1. Espace média

  2. Communiqués

Des cinéastes de Vancouver mis à l’honneur avec la première britanno-colombienne de l’animation Animal Behaviour, du duo oscarisé Alison Snowden et David Fine, ainsi que la première vancouvéroise du documentaire Holy Angels, de Jay Cardinal Villeneuve. Le Festival international du film de Vancouver 2018 accueille sept documentaires et animations de l’ONF.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
05/09/2018

Images fournies par l’ONF

Le 5 septembre 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Au Festival international du film de Vancouver (du 27 septembre au 12 octobre), les œuvres de cinéastes vancouvérois — Animal Behaviour (Zoothérapie), du duo oscarisé Alison Snowden et David Fine, et Holy Angels (Retour à Holy Angels), de Jay Cardinal Villeneuve — donnent le ton de la riche sélection de sept titres de l’Office national du film du Canada.

Deux longs métrages de l’ONF font aussi leur première sur les écrans de la Colombie-Britannique : What Walaa Wants (Le rêve de Walaa), film de Christy Garland primé à Hot Docs qui suit une jeune femme déterminée à devenir policière au sein des Forces de sécurité palestiniennes ; et le très à propos What Is Democracy? (Qu’est-ce que la démocratie ?), d’Astra Taylor, qui suscite un dialogue essentiel sur notre avenir.

Présenté pour la première fois en Colombie-Britannique vingt-cinq ans après Bob’s Birthday (L’anniversaire de Bob), coproduction ONF/Snowden Fine Animation/Channel 4 récompensée d’un Oscar, Animal Behaviour, que signent Alison Snowden et David Fine, vient tout juste de recevoir le Grand Prix au Festival Anima Mundi de Rio de Janeiro.

Le cinéaste Jay Cardinal Villeneuve présente aussi pour la première fois dans sa ville son film primé Holy Angels, lequel pose un regard pénétrant et impressionniste sur l’expérience des quelque 150 000 enfants arrachés à leur famille pour être envoyés dans les pensionnats autochtones.

Les courts métrages d’animation de l’ONF Caterpillarplasty (Papillioplastie), de David Barlow-Krelina, Turbine, d’Alex Boya, et Le sujet, de Patrick Bouchard, font aussi leurs débuts sur les écrans de Vancouver.

Documentaires de long métrage

What Walaa Wants (Le rêve de Walaa) (89 min), première britanno-colombienne
Lundi 1er octobre, 10 h 45, International Village 9
Mercredi 3 octobre, 21 h 15, International Village 9

Élevée dans un camp de réfugiés en Cisjordanie alors que sa mère était en prison, Walaa rêve de devenir policière dans les Forces de sécurité palestiniennes : un défi de taille pour une jeune fille qui refuse de se conformer aux règles. Suivant Walaa de ses 15 ans à ses 21 ans, le film adopte un point de vue intimiste pour raconter l’histoire de cette jeune femme qui se fraie un chemin au milieu de redoutables obstacles et fait taire les prédictions négatives de son entourage et du monde en général.

What Walaa Wants a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Berlin et en première canadienne à Hot Docs, où il a reçu le Prix spécial du jury GCR (Guilde canadienne des réalisateurs), dans la catégorie Long métrage canadien. Le film est produit par Matt Code et Christy Garland (Murmur Media, Canada), Anne Köhncke (Final Cut for Real, Danemark) et Justine Pimlott (ONF, Canada). Anita Lee est la productrice exécutive pour l’ONF.

What Is Democracy? (Qu’est-ce que la démocratie ?) (119 min), première britanno-colombienne
Samedi 6 octobre, 21 h, Goldcorp Centre for the Arts, Université Simon Fraser
Vendredi 12 octobre, 10 h 45, Goldcorp Centre for the Arts, Université Simon Fraser

Si nous souhaitons vivre dans une démocratie, il faut avant tout définir ce que ce mot signifie. La réalisatrice Astra Taylor nous guide dans un voyage philosophique bien particulier à travers les millénaires et les continents : d’une expérience innovatrice de l’autonomie gouvernementale dans l’Athènes antique aux racines du capitalisme en Italie médiévale, de la déroute financière de la Grèce moderne à la crise grandissante des réfugiés, en passant par les États-Unis aux prises avec leur passé raciste et le fossé qui s’approfondit entre les riches et les pauvres. Aux éminents théoriciens Silvia Federici, Cornel West, Wendy Brown et Angela Davis se joignent chirurgiens traumatologues, militants, ouvriers d’usine, demandeurs d’asile, anciens premiers ministres et d’autres encore dans un film vital qui fait le lien entre le passé et le présent, entre ce qui est d’ordre émotif, intellectuel, personnel et politique pour susciter un dialogue crucial sur notre avenir.

What Is Democracy? est produit par Lea Marin et par la productrice exécutive Anita Lee pour le Studio de l’Ontario de l’ONF à Toronto.

Courts métrages

Animal Behaviour (Zoothérapie) (14 min), première britanno-colombienne
Lundi 1er octobre, 20 h 45, International Village 8
Lundi 8 octobre, 15 h, International Village 8

Pas facile de combattre sa propre nature… surtout quand elle est animale. Dans Animal Behaviour, cinq animaux — dont une sangsue souffrant d’angoisse de séparation et un oiseau rongé par le sentiment de culpabilité — expriment leur angoisse existentielle lors de séances hebdomadaires de thérapie de groupe animées par le Dr Clement, un psychothérapeute canin. À la fois drôle et émouvant, ce court métrage se penche sur des problèmes de comportement animalier qui ne sont pas sans nous rappeler les nôtres. Doit-on apprendre et s’adapter ou les autres devraient-ils simplement accepter notre vraie nature ?

