Première mondiale au TIFF 2021 des courts métrages de l’ONF Honour to Senator Murray Sinclair, d’Alanis Obomsawin, Meneath: The Hidden Island of Ethics, de Terril Calder, et Saturday Night, de Rosana Matecki. Afin de souligner l’illustre carrière de Mme Obomsawin, le Festival lui décernera le prix Jeff-Skoll et lui consacrera une rétrospective spéciale.
Le producteur exécutif David Christensen a annoncé aujourd’hui la nomination de Chehala Leonard au poste de productrice du Studio du Nord-Ouest de l’ONF, où elle sera rattachée au bureau d’Edmonton.
Fruit d’une coproduction entre Hispaniola Productions et l’Office national du film du Canada, Apatrides (Stateless), de la réputée cinéaste haïtiano-québécoise Michèle Stephenson, sera présenté à compter du 20 août à Montréal. En suivant la campagne d’une jeune avocate du nom de Rosa Iris, qui lutte contre la corruption des élus et pour la protection du droit à la citoyenneté pour tous, le film révèle la profondeur de la haine raciale et de l’oppression institutionnalisée qui divisent Haïti et la République dominicaine.
L’Office national du film du Canada est de retour au Festival international de films Fantasia à Montréal avec deux courts métrages d’animation résolument ludiques et humoristiques, signés par des bédéistes québécois primés et présentés en première mondiale : Chroniques du Centre-Sud de Richard Suicide et Le syndrome de la tortue de Samuel Cantin.
Parmi les œuvres issues des studios de l’ONF d’un bout à l’autre du pays, on compte un long métrage documentaire nouvellement mis en ligne, Luben et Elena d’Ellie Yonova. De plus, pour souligner la fête du Canada et le début de l’été, des chaînes thématiques seront proposées, ainsi que l’expérience virtuelle Parlement.
Le 28 juin marque l’anniversaire de l’adoption du projet de loi C-31 en 1985, et Google Canada souligne cette date historique au moyen d’un logo commémoratif. Fruit d’une collaboration des artistes kanien’kehá:ka (mohawks) Star Horn et Courtney Montour, le dessin rend hommage à Mary Two-Axe Earley, la protagoniste du court métrage documentaire Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne, qu’a réalisé Courtney Montour pour l’Office national du film du Canada.
À compter du 2 juillet, et pour tout l’été, le centre culturel The Rooms, à St. John’s, présentera The NFB at The Rooms, une programmation gratuite de courts métrages de l’Office national du film du Canada (ONF).
L’Office national du film du Canada a présenté aujourd’hui un aperçu des principaux résultats de l’exercice 2020-2021, une année marquée par la parution d’œuvres documentaires, d’animation et interactives chaudement accueillies, et durant laquelle nous avons franchi d’importants jalons quant à nos engagements en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.
L’art dans le sang (Affairs of the Art) de Joanna Quinn et Les Mills (Beryl Productions International/ONF) s’est vu décerner une Mention du jury « Mention spéciale pour la réalisation » au prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy.
Pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin), l’ONF présente en première La série Lac Winnipeg, composée de quatre courts métrages signés Kevin Settee.
Présenté en première le 16 juin sur ONF.ca, le jeu d’art génératif en ligne Traversées, du célèbre artiste et codeur créatif canadien Matt DesLauriers, invite à la détente et à la contemplation.
L’ONF, le producteur public du Canada, a récemment donné le feu vert à 12 nouvelles productions et coproductions — documentaires et œuvres interactives — mises en route entre janvier et mars 2021.