauté que recèle leur cerveau en dépit du combat intérieur qui les habite.

The Fake Calendar (Le fabuleux calendrier) (2 min), réalisé par Meky Ottawa
Le 24 octobre à 15 h 45 | Indig Love Stories | TIFF Bell Lightbox 1

Esquisse aux tons fluos d’un univers personnel noyé dans un paysage urbain. De la FOMO (peur de rater quelque chose) à la JOMO (joie de manquer quelque chose), Le fabuleux calendrier rappelle qu’il existe des moyens astucieux de contourner les obligations sociales pour prioriser son espace intime.

Collector (Collectionneur) (2 min), réalisé par Kassia Ward
Le 26 octobre à 13 h 15 | Precipice | TIFF Bell Lightbox 3

Un tandem d’improbables voyageurs croise sur sa route un jeune homme apparemment inconscient du fait qu’on puisse l’observer. Collectionneur examine le concept des espaces où nous ne sommes pas tout à fait seuls et la façon dont nous agissons lorsque nous oublions qu’on peut nous voir.

Hothouse est produit par Maral Mohammadian et Jelena Popović avec le producteur exécutif Michael Fukushima.

Première mondiale de Freedom Road: Youth/Oshkaadiziig

Le 26 octobre à 13 h 15 | Precipice | TIFF Bell Lightbox 3
Synopsis, biographies, images (disponible en anglais seulement) : mediaspace.nfb.ca/freedom-road

Obligés de vivre loin de leur famille et de leur communauté étroitement soudées pour fréquenter l’école de Kenora, en Ontario, des jeunes de la bande de la réserve Shoal Lake no 40 nous font part de ce qu’ils ressentent alors que certains des jeunes hommes pourraient travailler à la construction de la route, une rare possibilité d’occuper un bon emploi dans la communauté. Freedom Road est un documentaire en cinq épisodes qui relate la lutte de la Première Nation ojibwée de la réserve Shoal Lake no 40 — déplacée de force il y a plus de 100 ans — pour bâtir une route qui lui donnera accès au monde.

Deux présentations spéciales

nîpawistamâsowin: We Will Stand Up (nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons) (Downstream Documentary Productions/ONF en association avec CBC DOCS et APTN) (98 min), réalisé par Tasha Hubbard
Le 25 octobre à 13 h | TIFF Bell Lightbox 2 | La projection sera suivie d’une conversation dirigée avec Tasha Hubbard et des membres de la famille de Colten Boushie.
Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/nousnousleverons

Le 9 août 2016, Colten Boushie, un jeune Cri, est tué d’une balle dans la tête après être entré sur la propriété agricole de Gerald Stanley avec ses amis. L’acquittement de Stanley par le jury attire l’attention du monde entier, soulève des questions quant à l’enracinement du racisme dans le système judiciaire du Canada et propulse la famille de Colten et sa quête de justice sur la scène nationale et internationale.

Jordan River Anderson, The Messenger (Jordan River Anderson, le messager) (66 min), réalisé par Alanis Obomsawin
Le 26 octobre à 16 h | TIFF Bell Lightbox 1
Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/jordan

S’inspirant de la courte vie de Jordan River Anderson, ce 53e film de l’éminente cinéaste Alanis Obomsawin rend compte du long combat juridique des communautés autochtones pour que leurs enfants bénéficient de soins de santé, de services sociaux et de services d’enseignement public égaux à ceux du reste de la population canadienne.

Courts métrages documentaires de l’ONF présentés dans la section Imprint

Le 24 octobre à 17 h 30 | Imprint | TIFF Bell Lightbox 3

Lake (Le lac) (5 min), réalisé par Alexandra Lazarowich
Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/five-feminist-minutes

Filmé à Joussard, en Alberta, Lake, de la réalisatrice crie Alexandra Lazarowich, emprunte aux classiques du cinéma-vérité pour réaliser un portrait contemporain de femmes métisses qui pratiquent la pêche au filet. Ce film prend exemple sur le court métrage produit par l’ONF en 1990 Minqon Minqon: Wosqotomn Elsonwagon (Shirley Bear: Reclaiming the Balance of Power), dans lequel Catherine Martin trace le portrait de l’artiste malécite Shirley Bear.

Now Is the Time (16 min), réalisé par Christopher Auchter
Synopsis, biographies, images (disponible en anglais seulement) : mediaspace.nfb.ca/now-is-the-time

Alors qu’il n’avait que 22 ans, le sculpteur haïda aujourd’hui internationalement connu Robert Davidson a créé le premier totem érigé à Haida Gwaii, en Colombie-Britannique, en près d’un siècle. À l’occasion du 50e anniversaire de l’érection de ce totem, le cinéaste haïda Christopher Auchter remonte le cours de l’histoire pour revisiter la journée qui allait marquer la renaissance de l’esprit haïda.

Un classique autochtone redécouvert

Le 25 octobre à 16 h 30 | Talkback | Bachir/Yerex Presentation Space
Loon Lake (23 min), réalisé par l’Indian Film Crew

Court métrage sur le peuple Nehiyaw de la nation crie de Loon River, Loon Lake est d’abord sorti en 1969 à l’époque où le statut des terres ancestrales de cette communauté dans le nord de l’Alberta était remis en question. Ce film est l’œuvre de l’Indian Film Crew, la première équipe de production du Canada entièrement composée d’Autochtones, mise sur pied dans le cadre de l’initiative historique de cinéma communautaire de l’ONF Challenge for Change/Société nouvelle.

– 30 –

Produits connexes

Dossiers de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Five Feminist Minutes – Le lac | Jordan River Anderson, le messager | nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons

Disponibles uniquement en anglais : Freedom Road | Hothouse – XO Rad Magical | Hothouse – The Fake Calendar | Hothouse – Collector | Now Is the Time

Liens connexes

Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques
Downstream Documentary Productions
CBC DOCS
APTN

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.