1. Espace média

  2. Communiqués

Le très applaudi Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy d’Elle-Máijá Tailfeathers arrive en salle au Canada le 5 novembre. L’ONF présente d’un océan à l’autre ce long métrage documentaire qui met de l’avant l’esprit communautaire et la compassion.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
25/10/2021

Le 25 octobre 2021 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le long métrage documentaire primé d’Elle-Máijá Tailfeathers Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy (Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie), une coproduction de Seen Through Woman Productions et de l’ONF, tiendra l’affiche dans les salles de cinéma du pays à compter du 5 novembre. L’Office national du film du Canada en assure la distribution.

De nombreuses villes — Vancouver, Lethbridge, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Edmonton, Toronto et Victoria — ont jusqu’à présent confirmé les dates des projections. D’autres feront de même sous peu, puisque ce récit sur le changement radical et profond qui s’opère au sein de la Première Nation kainai sera présenté dans les communautés à l’échelle du Canada.

Le film

  • Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy brosse un portrait intime des efforts de survie, de l’amour et du travail collectif de guérison qui rassemblent les membres de la Première Nation kainai du sud de l’Alberta, une communauté pied-noir aux prises avec les conséquences de l’abus de substances et d’une épidémie d’empoisonnements aux drogues. Les membres de la communauté qui s’emploient à contrer la dépendance et à favoriser la guérison, les premiers répondants et premières répondantes ainsi que le personnel médical mettent en œuvre des mesures de réduction des méfaits afin de sauver des vies.
  • Le documentaire se situe dans le contexte des conséquences passées et présentes de la colonisation de peuplement : Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy établit un parallèle entre les effets de la violence coloniale sur les terres et les communautés des Pieds-Noirs et l’actuelle crise engendrée par la consommation de substances. Misant sur l’amour et sur l’espoir en l’avenir, le film demande au public de participer à la transformation radicale et profonde de la communauté.
  • Le film a été tourné sur quatre ans avec une équipe largement autochtone qui a travaillé en étroite collaboration avec les membres de la Première Nation kainai.
  • Kímmapiiyipitssini (Guii-maa-bi-bit-sin) est un mot pied-noir qui signifie « faire preuve de bienveillance à l’égard des autres ».

Calendrier national des projections

Prix obtenus

  • Prix de la cinéaste canadienne émergente et Prix du public Rogers pour un long métrage documentaire canadien, Hot Docs, 2021
  • Prix Colin-Low de la meilleure réalisatrice canadienne, DOXA, 2021
  • Prix du public pour un long métrage documentaire canadien, Festival international du film de Calgary, 2021
  • Colauréat, Inspiring Voices & Perspectives Feature Film Award, Cinéfest Sudbury, 2021

Citations

  • « Kímmapiiyipitssini est déchirant, mais les décideurs politiques devraient être tenus de le voir pour comprendre ce que les opioïdes font aux familles. Je salue Elle-Máijá Tailfeathers, qui a été le témoin sans complaisance des rêves et des combats de ses proches. » Duncan McCue, animateur radio à CBC
  • « […] un triste portrait de tragédie et de résilience, certes, mais aussi un guide sur l’art de guérir dont ceux et celles d’entre nous qui appartiennent aux classes privilégiées pourraient tirer quelques leçons. » Lauren Wissot, Filmmaker Magazine
  • « C’est magnifiquement façonné, fondé sur la collaboration… [Elle-Máijá Tailfeathers] est devenue une véritable voix du cinéma autochtone. » Shane Smith, chef de la programmation à Hot Docs, cité par Christopher Vourlias dans Variety

Générique

Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy est produit par Elle-Máijá Tailfeathers et Lori Lozinski (Seen Through Woman Productions), ainsi que par le producteur et producteur exécutif de l’ONF David Christensen (Studio du Nord-Ouest), avec la participation de Téléfilm Canada et le soutien du CrossCurrents Canada Doc Fund.

Elle-Máijá Tailfeathers a coréalisé et produit le film The Body Remembers When the World Broke Open, dont elle a également été l’interprète principale. Elle a en outre tenu un rôle de premier plan dans Blood Quantum (Rouge Quantum), de Jeff Barnaby, et dans Night Raiders (Les voleurs de la nuit), de Danis Goulet, actuellement à l’affiche.

– 30 –

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie

Liens connexes

Téléfilm Canada
CrossCurrents Canada Doc Fund

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.