1. Espace média

  2. Dossier de presse

Sortir de l’ombre

Gentille M. Assih
2020 | 79 min 46 s
Version originale française

Bande-annonce


Description longue


Mot de la réalisatrice


Ressources

Extrait 1

Extrait 2

Équipe


Gentille M. Assih
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Nicolas Nault



Gentille M. Assih

Autrice-réalisatrice, Gentille M. Assih suit une formation universitaire en communication, puis en gestion des ressources humaines, avant d’étudier en écriture et en réalisation de documentaires de création. Elle obtient une maîtrise en cinéma à l’UQAM en 2013.

Elle réalise en 2009 son premier film documentaire, Itchombi, produit par Ardèche Images Production. La même année, elle produit et réalise le court métrage de fiction Bidenam, l’espoir d’un village, avec le soutien du Goethe-Institut de Johannesburg (Prix du jury du Festival international de cinéma Vues d’Afrique, Montréal). En 2010, elle signe le documentaire Akpéma, qui jette les bases du film Le rite, la folle et moi, une histoire de transmission d’un secret de famille, où elle révèle le poids des traditions et la complexité des cultures africaines. Sorti en 2012, Le rite, la folle et moi remporte, en plus de plusieurs honneurs, le Prix du public du meilleur film documentaire au festival Cinémas d’Afrique d’Angers (France).

Privilégiant le registre de l’intime, son œuvre aborde avec audace des enjeux tabous qu’elle n’hésite pas à nommer et à raconter. Si sa caméra braque sans concession son objectif sur les problématiques et les maux sociaux, sa plume tout en sensibilité traduit sa vision résolument positive de l’humain.


Nathalie Cloutier
Productrice et Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : Liam Valdès



Nathalie Cloutier

Entrée à l’Office national du film du Canada en 2003, Nathalie Cloutier est productrice exécutive du Studio documentaire depuis 2018. Elle privilégie les processus de création souples, qui donnent lieu à des propositions audacieuses, et les voix d’auteurs diversifiés. À l’ONF, elle a assuré la production de plusieurs projets interactifs, notamment Ici, chez soi – Le coût réel de l’itinérance, un documentaire web qui a remporté plusieurs prix, et Trou Story, le volet web interactif inspiré du long métrage documentaire de Richard Desjardins et Robert Monderie. En dehors de la sphère interactive, elle a produit et coproduit de nombreux longs métrages documentaires qui se sont démarqués sur la scène nationale et internationale, dont Le profil Amina de Sophie Deraspe (Sundance, 2015), Gulîstan, terre de roses de Zaynê Akyol (prix Doc Alliance, Locarno, 2016), Un journaliste au front de Santiago Bertolino (film de clôture, RIDM, 2016) et Point d’équilibre de Christine Chevarie-Lessard (Prix des détenues, RIDM, 2018). Elle a également produit Waseskun de Steve Patry, finaliste dans la catégorie du meilleur long métrage documentaire aux prix Écrans canadiens 2017. En collaboration avec Nadagam films de Val-d’Or, elle a lancé en 2018 le Projet 5 courts en Abitibi-Témiscamingue, pour lequel cinq réalisatrices ont relevé le défi de créer de très courts métrages documentaires destinés au web. Kenbe la – Jusqu’à la victoire de Will Prosper, Le fond de l’air de Simon Beaulieu et Loin de Bachar de Pascal Sanchez sont ses plus récentes productions.

Nathalie Cloutier a d’abord rejoint l’ONF en 2003 comme coordonnatrice de production. Puis, après avoir terminé une formation au Programme documentaire de l’Institut national de l’image et du son (INIS), elle est revenue à l’ONF en 2010 à titre de productrice au Studio documentaire. Nathalie Cloutier possède également une formation dans le domaine des arts et des lettres, ce qui l’a menée à ses débuts à collaborer à plusieurs projets de création théâtrale. En 1998-1999, sa participation à la Course destination monde (Radio-Canada) l’a poussée à se tourner définitivement vers le cinéma.


Colette Loumède
Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : ONF



Colette Loumède

Colette Loumède a entamé sa carrière au sein d’une équipe qui allait marquer le cinéma québécois, soit la bande de la Coop Vidéo de Montréal. En compagnie de Robert Morin, de Lorraine Dufour, de Louis Bélanger et d’autres, elle a appris les mille et un métiers du cinéma avant de devenir la productrice émérite qu’elle est aujourd’hui.

