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L’offre éducative de l’ONF accessible aux élèves du Québec sur la plateforme Ma classe du MEQ.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
05/11/2021

Le 5 novembre 2021 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Source incontournable de contenu pédagogique depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada voit son offre éducative maintenant accessible pour l’ensemble du personnel enseignant et des élèves du primaire et du secondaire du Québec sur la toute nouvelle plateforme Ma classe. Lancée aujourd’hui, Ma classe est offerte gratuitement par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) et regroupe en ligne des ressources éducatives numériques en français et en anglais.

Citation

« À l’ONF, nous saluons le lancement de Ma classe, une initiative du MEQ qui donne un accès accru aux ressources éducatives novatrices. Plus que jamais, les contenus de l’ONF sont pertinents afin de comprendre les grands enjeux auxquels nous faisons face, dans un monde en constante évolution. Nous sommes un allié des enseignantes et des enseignants et de l’ensemble du secteur de l’éducation, avec lesquels nous entretenons des relations de longue date et partageons des objectifs communs compétences d’apprentissage du 21e siècle. » – Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF

Les faits en bref

  • L’ONF : une offre éducative clés en main pour les enseignantes et enseignants

Avec une approche et des contenus validés par les spécialistes et le personnel enseignant, l’ONF adapte constamment son offre pédagogique, selon les tendances et les nouvelles pratiques du milieu éducatif.

ONF Éducation, c’est :

    • l’accès à une riche et pertinente collection de plus de 6000 documentaires, films d’animation, productions interactives et courts métrages en français et en anglais, dont plus de 1000 titres exclusifs et nouveautés ;
    • des sélections thématiques réalisées avec soin par des éducatrices et éducateurs canadiens ;
    • des mini-leçons développées à partir des enjeux abordés par les films ;
    • des centaines de guides pédagogiques basés sur l’apprentissage par enquête, pour soutenir l’acquisition des compétences globales du 21esiècle ;
    • la possibilité d’effectuer une recherche par sujet scolaire dans le catalogue de l’ONF ou par thème dans ses sélections thématiques ;
    • un créateur d’extraits pour utiliser un maximum d’extraits pertinents d’un film dans une seule période de classe ;
    • la possibilité de créer des sélections de films et d’extraits, et de les partager avec les élèves ;
    • une des plus grandes collections de films autochtones au monde, dont plusieurs en langues autochtones, notamment l’atikamekw, le cri et l’inuktitut ;
    • des films au sujet d’enjeux sociaux, de la santé physique et mentale, de l’environnement, et bien plus ;
    • un virage pédagogique vers l’apprentissage par enquête et le développement de la pensée critique, avec la production de programmes tels que l’École de l’Océan;
    • un appui pour développer les compétences d’apprentissage du 21esiècle, et notamment pour inspirer et susciter l’engagement, favoriser la citoyenneté numérique et mondiale de l’élève, et stimuler sa créativité par le biais des arts médiatiques et numériques ;
    • un contenu entièrement canadien, proposé en français et en anglais.

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Liens connexes

Ma classe
Ministère de l’Éducation du Québec

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Source essentielle et fiable de contenu pédagogique depuis plus de 80 ans, l’ONF entretient des relations de longue date avec les enseignantes et les enseignants canadiens et d’autres intervenants du milieu de l’éducation. L’ONF développe pour le Web des programmes d’apprentissage thématiques et interactifs axés sur les médias et fondés sur des productions qui favorisent la réflexion approfondie et stimulent la créativité. La nouvelle offre éducative de l’ONF est une destination d’apprentissage qui recourt à l’innovation en récit et aux arts médiatiques pour cultiver l’engagement citoyen, inspirer l’inventivité et susciter l’action étudiante.