Nomination de J’net Ayayqwayaksheelth au poste de directrice, Relations autochtones et engagement auprès des communautés, à l’Office national du film du Canada

Claude Joli-Coeur, président de l’Office national du film du Canada, annonce aujourd’hui la nomination de J’net Ayayqwayaksheelth (une personne qui donne et qui se tient toujours debout) à titre de directrice, Relations autochtones et engagement auprès des communautés, un nouveau poste à l’ONF. La directrice entrera en fonction à Toronto le 20 septembre 2021.

Sept œuvres autochtones de l’ONF à l’honneur au Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques. Le long métrage documentaire primé Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy (Seen Through Woman Productions/ONF), d’Elle-Máijá Tailfeathers, sera présenté aux côtés de courts métrages documentaires et d’animation.

Le public canadien pourra avoir accès à des récits autochtones puissants, dont sept œuvres produites et coproduites par l’Office national du film du Canada, dans le cadre du Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques (du 19 au 24 octobre 2021), qui proposera une programmation en ligne d’une durée de six jours.

Des œuvres documentaires et d’animation de l’ONF à l’honneur au Festival international du film d’Edmonton. Mary Two-Axe Earley: I Am Indian Again, de Courtney Montour, Into Light, de Sheona McDonald, et Affairs of the Art, de Joanna Quinn et Les Mills, présentés à l’EIFF.

Trois courts métrages produits ou coproduits par l’Office national du film du Canada seront en vedette au Festival international du film d’Edmonton (EIFF), lequel se tiendra en présentiel du 1er au 10 octobre et présentera des projections virtuelles dans l’ensemble de l’Alberta du 4 octobre dès 9 h au 31 octobre à 21 h.

Quatre œuvres de l’ONF en vedette au Festival international du film de Calgary 2021. Le Festival présentera le long métrage documentaire acclamé par la critique Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy, d’Elle-Máijá Tailfeathers, originaire de la Première Nation kainai du sud de l’Alberta, ainsi que trois nouveaux courts métrages de l’ONF.

Le Festival international du film de Calgary 2021, qui se tiendra du 23 septembre au 3 octobre, mettra à l’honneur une puissante histoire d’espoir et de changement provenant de la Première Nation kainai du sud de l’Alberta en présentant en première albertaine, dans la compétition DGC Canadian Doc, le long métrage documentaire primé Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy (Seen Through Woman Productions/Office national du film du Canada), d’Elle-Máijá Tailfeathers.

Cinq courts métrages d’animation de l’ONF en vedette au Festival international d’animation d’Ottawa 2021. Le Festival présentera en première mondiale Impossible Figures and Other Stories I, de Marta Pajek, une coproduction d’Animoon et de l’ONF.

Le Festival international d’animation d’Ottawa (FIAO), principal événement d’Amérique du Nord consacré à l’animation, présentera cinq courts métrages de l’Office national du film du Canada (ONF), dont la première mondiale d’une coproduction Pologne/Canada issue d’une trilogie d’animation très applaudie.

L’Office national du film du Canada acquiert les droits de distribution mondiaux de Hollywood et les Indiens, la coproduction primée de Rezolution et de l’ONF. Le film sera présenté au tout nouvel Academy Museum of Motion Pictures à Los Angeles.

L’Office national du film du Canada (ONF) et Rezolution Pictures International annoncent que l’ONF a acquis les droits de distribution mondiaux du long métrage documentaire coproduit en 2009 Hollywood et les Indiens, lauréat de prix Gemini et Peabody, réalisé par le cinéaste cri Neil Diamond, par Catherine Bainbridge et par Jeremiah Hayes.

L’Office national du film du Canada rend hommage au cinéaste d’animation Jacques Drouin.

L’Office national du film du Canada a appris avec tristesse le décès de Jacques Drouin, cinéaste d’animation exceptionnel et monteur de talent. En plus de 30 ans à l’ONF, il a réalisé six films uniques et poétiques, dont le désormais classique Le paysagiste (1976). L’œuvre de Jacques Drouin est indissociable de l’écran d’épingles d’Alexeïeff-Parker, cet appareil mythique dans l’histoire du cinéma d’animation.