1. Espace média

  2. Communiqués

Cinq titres de l’ONF présentés en première au Festival international du film de l’Atlantique FIN. Trois des films ou des cinéastes ont un lien avec Halifax (The Flying Sailor et Dear Audrey) ou avec St. John’s (love, amma).

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
24/08/2022

Le 24 août 2022 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le Festival international du film de l’Atlantique FIN 2022 met à l’honneur une formidable sélection de cinq films de l’Office national du film du Canada remplis d’émotion, de courage et d’émerveillement.

Le festival se déroulera du 15 au 22 septembre. Les œuvres de l’ONF qui y seront présentées comptent trois longs métrages documentaires, un court métrage documentaire et un court métrage d’animation plein d’imagination inspiré de l’explosion de Halifax.

Toutes les projections auront lieu en salle, aux Cineplex Cinemas de Park Lane Mall (5657, Spring Garden Road, Halifax).

Premières mondiales

love, amma (avec amour, amma), Prajwala Dixit (15 min)
Gala « Reel East Coast Shorts »
Le dimanche 18 septembre à 19 h

Production : Annette Clarke pour le Studio du Québec et de l’Atlantique à Halifax
Dossier de presse (en anglais seulement) : mediaspace.nfb.ca/epk/love-amma

  • Souhaitant montrer le courage que requiert la vulnérabilité et la force que nécessite l’affirmation de soi, une jeune mère à qui l’on vient de diagnostiquer un trouble de la personnalité limite écrit à sa fille une lettre pour l’aider à faire face à un avenir incertain.
  • À la fois documentaire d’observation et essai très personnel, love, amma est à première vue le récit intime du parcours qu’amorce une famille vers la guérison. Mais en y regardant de plus près, on y voit un effort courageux et sincère pour dépeindre la maladie mentale sous un angle nouveau, à travers les rares moments qui jalonnent la voie de l’acceptation.
  • Autrice, journaliste, documentariste et praticienne du théâtre, Prajwala Dixit se sent chez elle aussi bien à Bangalore, en Inde, qu’à St. John’s. Lauréate du prix Arts et lettres, Prajwala parraine une campagne de financement annuelle, appelée Diyas for Diversity, qui a permis d’amasser plus de 9000 $ afin d’ajouter 178 nouveaux titres aux bibliothèques publiques de Terre-Neuve-et-Labrador.

Voices Across the Water (Au fil de l’eau), Fritz Mueller (84 min)
Programme « Documentaries »
Le mardi 20 septembre à 13 h 30

Production : Fritz Mueller et Teresa Earle pour Sagafish Media ; Shirley Vercruysse pour l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/au-fil-de-leau

  • Ce long métrage documentaire accompagne deux artisans de canots traditionnels que la pratique de leur art réoriente vers l’équilibre et la guérison. Pour le sculpteur alaskien Wayne Price, de la Nation tlingit, façonner une pirogue à partir d’un unique thuya géant constitue un moyen de renouer avec le savoir ancestral des artisans et artisanes autochtones. L’artiste francophone Halin de Repentigny fabrique à la main des canots d’écorce de bouleau et choisit sa matière première dans la forêt du Yukon.
  • Biologiste et documentariste, le Canadien Fritz Mueller est également cofondateur de la société Sagafish Media, établie au Yukon. Ce photographe primé est aussi membre de la Société géographique royale du Canada. Productrice, scénariste et monteuse, Teresa Earle est une associée de Sagafish Media dont la filmographie comprend les productions primées Journeys to Adäka et Aurora Love.

Premières en Atlantique

Dear Audrey (Chère Audrey), Jeremiah Hayes (90 min)
Programme « Documentaries »
Le jeudi 22 septembre à 16 h
Suivra une séance de questions de 30 minutes avec Jeremiah Hayes et Martin Duckworth

Production : Jeremiah Hayes et André Barro pour Cineflix Media ; Annette Clarke pour l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/chere-audrey

