L’ONF prend part aux Sommets du cinéma d’animation du 1er au 6 décembre 2020.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
18/11/2020
Le 18 novembre 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
L’ONF sera présent en force aux 19es Sommets du cinéma d’animation de Montréal (du 1er au 6 décembre 2020), avec une participation importante au volet professionnel. Cette série d’événements destinés à l’industrie aura lieu gratuitement en ligne et sera accessible de partout dans le monde. Parmi les personnes participantes à ce volet, on retrouvera plusieurs cinéastes qui collaborent avec l’ONF, dont Joanna Quinn, réalisatrice nommée deux fois aux Oscars, et Les Mills (L’art dans le sang), qui donneront la grande leçon de cinéma des Sommets ; Martine Chartrand, qui recevra le prix René-Jodoin ; et Patrick Bouchard, qui a réalisé cette année l’affiche et la bande-annonce des Sommets, en pleine pandémie, et qui témoignera de son expérience. Une table ronde sur la course aux Oscars fera également partie des activités. Quatre courts métrages produits ou coproduits à l’ONF, d’une grande diversité de thèmes et de techniques, ont également été sélectionnés en compétition, dont Mauvaises herbes de Claude Cloutier, présenté en première mondiale. La compétition des Sommets se tiendra même si les salles doivent demeurer fermées pour des raisons sanitaires, et les prix seront remis le 6 décembre. Les projections pour le public seront reportées jusqu’à ce que les conditions permettent leur tenue.
En bref :
- Participation au volet professionnel : la grande leçon de cinéma de Joanna Quinn et de Les Mills (L’art dans le sang) ; la remise du prix René-Jodoin, soulignant le travail exemplaire accompli par une personnalité de l’animation canadienne, à la cinéaste Martine Chartrand ; une table ronde sur la course aux Oscars à laquelle participera Christine Noël, chef du marketing et du développement des auditoires à l’ONF ; et une leçon de cinéma de Patrick Bouchard, qui signe cette année l’affiche et la bande-annonce des Sommets, une coproduction avec l’ONF.
- Compétition internationale : Mauvaises herbes de Claude Cloutier, en première mondiale.
- Panorama Québec-Canada : 4 Nord A de Jordan Canning et Howie Shia et Caché de Daniel Gray, tous deux en première québécoise, ainsi que Moi, Barnabé de Jean-François Lévesque.
- Programme spécial Best of Annecy : Physique de la tristesse de Theodore Ushev, Cristal d’Annecy 2020.
Volet professionnel
Les activités professionnelles de cette édition des Sommets seront diffusées en direct sur la page Facebook du festival. Les événements seront également retransmis en différé le lendemain sur sa chaîne YouTube.
Leçon de cinéma ONF-Sommets : Joanna Quinn et Les Mills – jeudi 3 décembre à 14 h (en anglais)
- La grande cinéaste britannique Joanna Quinn, qui a remporté presque tous les grands prix internationaux, et son complice, le producteur et scénariste Les Mills, feront le point sur le court métrage L’art dans le sang (Affairs of the Art), que l’ONF a coproduit et dont la sortie est prévue en 2021. On y retrouve le personnage inoubliable de Beryl, qui apparaît pour la première fois dans Girls Night Out, puis dans Body Beautiful et Family Ties.
Remise du prix René-Jodoin – samedi 5 décembre à 16 h
- Récompensant la démarche, le rayonnement, le succès et l’engagement d’une personnalité de l’animation canadienne, le prix René-Jodoin sera remis à Martine Chartrand. La cinéaste a réalisé plusieurs films marquants à l’ONF, dont Âme noire, lauréat entre autres de l’Ours d’or à Berlin, et MacPherson, maintes fois primé lui aussi.
Table ronde : Un sherpa pour la course aux Oscars – vendredi 4 décembre à 14 h (en français)
- Lors de cette table ronde interviendront deux spécialistes des campagnes menant aux Oscars : une experte montréalaise, Christine Noël, de l’ONF, et un expert français, Benoît Berthe Siward, de The Animation Showcase. Cette activité a pour but de mieux préparer les gens de l’industrie à faire face à l’éventualité d’une telle campagne. Modérateur : Marco de Blois.
Leçon de cinéma : Patrick Bouchard – mercredi 2 décembre à 13 h
- En temps de pandémie, Patrick Bouchard a relevé le défi de créer chez lui l’affiche et la bande-annonce des Sommets à l’aide d’éléments recyclés. Le cinéaste évoquera les moments marquants de cette aventure.
Compétition internationale
- Mauvaises herbes de Claude Cloutier (Unité centrale/ONF, 6 min 22 s) – première mondiale
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/mauvaises-herbes
Panorama Québec/Canada
- 4 Nord A de Jordan Canning et Howie Shia (ONF, 11 min) – première québécoise
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/4-nord-a
- CACHÉ de Daniel Gray (La Cellule Productions/ONF/CUB Animation Studio, 11 min) – première québécoise
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/cache-court-metrage
- Moi, Barnabé de Jean-François Lévesque (ONF, avec la participation d’ARTE France, 15 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/moi-barnabe
Programme spécial Best of Annecy
- Physique de la tristesse de Theodore Ushev (ONF, avec la participation d’ARTE France, 27 min) – Cristal d’Annecy 2020
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/physique-de-la-tristesse
– 30 –
Liens connexes
Sommets du cinéma d’animation de Montréal
Unité centrale
La Cellule Productions
CUB Animation Studio
ARTE France
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.