1. Espace média

  2. Communiqués

Six longs métrages de l’ONF sélectionnés au Festival cinéma du monde de Sherbrooke

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
12/03/2025

Le 12 mars 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada bénéficie d’une belle vitrine au Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) 2025 avec six longs métrages, dont deux seront projetés dans la compétition Cercle d’or Meilleur documentaire et un dans le cadre d’un ciné-échange. Les cinéastes Halima Elkhatabi (Cohabiter), Kim O’Bomsawin (Ninan Auassat : Nous, les enfants), Virginia Tangvald (Les enfants du large) et Anne-Marie Rocher (Forêts urbaines) seront présentes lors des projections. Cette 12e édition du FCMS se tiendra du 7 au 13 avril 2025 à Sherbrooke.

Les productions et coproductions de l’ONF au FCMS 2025 en bref

Cohabiter, de Halima Elkhatabi (documentaire, 75 minutes)
En présence de Halima Elkhatabi
Jeudi 10 avril, 17 h – La Maison du Cinéma

Sur fond de crise du logement, de jeunes gens à la recherche de colocataires se dévoilent dans ce portrait attachant d’une génération habituée à sortir toutes les cartes de son identité. Le film a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF) et a été sélectionné aux Rendez-vous Québec Cinéma.

Forêts urbaines, d’Anne-Marie Rocher (documentaire, avec sous-titres français, 95 minutes)
En présence d’Anne-Marie Rocher et de Doris Lapierre, Directrice de production
En compétition : Cercle d’or Meilleur documentaire
Jeudi 10 avril, 11 h 30 – La Maison du Cinéma
Dimanche 13 avril, 15 h 30 – La Maison du Cinéma

Si les espaces verts ont longtemps été laissés pour compte dans les villes, une mobilisation citoyenne permet depuis plusieurs années de retrouver les effets bénéfiques des forêts urbaines. Explorant différents projets innovants de restauration de la nature dans des villes canadiennes, Forêts urbaines agit comme un véritable antidote au pessimisme.

Les enfants du large, de Virginia Tangvald (documentaire, 97 minutes)
En présence de Virginia Tangvald
Mardi 8 avril, 15 h 30 – La Maison du Cinéma

Sur les traces de son frère disparu en mer, la cinéaste mène une enquête captivante sur les sombres secrets de sa famille. Remettant en question la vie idyllique de son père, le navigateur Peter Tangvald, sa quête déboulonne le mythe de la liberté absolue. Le film, qui a décroché le Prix du public TV5 au Festival du nouveau cinéma 2024, prendra l’affiche au Québec en mai 2025.

Les femmes arabes disent ÇA ? (Arab Women Say What?!), de Nisreen Baker (documentaire, avec sous-titres français, 82 minutes)
Ciné-échange
Vendredi 11 avril, 18 h – Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Allant à l’encontre des idées reçues, ce récit révèle les expériences et le point de vue uniques de huit femmes arabes qui partagent leurs opinions, leur cuisine et leurs éclats de rire. Au rythme de la poésie et de la musique, elles s’expriment sur le féminisme, la politique, l’exil et leur désir d’appartenance.

Ninan Auassat : Nous, les enfants, de Kim O’Bomsawin (documentaire, 93 minutes)
En présence de Kim O’Bomsawin
Mercredi 9 avril, 15 h 30 – La Maison du Cinéma

Ce film de la réalisatrice abénakise Kim O’Bomsawin célèbre la force et la vitalité de la jeunesse autochtone en lui donnant la parole. Il a été primé au Festival international du film de Vancouver (VIFF) et aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) en 2024.

Wilfred Buck, de Lisa Jackson (documentaire, avec sous-titres français, 96 minutes)
En compétition : Cercle d’or Meilleur documentaire
Mardi 8 avril, 12 h 30 – La Maison du Cinéma
Jeudi 10 avril, 11 h 30 – La Maison du Cinéma

Ce portrait de l’aîné cri Wilfred Buck évolue entre terre et ciel, passé et présent, faisant renaître de séculaires enseignements d’astronomie et de cosmologie autochtones pour raconter une histoire qui se déploie sur des générations. Ce film s’est hissé au palmarès des cinq favoris du public au festival Hot Docs.

– 30 –

English version here | Version en anglais ici.

Relations avec les médias

  • Lorenzo Feldhandler
    Attaché de presse, ONF
    Cell. : 438-454-6220
    l.feldhandler@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.