Animation numérique de dessins 2D, Animal Behaviour marque le retour à l’ONF des animateurs de Vancouver Alison Snowden et David Fine, vingt-cinq ans après la coproduction ONF/Snowden Fine Animation/Channel 4 Bob’s Birthday (L’anniversaire de Bob), gagnante d’un Oscar en 1993 et qui a inspiré la série télé à succès Bob and Margaret, diffusée sur Comedy Central, Channel 4 et Global TV. Auparavant, Alison Snowden et David Fine ont réalisé ensemble deux productions nommées aux Oscars : le court métrage de l’ONF Georges et Rosemarie (1987) et le film d’étudiante d’Alison, Second Class Mail (1984).

Michael Fukushima signe la production et la production exécutive de Animal Behaviour pour le Studio d’animation anglais de l’ONF à Montréal.

Holy Angels (Retour à Holy Angels) (14 min), première vancouvéroise
Samedi 6 octobre, 13 h 15, International Village 9
Lundi 8 octobre, 18 h 15, Goldcorp Centre for the Arts, Université Simon Fraser

Holy Angels, le court métrage documentaire de Jay Cardinal Villeneuve, fait revivre l’histoire colonialiste du Canada à travers des images impressionnistes et des bribes du témoignage d’une enfant. En 1963, Lena Wandering Spirit compte parmi les quelque 150 000 enfants autochtones du Canada enlevés à leur famille et envoyés dans des pensionnats. Villeneuve a rencontré Lena dans le cadre de son travail de vidéaste pour la Commission de vérité et réconciliation. La petite Phoenix Sawan, cinq ans, donne vie aux souvenirs de Wandering Spirit en tissant le récit au fil d’une prestation de danse.

Jusqu’à maintenant, Holy Angels a remporté trois prix, dont le Founder’s Award et l’Indigenous Award au Festival du film de Yorkton. Le film est produit par Selwyn Jacob, et Shirley Vercruysse en est la productrice exécutive pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon à Vancouver.

Caterpillarplasty (Papillioplastie) (5 min), première britanno-colombienne
Dimanche 30 septembre, 20 h 45, Rio Theatre
Dimanche 7 octobre, 15 h, International Village 9

Caterpillarplasty est une science-fiction satirique, grotesque, mais non moins visionnaire qui fait passer la chirurgie plastique à un niveau supérieur. Campé dans une clinique ultramoderne, dans un monde où les avancées technologiques ont fait naître de nouveaux standards de beauté et de prestige, le film présente une vision sardonique d’une société où l’obsession de la beauté a basculé dans une spirale incontrôlable.

Exécuté avec une précision chirurgicale, Caterpillarplasty est un tour de force visuel qui fait appel à l’animation 3D et à divers outils de rendu. Parmi ceux-ci, la transluminescence, une technique qui permet de simuler les effets de diffusion de la lumière sur la peau et de créer un environnement lustré et aseptisé à la fois sinistre et hypnotique.

Lauréat d’une Mention spéciale du jury œcuménique au Festival international du court métrage d’Oberhausen, Caterpillarplasty est produit par Jelena Popović. Michael Fukushima en est le producteur exécutif pour le Studio d’animation anglais de l’ONF.

Turbine (8 min), première britanno-colombienne
Mardi 2 octobre, 21 h 15, International Village 8
Mardi 9 octobre, 15 h 30, International Village 8

Dans Turbine, de l’animateur d’origine bulgare établi à Montréal Alex Boya, un pilote atterrit chez lui en catastrophe. Une turbine d’avion remplace son visage et il est amoureux du ventilateur de la cuisine. Pour sauver leur mariage, son épouse prendra les grands moyens.

Turbine est produit par Jelena Popović. Michael Fukushima en est le producteur exécutif pour le Studio d’animation anglais de l’ONF.

Le sujet (10 min), première britanno-colombienne
Dimanche 30 septembre, 20 h 45, International Village 8
Dimanche 7 octobre, 14 h 45, International Village 8

Créer, c’est plonger au plus profond de soi ! L’artiste s’engage dans un processus d’introspection dont il ne ressort jamais indemne. Il creuse et fouille en lui-même, à la recherche de la source de ses angoisses, espérant ainsi trouver sa libération. Dans Le sujet, le maître de l’animation image par image Patrick Bouchard ose se mettre en scène : l’animateur fait face à son alter ego sous la forme d’un moulage grandeur nature de son propre corps. S’amorce alors une confrontation physique entre la marionnette humaine et la marionnette de plastiline.

Julie Roy est la productrice et productrice exécutive du film Le sujet pour le Studio d’animation français de l’ONF.

–30–

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Le sujet | Papillioplastie | Qu’est-ce que la démocratie? | Retour à Holy Angels | Turbine | Zoothérapie

Disponible uniquement en anglais : What Walaa Wants

Liens connexes

Festival international du film de Vancouver
Snowden Fine Animation
Channel 4
International Village
Murmur Media
Final Cut for Real
SFU’s Goldcorp Centre for the Arts
Rio Theatre

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.