1. Espace média

  2. Communiqués

Les œuvres de l’ONF signées par les artistes autochtones Ossie Michelin, Jennie Williams, Asinnajaq et Jerry Evans magnifient la culture et la tradition au Spirit Song Film Showcase. Cet événement GRATUIT comprend deux premières en présentiel de films de cinéastes de Terre-Neuve-et-Labrador.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
18/11/2021

Le 18 novembre 2021 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Quatre œuvres de l’Office national du film du Canada réalisées par des cinéastes autochtones seront présentées le 22 novembre à St. John’s, dans le cadre du Spirit Song Film Showcase, lors d’une soirée spéciale consacrée au court métrage autochtone. Cet événement gratuit commence à 19 h 30, et on se procure les billets à l’Arts and Culture Centre.

Célébration de l’art et de la culture autochtones, le Spirit Song Festival se tient annuellement à St. John’s depuis 2013.

Œuvres issues du Labrador Doc Project

Le Film Showcase propose les premières en présentiel, à Terre-Neuve-et-Labrador, de deux films issus du Labrador Doc Project de l’ONF, qui s’emploie, avec les cinéastes inuits du Labrador, à créer et à faire connaître des récits conçus selon des points de vue inuits.

À Happy Valley-Goose Bay, un petit garçon aventureux et sa mère déterminée ont une passion commune pour la danse du tambour inuite. Après un silence de plusieurs générations, le tambour traditionnel inuit résonne de nouveau au Labrador. À sept ans, Evan fait partie d’une nouvelle génération qui perpétue la tradition. Tout premier film sur la danse du tambour inuite, Evan’s Drum est une rencontre joyeuse avec une famille aimante et une histoire inspirante de fierté culturelle.

Anecdote : On aperçoit dans le film la réalisatrice de Nalujuk Night, Jennie Williams, qui fabrique également des tambours.

Nalujuk Night nous invite à examiner de près une réjouissante — et parfois terrifiante — tradition de la population inuite du Labrador. Chaque année, le 6 janvier, de la nuit noire du Nunatsiavut émergent soudain des Nalujuit se profilant sur la glace de mer. Bien qu’ils se déplacent sur deux jambes, leurs visages évoquent ceux d’animaux, de squelettes ou de créatures d’outre-tombe. La neige crisse sous leurs pas alors qu’ils s’approchent de leur destination : la communauté inuite de Nain. Rarement observée à l’extérieur du Nunatsiavut, cette manifestation annuelle offre à la population inuite, tous âges confondus, une formidable occasion d’illustrer son courage et de se rassembler, en tant que communauté, pour célébrer sa culture et ses traditions.

Anecdote : Nalujuk Night a remporté le Prix du meilleur court métrage documentaire au Festival international du film de l’Atlantique FIN et il a été présenté en première étatsunienne au festival DOC NYC, qui s’est tenu du 10 au 18 novembre.

Autres titres de l’ONF présentés dans le cadre du Film Showcase

  • Three Thousand (Trois mille), 14 min
    Réalisé par Isabella Weetaluktuk, alias Asinnajaq, artiste visuelle, autrice, cinéaste et commissaire d’exposition inuite qui habite Inukjuak, au Nunavik
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/trois-mille

Sacré meilleure œuvre expérimentale à imagineNATIVE 2017, ce film louangé nous plonge dans un sublime univers imaginaire de cinéma lumineux inspiré par des documents d’archives et revisite le passé et le présent du peuple inuit pour imaginer son avenir sous un angle nouveau et saisissant. À partir des vastes archives de l’ONF, Asinnajaq examine l’histoire complexe de la représentation du peuple inuit au cinéma en glanant demi-vérités et événements fortuits dans diverses sources, et en faisant apparaître une vision d’espoir et de belles possibilités.

Amalgame de photos d’archives et d’images trouvées ou nouvelles, Red Ochre propose une interprétation personnelle et impressionniste de ce que représente le fait d’être micmac à Terre-Neuve et de grandir dans une culture du déni. Le film a été produit en 2009 dans le cadre de Vistas, un projet de collaboration entre l’ONF et APTN qui a donné lieu à la création, par des cinéastes autochtones de St. John’s à Vancouver, de 13 courts métrages sur le thème de la nation.

– 30 –

Liens connexes

Spirit Song Film Showcase
Animiki See Digital Productions
APTN

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.