1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF revient au VIFF avec deux premières mondiales de cinéastes de Vancouver et trois premières en Colombie-Britannique. Les cinéastes vancouvérois Joella Cabalu et Soran Mardookhi présentent leurs nouveaux longs métrages documentaires en première.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
26/08/2026

Le 26 août 2026 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

L’édition 2026 du Festival international du film de Vancouver (VIFF) présentera cinq nouvelles œuvres de l’Office national du film du Canada (ONF), dont deux premières mondiales de cinéastes de Vancouver et trois premières en Colombie-Britannique d’œuvres de cinéastes coups de cœur du festival.

Le VIFF accueillera les premières mondiales de deux longs métrages documentaires de l’ONF :

  • Nakabingwit : l’amour avant tout (First Comes Love: Nakabingwit), de la réalisatrice philippino-canadienne Joella Cabalu, une comédie romantique documentaire où l’amour se prolonge une fois le coup de foudre apaisé, lorsque s’amorcent les conversations sur les questions interraciales, les enjeux de classes et les écarts sociaux.
  • Le vol (The Flight), du cinéaste kurdo-canadien Soran Mardookhi, suit le parcours des familles laissées à elles-mêmes, dans une quête acharnée de vérité et de justice pour la perte de leurs proches, tués lorsque le vol PS752 de la compagnie Ukraine International Airlines a été abattu.

Le VIFF, qui se tiendra du 1er au 11 octobre, présentera également deux autres longs métrages documentaires de l’ONF, dont la première mondiale a eu lieu au Festival international du film de Toronto :

S’ajoute à la programmation, après sa première mondiale au Festival du film de Locarno, Piluk, un court métrage d’animation de l’ONF réalisé par Elisapie Isaac et Marc Séguin.

Nakabingwit : l’amour avant tout et Mesdames et Messieurs, Brian Mulroney seront également présentés dans le cadre du programme Ignite pour les écoles secondaires du VIFF, qui accueille des centaines d’élèves au festival afin de leur faire découvrir des œuvres cinématographiques exceptionnelles.

Les faits en bref 

PREMIÈRES MONDIALES

Nakabingwit : l’amour avant tout (First Comes Love: Nakabingwit) de Joella Cabalu (65 min) | NORTHERN LIGHTS
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/nakabingwit-lamour-avant-tout 

  • Et si l’amour n’était pas la fin de l’histoire, mais le début d’une conversation plus corsée ? De la passion fulgurante à l’éducation d’enfants d’origines métissées: pour trois couples formés d’une personne blanche et d’une personne d’origine philippine, l’amour s’épanouit parallèlement à des conversations difficiles à propos des enjeux interraciaux, de l’appartenance et de ce qu’il faut pour rester.
  • Joella Cabalu est une réalisatrice philippino-canadienne dont les œuvres primées — notamment It Runs in the Family et Koto: The Last Service — explorent l’intimité, les identités et les relations en abordant avec finesse et légèreté des dynamiques sociales complexes. L’amour avant tout est le premier long métrage documentaire dont elle signe le scénario et la réalisation. Parmi ses projets récents figurent le court métrage de l’ONF Crystal Pite : Au-delà des mots, qu’elle a réalisé dans le cadre des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, ainsi que la production du film Back Home, de Nisha Platzer, présenté au VIFF en 2022. 

Le vol (The Flight) de Soran Mardookhi (97 min) | SHOWCASE
Dossier de presse : mediaspace.nfb.ca/epk/the-flight (en anglais)

  • Le 8 janvier 2020, le vol PS752 de la compagnie Ukraine International Airlines a quitté Téhéran, transportant 176 personnes (passagers et passagères ainsi que les membres d’équipage), dont des étudiantes et étudiants universitaires, des couples nouvellement mariés et de jeunes enfants. Quelques minutes après le décollage, l’aéronef civil a été atteint par deux missiles sol-air qui ont tué tout le monde à bord. Le vol raconte la vie des familles laissées à elles-mêmes, dans leur quête acharnée de vérité et de justice pour la perte de leurs proches.
  • Soran Mardookhi est un scénariste et réalisateur kurdo-canadien établi à Port Moody, près de Vancouver. Il a travaillé sur des productions canadiennes et internationales, réalisant des longs métrages de fiction, des documentaires et des téléfilms. Ses films explorent les thèmes de la migration, du déplacement, de l’identité et de la justice, souvent à travers le prisme de sa propre expérience de l’exil. Il a notamment réalisé le long métrage de fiction Turbulence (VIFF, 2014).

Premières en Colombie-Britannique

Mesdames et Messieurs, Brian Mulroney (Ladies and Gentlemen, Brian Mulroney) de Matthew Rankin (105 min) | SHOWCASE
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/mesdames-et-messieurs-brian-mulroney

  • Un être au charme incomparable, parfaitement bilingue, qui, au lendemain du référendum de 1980, promet l’impossible : réconcilier le pays en scellant à jamais son unité. Avec ce film d’archives psychédélique, l’illustre propagandiste Matthew Rankin réinvente l’ascension fabuleuse d’un homme né pour être le 18e premier ministre du Canada.
  • Originaire de Winnipeg, le réputé cinéaste Matthew Rankin a vu ses œuvres présentées dans de nombreux festivals. Au VIFF, son long métrage Le vingtième siècle a été présenté en 2019, et son film Une langue universelle (2024) a reçu le prix Summit remis au meilleur film canadien au festival. Matthew Rankin avait auparavant réalisé à l’ONF le court métrage d’animation expérimental plusieurs fois primé Tesla : lumière mondiale(2017).

La nuit, le brasier (Still Night, Burning House), de Carol Nguyen (76 min) | NORTHERN LIGHTS
Metafilms/ONF/Portage Films
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/la-nuit-le-brasier

Dans ce premier long métrage à la croisée de l’intime et du spirituel de la réalisatrice primée Carol Nguyen, un retour au pays d’origine, le Vietnam, réunit deux générations d’une famille dans une exploration mélancolique des deuils inachevés

  • Réalisatrice vietnamo-canadienne établie à Montréal, Carol Nguyen se penche, dans ses films, sur les thèmes de l’identité culturelle, de la famille et du silence. La nuit, le brasier se situe dans le prolongement du court métrage No Crying at the Dinner Table, réalisé en 2019 et que le TIFF a inscrit dans son palmarès annuel des dix meilleures productions du pays (Canada’s Top Ten), en plus d’avoir été présenté au VIFF en 2019.

Piluk, d’Elisapie Isaac et Marc Séguin (10 min 30 s) | SHORT FORUM
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/piluk

  • Née d’une plume, la jeune Piluk marche, comme sa mère l’a fait avant elle. En quittant les paysages bruts de la toundra pour la ville de béton et de bruit, saura-t-elle encore entendre le souffle du vent qui l’a vue naître ?
  • Artistes du Canada au rayonnement international, Elisapie Isaac et Marc Séguin cultivent depuis plus de 10 ans une amitié fondée sur la liberté, l’art et un lien profond avec le territoire. Elisapie Isaac est une auteure-compositrice-interprète, réalisatrice, documentariste et militante inuk originaire de Salluit, au Nunavik. Elle a présenté, en première sur la côte ouest, son spectacle multimédia Uvattini dans le cadre de VIFF Live en 2024. Marc Séguin est un artiste multidisciplinaire dont l’œuvre explore la beauté, la fragilité et la violence du monde.

-30-

Communiqué – PDF ici.

English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 7000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.