Colette Loumède est actuellement productrice au Studio documentaire du Programme français de l’Office national du film du Canada (ONF). Ses productions documentaires, qui se démarquent par la richesse de leurs contenus et la qualité de leurs formes artistiques, ont été sélectionnées dans les plus grands festivals, tels le Festival du film de Locarno, le Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), le Festival international du film de Berlin, Visions du réel, CPH:DOX, le Festival du film de Sundance ou les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Son travail est guidé par la volonté de produire des œuvres soutenues par le regard de cinéastes. Des films avec du contenu et du style. Des films rêvés, discutés, réfléchis avec des auteurs tels que Luc Bourdon, Serge Giguère, Jean-Claude Labrecque, Richard Desjardins, Patricio Henriquez, Paule Baillargeon, Hugo Latulippe, Benoît Pilon, Sophie Deraspe, Céline Baril, Pascale Ferland, Carole Laganière, Claude Demers, Jean-François Caissy, Nicolas Wadimoff et plusieurs autres figures du cinéma du réel québécois.

Au fil d’une carrière riche en collaborations de toutes sortes, Colette Loumède a notamment été analyste de contenu pour les longs métrages documentaires et de fiction pour la SODEC, l’organisme public de financement de films du Québec. Elle a aussi fondé et dirigé le Programme documentaire de l’Institut national de l’image et du son de Montréal (INIS), le premier centre de formation professionnelle en cinéma au Québec. Elle s’implique activement auprès de l’Observatoire du documentaire, des RIDM, de festivals en tous genres, mais aussi dans des panels ou des jurys et sur les nombreuses plateformes d’ici et d’ailleurs faisant la promotion du cinéma documentaire de création.

Images

ONF
Photo : © ONF
Christiane Eméssé Kafui Zanou
ONF
Photo : © ONF
Aïssata Cissé
ONF
Photo : © ONF
Chouchou Pyalo Assih
ONF
Photo : © ONF
Aïssata et Christiane
ONF
Photo : © ONF
Christiane et sa soeur
ONF
Photo : © ONF
Steve Patry // ONF
Photo : © Steve Patry // ONF
Christiane et son père
ONF
Photo : © ONF
Chouchou et sa famille
ONF
Photo : © ONF

Matériel promotionnel

Design graphique

Générique

Avec la participation de
Christiane Eméssé Kafui Zanou
Aïssata Cissé
Chouchou Pyalo Assih

Produit par
Nathalie Cloutier

Recherche, scénarisation et réalisation
Gentille M. Assih

Direction photo
Steve Patry

Montage image
Mathieu Bouchard-Malo

Prise de son
Lynne Trépanier

Conception sonore
Marie-Pierre Grenier

Direction de production
Andrée-Anne Frenette

Prise de son additionnelle
Pierre Beaulieu
Julien Fréchette
Simon Plouffe

Opérateur Ronin
Amine Sahed

Assistant de production – Togo
Tchassim Toussin

Soutien technique au montage image
Pierre Dupont
Isabelle Painchaud
Patrick Trahan

Infographie
Mélanie Bouchard

Montage en ligne et colorisation
Yannick Carrier

Montage dialogue
Ariel Harrod

Bruitage
Nicolas Gagnon

Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell

Mixage
Jean Paul Vialard

Musique originale
François Cloutier

Musiques additionnelles

Elle n’a pas vu
Composé et interprété par Charlotte Dipanda

Chéri ton disque est rayé
Composé et interprété par Patience Dabany

Quelqu’un laisse quelqu’un prend
Composé par Wilfried Privat Tetchi Ossohou, Stéphane Eric Tetchi Akpe, Yannick Martial Kouassi, Jean Luc Hervé Yoman Yoro
Interprété par Bénédiction

Recherche des droits musicaux
Sylvia Mezei

Merci à
Abalo Kougbamokou
Cedric Assignon
Grace Assignon
Dr Célestin Badjagbo Koffi
Awumey Edem
Marie-Josée Zanou
Thomas Zanou
Vital Zanou

Merci aussi à
Moussa Adou
Léonie Amouzou
Alexis Ange
Ayité Atayi
Justine Djelou
Philomène Dote
Rachel Isidkenu Gbadamassi
Perpétue Hounsinou
Rodlyne Jean
Emlor Jeanne
Pallo Manaa
Patron Mandjadéou Assih
Marie-Ève Talbot
Vinh Tang
Tindane Thomas
Ariane Turmel-Chénard
Audrey Yelle-Béland
Kossiwa Zinsou

Ambassade de la République togolaise au Canada
Clinique PhysioExtra
Direction nationale de la cinématographie du Togo
Garderie Les Libellules
Paroisse Sacré-Cœur Junior de Tokoin Est à Lomé

Conseiller juridique
Christian Pitchen

Relationniste de presse
Marie-Claude Lamoureux

Agente de mise en marché
Judith Lessard-Bérubé

Coordonnatrice de la mise en marché
Jolène Lessard

Administratrice
Sia Koukoulas

Coordonnatrices de studio
Pascale Savoie-Brideau
Gabrielle Dupont

Coordonnatrices de production
Pascale Savoie-Brideau
Chinda Phommarinh
Coralie Dumoulin
Joëlle Lapointe

Coordonnatrice technique
Mira Mailhot

Productrice déléguée
Mélanie Lasnier

Productrices exécutives
Colette Loumède
Nathalie Cloutier



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.