1. Espace média

  2. Communiqués

L’Office national du film du Canada donne le feu vert à la production de 20 projets. De nouvelles œuvres documentaires, d’animation et interactives de partout au Canada.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
15/11/2021

Le 15 novembre 2021 — Montréal — Office national du film du Canada (ONF)

L’ONF, le producteur public du Canada, a donné le feu vert à 20 nouvelles productions ou coproductions — documentaires, films d’animation et œuvres interactives — mises en route entre avril et septembre 2021, après la publication des directives et des protocoles de l’ONF en matière de santé pour faire face à la pandémie de COVID-19.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces projets et sur les créations en cours dans les studios de l’ONF, visitez la page web Production ONF.

ŒUVRES DOCUMENTAIRES

Anything for Fame — long métrage
Réalisation : Tyler Funk
Coproduction : Sebastian Mercado (North of Now Films) et Shirley Vercruysse (Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon)

Tourné vers les protagonistes, ce documentaire explore le phénomène social de la notoriété sur Internet et les difficultés cachées auxquelles se heurte quiconque souhaite l’atteindre. Le film illustre les défis qu’affronte une nouvelle génération de créateurs et de créatrices de contenus.

Bill Reid — court métrage
Réalisation : Alanis Obomsawin
Production : Annette Clarke | Studio du Québec et de l’Atlantique | 100 % ONF

Utilisant des entrevues inédites tirées des archives personnelles d’Alanis Obomsawin, ce court métrage célèbre la vie et les réalisations du réputé sculpteur haïda Bill Reid.

Cohabiter — long métrage
Réalisation : Halima Elkhatabi
Production : Nathalie Cloutier | Studio documentaire du Programme français | 100 % ONF

Mosaïque de conversations privées et d’histoires du quotidien sur la cohabitation et la manière dont on compose avec ce vivre-ensemble. Par cette exploration intime d’expériences et de points de vue variés, la cinéaste Halima Elkhatabi lance une invitation à élargir le dialogue sur le logement et sur son accessibilité à Montréal.

Étoile du Nord — websérie
Réalisation : Patrick Bossé
Production : Nathalie Cloutier et Pierre-Mathieu Fortin | Studio documentaire du Programme français | 100 % ONF

Un regard sur le quotidien de Laurie Rousseau-Nepton, astronome résidente au Télescope Canada-France-Hawaii. Rare femme dans son domaine, la jeune trentenaire se distingue comme la première Québécoise autochtone à obtenir un doctorat en astrophysique.

Fire-Jo-Ball — court métrage
Réalisation : Audrey Nantel-Gagnon
Production : Nathalie Cloutier | Studio documentaire du Programme français | 100 % ONF

Jo-Ann est barmaid. Au printemps 2020, les bars ferment. N’étant plus entourée du regard des autres, Jo-Ann se regarde pour la première fois. Fire-Jo-Ball dresse le portrait d’une femme qui fait du rose sa couleur préférée, même si sa vie ne l’est pas toujours.

Lay Down Your Heart — long métrage
Réalisation : Marie Clements
Production : Shirley Vercruysse | Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon | 100 % ONF

Lay Down Your Heart est axé sur l’art de l’artiste visuel et comédien Niall McNeil, atteint du syndrome de Down, et sur son talent pour former une famille à partir d’un large éventail de collaborateurs et collaboratrices de création.

Losing Blue — court métrage
Réalisation : Leanne Allison
Production : David Christensen | Studio du Nord-Ouest | 100 % ONF

Quiconque s’est trouvé au bord d’un lac des montagnes Rocheuses conserve le souvenir d’un bleu presque irréel. Cette couleur est toutefois en train de disparaître en raison du réchauffement de notre climat. Losing Blue est un récit anthropocène dans lequel les comportements humains ont des répercussions encore inconnues sur des processus issus du « temps profond ».

Love, Amma — court métrage
Réalisation : Prajwala Dixit
Production : Annette Clarke | Studio du Québec et de l’Atlantique | 100 % ONF

Produit dans le cadre de la collection Reimagining the Islands, le court métrage Love, Amma est en quelque sorte une lettre adressée par la réalisatrice à sa fille de cinq ans. Prajwala Dixit s’interroge sur l’incapacité invisible qu’on lui a récemment diagnostiquée et cherche des réponses auprès de sa mère et de sa grand-mère, à St. John’s et à Bangalore.

Mission — moyen métrage
Réalisation : Melanie Shatzky et Brian M. Cassidy
Production : Rohan Fernando | Studio du Québec et de l’Atlantique | 100 % ONF

L’histoire d’un homme au parcours à la fois fragmentaire et cyclique, qui passe sa vie dans la rue depuis une quarantaine d’années. Rencontre avec un être fascinant, une âme à part. Ses souvenirs nous donnent un aperçu des difficultés qu’il partage avec beaucoup d’autres itinérants et de l’humanité que masquent les stéréotypes.

Modern Goose — court métrage
Réalisation : Karsten Wall
Production : Alicia Smith | Studio du Nord-Ouest | 100 % ONF

Un documentaire expérimental sur la faune qui observe de près le comportement de la bernache en milieu urbain et dépeint de façon remarquable les difficultés qu’il lui faut surmonter lorsqu’elle s’habitue à vivre en ville.

Night Watches Us — court métrage
Réalisation : Stefan Verna
Production : Ariel Nasr | Studio du Québec et de l’Atlantique | 100 % ONF

Produit dans le cadre de la collection Reimagining My Quebec, le film Night Watches Us est une enquête sur la mort de Nicholas Gibbs, 23 ans, atteint d’une maladie mentale et père de trois jeunes enfants, tué par balle par la police à Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal.

