1. Espace média

  2. Communiqués

Quatre œuvres de l’Office national du film du Canada présentées au Festival international de films de femmes de St. John’s 2021. La sélection de l’ONF comprend les films des cinéastes Monica Kidd et Jennie Williams, toutes deux de St. John’s.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
08/10/2021

Le 8 octobre 2021 – Halifax – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada propose cette année au Festival international de films de femmes de St. John’s (du 13 au 17 octobre 2021) une sélection de quatre nouvelles productions exceptionnelles, qu’il s’agisse de percutants récits de Terre-Neuve et du Labrador ou d’œuvres autochtones applaudies provenant de tous les coins du Canada.

Deux de ces films sont étroitement liés à St. John’s :

  • le court métrage Nalujuk Night, de l’artiste inuite spécialisée en arts visuels et interprète de chant de gorge Jennie Williams, originaire de Happy Valley-Goose Bay et maintenant établie à St. John’s. Le film a été produit dans le cadre du Labrador Documentary Project ;
  • The Storm, de la médecin et cinéaste Monica Kidd, qui a partagé son temps entre St. John’s et Calgary alors qu’elle réalisait le court métrage, en collaboration avec l’animateur de St. John’s Duncan Major.

En plus du court métrage de Jennie Williams, la sélection de l’ONF comprend deux autres puissants récits de créatrices autochtones, tous deux primés dans les festivals :

Les titres de l’ONF seront offerts en ligne dans les provinces de l’Atlantique, au Québec et en Ontario.

Films de Terre-Neuve et du Labrador

Nalujuk Night (La nuit du Nalujuk), de Jennie Williams (13 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/la-nuit-de-nalujuk

Jennie Williams nous entraîne directement au cœur de l’action dans cet effrayant court métrage documentaire en noir et blanc qui nous raconte une soirée hivernale des plus singulières. Chaque année, le 6 janvier, de la nuit noire du Nunatsiavut émergent soudain des Nalujuit se profilant sur la glace de mer. Bien qu’ils se déplacent sur deux jambes, leurs visages évoquent ceux d’animaux, de squelettes ou de créatures d’outre-tombe. La neige crisse sous leurs pas alors qu’ils s’approchent de leur destination : la communauté inuite de Nain.

Nalujuk Night est produit dans le cadre du Labrador Documentary Project, lequel appuie la création autochtone en s’employant, avec des cinéastes inuits émergents du Labrador, à créer et à distribuer des histoires inuites racontées selon un point de vue inuit.

The Storm (La tempête), de Monica Kidd (4 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/la-tempete

Monica Kidd réalise ici, en collaboration avec l’animateur de St. John’s Duncan Major, un premier film pour l’ONF. Elle évoque les violentes tempêtes estivales de son enfance pour donner corps à un récit pénétrant sur les perturbations et la renaissance, tout en s’interrogeant sur le sens que revêt la naissance d’un bébé dans un monde frappé par une crise sanitaire.

Documentaires applaudis

Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy (Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie), d’Elle-Máijá Tailfeathers (125 min)
Coproduit par Seen Through Woman Productions et l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/kimmapiiyipitssini-la-voie-de-lempathie

Membre de la Nation kainai ainsi que de la Nation samie de Norvège, Elle-Máijá Tailfeathers brosse un portrait intime de sa communauté et des conséquences de l’abus de substances et de l’épidémie de surdoses qui la frappent. S’efforçant de réduire les méfaits au sein de la Première Nation des Kainai, les membres de la communauté actifs dans le traitement des troubles liés à la consommation de drogues, les premiers répondants et premières répondantes ainsi que le personnel médical sont d’importants vecteurs de changement.

Prix obtenus :

  • Prix de la cinéaste canadienne émergente et Prix du public Rogers pour un long métrage canadien, Hot Docs 2021 ;
  • Prix Colin-Low de la meilleure réalisatrice canadienne, DOXA 2021.

Mary Two-Axe Earley: I Am Indian Again (Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne), de Courtney Montour (34 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/mary-two-axe-earley-i-am-indian-again

Mary Two-Axe Earley: I Am Indian Again témoigne de la percutante histoire d’une figure incontournable de la défense des droits des femmes au Canada : Mary Two-Axe Earley. Pendant plus de 20 ans, Mary a lutté contre la discrimination sexuelle à l’égard des femmes des Premières Nations, en particulier dans la Loi sur les Indiens du gouvernement canadien. À l’aide d’archives inédites, la cinéaste mohawk Courtney Montour établit un dialogue profond et personnel avec cette femme engagée, aujourd’hui disparue. Son film livre ainsi un vibrant hommage à celle qui a osé dénoncer les politiques sexistes et génocidaires d’un gouvernement qui privait les femmes des Premières Nations et leurs enfants de leur statut d’Indiens en cas de mariage à un non-Indien.

Prix obtenu : Meilleure réalisatrice, Festival international du film Weengushk 2021.

– 30 –

Liens connexes

St. John’s International Women’s Film Festival

Version anglaise ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.