1. Espace média

  2. Communiqués

Le documentaire Sortir de l’ombre de Gentille M. Assih offert partout dans le monde pour un temps limité. En exclusivité sur ONF.ca du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, jusqu’au 10 décembre.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
18/11/2021

Le 18 novembre 2021 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Après avoir été lancé en ligne avec grand succès au Canada l’an dernier, le long métrage documentaire Sortir de l’ombre de la cinéaste Gentille M. Assih sera accessible gratuitement sur ONF.ca partout dans le monde pour un temps limité, dès le jeudi 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La réalisatrice, que la revue Canadian Immigrant vient de nommer parmi les 25 immigrantes et immigrants de l’année au pays, donne la parole à des Québécoises inspirantes originaires d’Afrique, qui reprennent le pouvoir sur leur vie après avoir subi de la violence conjugale. Sortir de l’ombre est un documentaire profondément humain, une plongée lumineuse au cœur d’une quête de guérison personnelle, un témoignage de résilience face à l’adversité.

Une offre internationale à portée sociale

Cette offre internationale s’inscrira dans les 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre et se terminera le 10 décembre lors de la Journée internationale des droits de la personne. Le film restera ensuite accessible gratuitement au Canada.

Citation

 « […] Sortir de l’ombre est aussi un film lumineux, plein d’espoir, non pas seulement sur la violence, mais aussi sur l’art de s’en sortir. » — Silvia Galipeau, La Presse+

Les faits en bref

Sortir de l’ombre de Gentille M. Assih (79 min 46 s)
Produit à l’ONF par Nathalie Cloutier
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/sortir-de-lombre

  • Par la force de la parole de femmes reprenant le pouvoir sur leur vie après avoir subi de la violence conjugale, Sortir de l’ombre braque la lumière sur les récits de vie émancipateurs de Québécoises inspirantes originaires d’Afrique.
  • Loin des préjugés, le film brise les tabous en donnant accès à un univers intime méconnu et témoigne du formidable sentiment de puissance que provoquent la fin de l’isolement et l’acceptation de soi.
  • On suit Christiane, professeure de français dans une école secondaire, et son amie Aïssata, travaillant dans la finance. Elles ne se doutaient pas que leur immigration au Canada et leur processus d’intégration à une nouvelle culture allaient contribuer à briser leur famille, sous les coups de la violence conjugale. On y croise également Chouchou et son mari, un jeune couple récemment arrivé au pays, avec qui elles veulent partager leur expérience.
  • Sans toutefois nier le contexte d’immigration, Sortir de l’ombre offre un portrait unique de femmes fortes et fières qui exposent de manière éloquente les rouages de la violence conjugale, toujours les mêmes, au-delà des spécificités culturelles.
  • Grâce à sa proximité avec les protagonistes et à la confiance établie entre elles, Gentille M. Assih capte au plus près les récits de vie de ces femmes. Au-delà des différences, et en nous permettant de voir ces femmes cheminer, la réalisatrice réussit à jeter un véritable pont entre les cultures en rendant accessible une parole d’une humanité universelle.

À propos de la réalisatrice

  • Autrice-réalisatrice, Gentille M. Assih tourne en 2009 son premier film documentaire, Itchombi, et produit et réalise la même année le court métrage de fiction Bidenam, l’espoir d’un village (Prix du jury du Festival international de cinéma Vues d’Afrique, Montréal).
  • En 2010, elle signe le documentaire Akpéma, qui jette les bases du long métrage Le rite, la folle et moi. Sorti en 2012, ce dernier remporte, en plus de plusieurs honneurs, le Prix du public du meilleur film documentaire au festival Cinémas d’Afrique d’Angers (France).
  • Afin de parfaire son parcours de cinéaste, elle obtient une maîtrise en cinéma à l’UQAM en 2013.
  • Sortir de l’ombre est son premier film avec l’ONF.
  • Privilégiant le registre de l’intime, son œuvre aborde avec audace des enjeux tabous qu’elle n’hésite pas à nommer et à raconter. Si sa caméra braque sans concession son objectif sur les problématiques et les maux sociaux, sa plume tout en sensibilité traduit sa vision résolument positive de l’humain.

– 30 –

Liens connexes

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre
25 immigrantes et immigrants de l’année au pays

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.