A Return to Memory — moyen métrage
Réalisation : Donald McWilliams
Production : Annette Clarke | Studio du Québec et de l’Atlantique | 100 % ONF

Gudrun Parker faisait partie des nombreuses femmes à l’ONF, parfois connues sous le nom de Grierson Girls, qui ont aidé à jeter les bases du cinéma documentaire canadien pendant la Deuxième Guerre mondiale et les années qui ont suivi. A Return to Memory permet de redécouvrir ces femmes et leurs œuvres cachées dans les salles de conservation afin de réécrire l’histoire du documentaire.

Sandy’s Point — court métrage
Réalisation : Alexis Normand
Production : Jon Montes | Studio du Nord-Ouest | 100 % ONF

La famille fransaskoise de la cinéaste et musicienne Alexis Normand a toujours été tiraillée entre les cultures anglophone et francophone. Alexis aborde ces sujets de discussion à table : elle explore sans détour la relation qu’entretient sa famille avec la culture fransaskoise et s’interroge sur la nature de l’acceptation linguistique dans les Prairies canadiennes.

Siksikakowan: The Blackfoot Man — long métrage
Réalisation : Trevor Solway
Production : Coty Savard | Studio du Nord-Ouest | 100 % ONF

Siksikakowan traite de la manière de vivre et d’exprimer la masculinité au quotidien chez les Autochtones. Ce long métrage documentaire rend compte de la masculinité des Pieds-Noirs à l’état brut et nous offre ainsi un aperçu de l’éventail de ses expressions.

Sons — long métrage
Réalisation : Justin Simms
Production : Rohan Fernando | Studio du Québec et de l’Atlantique | 100 % ONF

Avec pour toile de fond les cinq premières années de vie de son fils, le réalisateur Justin Simms aborde le sujet de la paternité en posant une question toujours plus pressante : comment apprendre à nos fils à être des hommes meilleurs ?

Upstairs with David Amram — court métrage
Réalisation : Alanis Obomsawin
Production : Annette Clarke | Studio du Québec et de l’Atlantique | 100 % ONF

Performances et conversations personnelles et intimes avec le célèbre musicien David Amram.

ŒUVRES D’ANIMATION

Émergences — court métrage
Réalisation : Ryo Orikasa
Coproduction : Pierre Baussaron (Miyu Productions), Nobuaki Doi (New Deer) et Jelena Popović (Studio d’animation du Programme anglais)

Une visualisation de Misérable miracle d’Henri Michaux, poète et peintre franco-belge. Les vers, écrits à l’origine en français et s’inspirant des œuvres d’Henri Michaux, prennent vie grâce à Ryo Orikasa, un cinéaste d’animation japonais innovateur.

What the Hell — court métrage
Réalisation : Valerie Barnhart
Production : Jelena Popović | Studio d’animation du Programme anglais | 100 % ONF

Autrefois la quintessence des souffrances humaines et du châtiment, l’Enfer de Dante est en pleine crise existentielle : il n’est plus du tout pertinent sur Terre au 21e siècle. Charlotte, une Harpie à l’esprit vif, est résolue à s’affranchir de son emploi dans cet enfer dépassé. Mais pas avant que son ex-petit ami Astérion essaie de la reconquérir. Une histoire d’amour contemporaine pour la fin des temps, une comédie d’horreur basée sur le contexte international actuel.

ŒUVRES INTERACTIVES ET IMMERSIVES

Vimy : monument vivant — web
Équipe de création : Gonzalo Soldi, Anne Lagacé, Claude Guilmain, Sylvain Bellemare, Karen Vanderborght et Priam Givord
Production : Denis McCready | Studio de la francophonie canadienne, en collaboration avec la Fondation Vimy

Expérience interactive commémorant les 105  ans de la bataille de la crête de Vimy (anniversaire qui aura lieu en avril 2022). Vimy : monument vivant met en lumière la bataille de la crête de Vimy, le monument érigé sur les lieux et l’époque de la Première Guerre mondiale, et jette un pont entre le passé, le présent et l’avenir.

Pourquoi ? — mobile
Réalisation : Danielle Sturk
Production : Denis McCready | Studio de la francophonie canadienne | 100 % ONF

Les adolescentes du Canada subissent régulièrement des agressions sexuelles de leurs pairs : à l’école, mais aussi dans leurs activités sociales et dans les médias. Ce projet veut proposer un dialogue avec les adolescentes et les adolescents âgés de 13 à 17 ans au sujet de la culture du viol et des conséquences de la masculinité toxique dans laquelle elles et ils évoluent.

– 30 –

Liens connexes

Production ONF

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est l’un des plus grands laboratoires de création au monde. Producteur et distributeur public de contenu canadien, incubateur de talents et levier dans l’industrie créative du Canada, l’ONF produit près d’une centaine de titres chaque année, qu’il s’agisse de documentaires engagés, d’animations d’auteur, d’œuvres interactives ou d’expériences participatives d’exception. Il compte parmi les premières organisations culturelles à avoir pris des engagements clairs en matière de parité hommes-femmes, à avoir lancé un plan d’action pour soutenir les perspectives autochtones et à avoir instauré des mesures et des objectifs concrets pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. En plus d’être une référence mondiale en matière de numérisation et de préservation, l’ONF assure la pérennité de ses œuvres, véritable patrimoine audiovisuel des Canadiennes et Canadiens.