1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2021.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20/10/2021

Le 20 octobre 2021 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Les 24es Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) accueilleront deux coproductions de l’ONF, l’une présentée en première mondiale et l’autre en première québécoise. Ces deux longs métrages émouvants, d’une profonde humanité, suivent les protagonistes au plus près de leurs épreuves et de leurs espoirs. Les RIDM se tiendront en salle du 10 au 21 novembre 2021 et en ligne du 14 au 25 novembre 2021.

FAITS EN BREF

  • En PREMIÈRE MONDIALE dans la section Topographies familiales, Chère Audrey (Dear Audrey), du réalisateur montréalais Jeremiah Hayes (Hollywood et les Indiens, 2009), est un film-hommage au grand cinéaste québécois Martin Duckworth, qui éprouve un amour inaltérable pour sa femme et sa famille.
  • En PREMIÈRE QUÉBÉCOISE et en compétition nationale longs métrages dans la section Gestes de résistance, Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie (Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy) d’Elle-Máijá Tailfeathers, cinéaste de la Première Nation des Kainai, brosse un portrait intime de sa communauté et des conséquences de l’abus de substances et de l’épidémie de surdoses qui la frappent.

CITATION

« Même si Martin [Duckworth] est devenu un mentor et un modèle pour moi, ce film n’est pas un hommage à la gloire de l’homme, non plus qu’une rétrospective de ses nombreux films. Il s’agit plutôt de la description honnête et crue d’un être humain qui n’est pas toujours parfait et qui livre le combat le plus pénible de sa vie, une lutte qu’il poursuit avec abnégation pour faire ce qu’il faut. » – Jeremiah Hayes, réalisateur de Chère Audrey

SECTION TOPOGRAPHIES FAMILIALES

Chère Audrey (Dear Audrey) de Jeremiah Hayes – PREMIÈRE MONDIALE
(2021 | 90 min)
Coproduit par Cineflix Media et l’ONF
Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/epk/chere-audrey

  • Cinéaste militant de renom, Martin Duckworth, lauréat en 2015 du prix Albert-Tessier, la plus haute distinction cinématographique québécoise, a remisé sa caméra pour servir la cause la plus importante de toute sa vie : prendre soin de sa femme qui traverse les derniers stades de la maladie d’Alzheimer. Son amour pour elle grandit alors qu’il porte un regard rétrospectif sur une vie et une carrière consacrées à la paix et à la justice.
  • Outre l’animation, Chère Audrey renferme des extraits stylisés et impressionnistes des films qu’a réalisés Martin Duckworth et de ceux pour lesquels il a été caméraman ou directeur photo, en plus d’innombrables photos de famille et d’archives de l’époque.
  • Le film sera projeté en première mondiale, avec des sous-titres français, le vendredi 19 novembre 2021 à 18 h au Cinéma du Musée à Montréal et sera accessible en ligne du 22 au 25 novembre 2021.
  • Réalisateur, monteur et scénariste primé, Jeremiah Hayes s’est surtout fait remarquer comme coréalisateur, coscénariste et monteur de Hollywood et les Indiens, qui a notamment remporté un prix Gemini et un prix Peabody. Il est aussi reconnu pour son apport au film sélectionné pour un Emmy Rumble: The Indians Who Rocked the World, qui lui a valu un prix Écrans canadiens dans la catégorie Meilleur montage dans un long métrage documentaire, et a également été primé à Sundance.

COMPÉTITION NATIONALE LONGS MÉTRAGES – SECTION GESTES DE RÉSISTANCE

Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie d’Elle-Máijá Tailfeathers – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
(2021 | 124 min 50 s)
Coproduit par Seen Through Woman Productions et l’ONF
Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/epk/kimmapiiyipitssini-la-voie-de-lempathie

  • Portrait d’une communauté confrontée à un changement radical, le film apporte humanité et compassion à la crise engendrée par l’abus de substances et l’épidémie d’empoisonnements aux drogues au sein de la Première Nation des Kainai, dans le sud de l’Alberta. La réalisatrice Elle-Máijá Tailfeathers, elle-même membre de la Nation kainai ainsi que de la Nation samie de Norvège, nous invite à assister au travail collectif de sa communauté.
  • Le film sera projeté en première québécoise, avec des sous-titres français, le samedi 20 novembre 2021 à 14 h 15 à la salle principale de la Cinémathèque québécoise à Montréal et sera accessible en ligne du 22 au 25 novembre 2021.
  • Prix remportés : Prix de la cinéaste canadienne émergente et Prix du public Rogers pour un long métrage documentaire canadien, Hot Docs 2021 ; prix Colin-Low de la meilleure réalisatrice canadienne, DOXA 2021.

– 30 –

Liens connexes

Rencontres internationales du documentaire de Montréal
Cineflix Media
Cinéma du Musée à Montréal
Cinémathèque québécoise

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.