  • Le cinéaste militant de renom Martin Duckworth a remisé sa caméra pour prendre soin de sa femme, Audrey Schirmer. Tandis qu’Audrey dépérit graduellement — et que Jacqueline, la fille autiste du couple, a du mal à composer avec la maladie de sa mère —, Martin se dévoue corps et âme pour apporter à leur vie une part de sens et de créativité.
  • Réalisateur, monteur et scénariste primé de Montréal, Jeremiah Hayes s’est surtout fait remarquer comme coréalisateur, coscénariste et monteur de Hollywood et les Indiens (Rezolution Pictures/ONF). Après l’école de cinéma, il travaille d’abord avec Martin Duckworth comme monteur adjoint du documentaire Armé pour la paix, que Martin a réalisé en 1991 avec l’ONF. Pour créer Dear Audrey, Jeremiah Hayes a tourné au moins 90 heures de séquences documentaires, soit presque 50 jours de tournage, avec la famille Duckworth.
  • Martin a voyagé à travers le monde, réalisé 30 films et assuré la direction photo ou la prise de vues d’une centaine d’autres. En 2015, il a reçu le prix Albert-Tessier, qui souligne un apport exceptionnel dans le domaine du cinéma au Québec. Il a grandi à Halifax, où il a fait ses études secondaires et où son père était secrétaire général du YMCA.
  • Dear Audrey a remporté de nombreux prix, dont le Prix du public aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) en 2021.

To Kill a Tiger (Tuer un tigre), Nisha Pahuja (125 min)
Programme « Documentaries »
Le mardi 20 septembre à 13 h 30

Production : Cornelia Principe et Nisha Pahuja pour Notice Pictures ; David Oppenheim pour l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/tuer-un-tigre

  • Le soir d’un mariage familial dans un village indien, la fille de Ranjit, âgée de 13 ans, est entraînée dans les bois et violée par trois hommes. Ranjit entreprend le combat de sa vie en exigeant que les accusés soient traduits en justice. En nous donnant un formidable accès à toutes les facettes de l’histoire, To Kill a Tiger raconte le parcours émotionnel d’un homme ordinaire plongé dans des circonstances extraordinaires : un père dont l’amour pour sa fille provoque une prise de conscience sociale qui aura des répercussions pendant de nombreuses années.
  • Nisha Pahuja, cinéaste candidate à un prix Emmy, partage sa vie entre Toronto et Bombay. Elle a plusieurs titres à son actif, dont Diamond Road (2007 ; prix Gémeaux de la meilleure série documentaire) et The World Before Her (2012 ; Festival du film de Tribeca : Meilleur long métrage documentaire, Prix du jury ; Hot Docs : Meilleur documentaire canadien ; Canada’s Top Ten du TIFF).

The Flying Sailor (Le matelot volant), Wendy Tilby et Amanda Forbis (7 min 45 s)
Programme « Shorts: Canada and the World »
Le mercredi 21 septembre à 20 h 50

Production : David Christensen pour le Studio du Nord-Ouest à Edmonton
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/le-matelot-volant

  • Inspiré de l’étonnante et véridique histoire d’un homme soufflé dans les airs sur deux kilomètres par l’explosion de 1917 à Halifax, le court métrage d’animation The Flying Sailor est un audacieux mélange de comédie, de suspense et de philosophie, ainsi qu’une émouvante méditation sur le miracle et la fragilité de l’existence.
  • Les animatrices de Calgary Wendy Tilby et Amanda Forbis ont collaboré auparavant à When the Day Breaks (1999), mis en nomination pour un Oscar et gagnant de la Palme d’or à Cannes, ainsi qu’au court métrage Une vie sauvage (2012), qui a valu au tandem une deuxième nomination aux Oscars.

Activités de l’ONF à l’intention de l’industrie au FIN

Le mardi 20 septembre, l’ONF présentera également deux activités à l’intention des cinéastes et des collaboratrices et collaborateurs.

À 11 h, l’équipe de Distribution, communications et marketing de l’ONF tiendra une séance d’information aux Cineplex Cinemas de Park Lane Mall. But de la rencontre : créer des liens avec les gens et expliquer la façon dont l’ONF collabore avec les créatrices et créateurs et les coproductrices et coproducteurs indépendants en vue de faire découvrir ses productions aux auditoires du Canada et d’ailleurs.

Puis, de 16 h à 18 h, des portes ouvertes auront lieu au studio de l’ONF au centre-ville de Halifax (5475, Spring Garden Road, bureau 201). Toutes et tous sont les bienvenus et il n’est pas nécessaire de confirmer sa présence.

– 30 –

Liens connexes

Festival international du film de l’Atlantique FIN
Cineplex Cinemas
Sagafish Media
Cineflix Media
Rezolution Pictures
Notice Pictures

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.