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L’ONF aux RVQC 2023 : 13 productions et coproductions sélectionnées, dont trois présentées en première québécoise. Des œuvres de cinéastes émérites et de la relève, qui explorent des réalités sociales et identitaires.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
06/02/2023

Le 6 février 2023 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada prendra part aux 41es Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) avec 13 productions et coproductions, dont trois seront présentées en première québécoise et en compétition : le long métrage documentaire L’Ordre secret de Phil Comeau ainsi que le moyen métrage Croque-mort. C’est beau la vie ! de Georges Hannan et le court métrage Assez French d’Alexis Normand.

La sélection de l’ONF aux RVQC, soit deux longs métrages documentaires, un moyen métrage documentaire, trois courts métrages documentaires et sept courts métrages d’animation, ces derniers tous présentés en compétition, est signée à la fois par des cinéastes émérites et de la relève et présente des perspectives sociales et identitaires selon une grande diversité d’approches. Véritable rétrospective annuelle du cinéma québécois, les RVQC se tiendront du 22 février au 4 mars 2023 à Montréal.

Les faits en bref

Compétition – Meilleur film franco-canadien

  • L’Ordre secret de Phil Comeau (ONF, en collaboration avec Unis TV, 85 min) – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/ordresecret

    Le cinéaste acadien Phil Comeau fait toute la lumière sur l’Ordre de Jacques-Cartier, une puissante société secrète qui, de 1926 à 1965, a infiltré tous les secteurs de la société canadienne. Ce faisant, il brosse un tableau saisissant des luttes sociales et politiques des minorités francophones du Canada, un combat qui trouve un écho encore aujourd’hui. Le film a fait sa première mondiale au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), où il a reçu une mention spéciale du jury et le prix Coup de cœur du public, en plus de connaître une sortie en salle couronnée de succès en Atlantique.

  • Croque-mort. C’est beau la vie ! de Georges Hannan (ONF, 52 min) – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/croquemort

    Les croque-morts sont tout sauf lugubres ; ils sont drôles, généreux, dévoués. On partirait volontiers en vacances avec eux, mais, pas de chance, ils ne connaissent jamais de temps mort. Le film a fait sa première mondiale au FICFA, où il a remporté le prix La Vague Léonard-Forest de la meilleure œuvre acadienne, moyen ou long métrage.

  • Assez French d’Alexis Normand (ONF, 18 min) – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/assez-french

    Au chalet familial, l’auteure-compositrice-interprète Alexis Normand entremêle des extraits de vieux films maison et des conversations actuelles pour mettre en relief les combats et les victoires que comporte la reconquête de son identité canadienne francophone dans les Prairies. Assez French a été sélectionné au Cinéfest Sudbury et au festival Cinema on the Bayou, en Louisiane, et sera présenté en mars aux Rendez-vous de la Francophonie, dont la cinéaste est la porte-parole cette année. Le film est également en compétition pour le Prix du meilleur court métrage documentaire aux RVQC.

Long métrage documentaire

  • En attendant Raif de Patricio Henriquez et Luc Côté (Macumba média/ONF, en collaboration avec Radio-Canada, 150 min)
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/en-attendant-raif

    Récit tragique d’une famille brisée par l’acharnement d’une monarchie absolue, En attendant Raif suit de l’intérieur, pendant huit ans, le combat inspirant d’Ensaf Haidar pour faire libérer son mari, le célèbre prisonnier d’opinion Raif Badawi. Le film a fait sa première mondiale au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue et, dans la foulée, a connu une sortie en salle à Montréal, à Québec et à Sherbrooke. Certains des protagonistes du film participeront à la table ronde Quand le privé devient public : la parole aux personnes filmées en documentaire, organisée par les RVQC le lundi 27 février à 18 h.

Courts métrages documentaires

Compétition – Meilleur court métrage d’animation

  • Ce qui rime avec toxique de Lynn Smith (ONF, 4 min 59 s)
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/ce-qui-rime-avec-toxique

    Le film, réalisé par la cinéaste d’animation chevronnée Lynn Smith, a connu sa première mondiale aux Sommets du cinéma d’animation 2022 à Montréal, et sera présenté aux RVQC pour la première fois en version française, notamment assurée par Alanis Obomsawin.

  • Les six films suivants ont été créés par les réalisatrices et réalisateurs émergents de la 13eédition de Hothouse et de la 1re édition d’Alambic, des initiatives issues respectivement des Programmes anglais et français de l’ONF et destinées à la relève en animation. Plusieurs ont été présentés dans les festivals.

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Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Sophie St-Pierre
    Attachée de presse, ONF
    Cell. : 438-336-6449
    s.st-pierre@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.