Un long métrage documentaire et trois œuvres interactives présentés au Festival international du film documentaire d’Amsterdam. Ce prestigieux forum du cinéma documentaire mettra à l’honneur des œuvres produites ou coproduites par l’ONF.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
28/10/2020
Le 28 octobre 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Quatre nouvelles productions ou coproductions de l’ONF seront présentées au Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), lequel se tiendra dans les cinémas d’Amsterdam du 18 au 29 novembre et en ligne du 18 novembre au 6 décembre pour les auditoires de l’ensemble des Pays-Bas.
L’IDFA présentera, en première européenne, le long métrage documentaire de Jennifer Abbott L’ampleur de toutes choses, qui esquisse des parallèles intimes entre les deuils vécus à l’échelle personnelle aussi bien que planétaire. Cette coproduction entre Cedar Island Films, Flying Eye Productions et l’ONF figurera dans la section Frontlight du festival, consacrée aux films percutants qui mettent en question le pouvoir, cherchent la vérité et nous exhortent à faire preuve de solidarité à l’égard des populations vulnérables du monde.
Le DocLab de l’IDFA, l’une des principales plateformes de récits documentaires interactifs de la planète, proposera une excellente sélection de trois créations de l’ONF :
- Agence (Transitional Forms/ONF), de Pietro Gagliano, qui fusionne de façon innovatrice la narration cinématographique, l’intelligence artificielle et l’interactivité ;
- Le livre de la distance, de Randall Okita, salué comme une référence dans le domaine des expériences personnelles en RV ;
- Motto, une aventure extraordinaire et unique en son genre pour les téléphones conçue par Vincent Morisset, Sean Michaels, Édouard Lanctôt-Benoit et Caroline Robert, développée par AATOAA et produite par l’ONF.
La section IDFA on Stage du festival présentera également Motto Live, une prestation en direct explorant l’univers de Motto, diffusée depuis le studio de Vincent Morisset à Montréal et réunissant des artistes de différents pays.
Les œuvres
L’ampleur de toutes choses (The Magnitude of All Things), de Jennifer Abbott
- Lorsque Jennifer Abbott perd sa sœur, décédée d’un cancer, son chagrin la rend sensible à l’extrême gravité de la crise climatique. Dans L’ampleur de toutes choses, les souvenirs d’enfance qu’évoque pour la cinéaste la région de la baie Georgienne, en Ontario, s’amalgament aux récits des manifestations du changement climatique observées en première ligne. Qu’ont en commun ces histoires ? Eh bien, tout, étonnamment.
- Pour celles et ceux que l’on présente à l’écran, le changement climatique n’appartient pas à un futur lointain : il est à leur porte. Les combats livrés, les pertes douloureuses et les témoignages poignants se croisent dans une trame extraordinaire tissée d’émotions brutes et de beautés fulgurantes transformant l’obscurité en lumière et le chagrin en action.
- Le film a obtenu le Prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film environnemental Planet in Focus, à Toronto.
- Établie à Vancouver, Jennifer Abbott réalise depuis 25 ans des films portant sur des enjeux pressants de nature sociale, politique et environnementale. On la connaît notamment pour The Corporation, documentaire primé à Sundance en 2003 et dont elle a assuré la coréalisation, et pour la suite, The New Corporation: The Unfortunately Necessary Sequel, paru en 2020.
L’ampleur de toutes choses a été produit par Andrew Williamson et Henrik Meyer (Cedar Island Films), ainsi que par Jennifer Abbott (Flying Eye Productions) et Shirley Vercruysse (Studio de la C.-B. et du Yukon de l’ONF), laquelle en a également assuré la production exécutive. Produit avec la participation du Fonds TELUS, de Téléfilm Canada et du Groupe de Fonds Rogers, par l’intermédiaire du Programme pour le cinéma documentaire.
Agence, de Pietro Gagliano
- Agence remet entre vos mains le destin de créatures dotées d’une intelligence artificielle. Les aiderez-vous à poursuivre leur paisible existence, ou les plongerez-vous au contraire en plein chaos ? Ce film dynamique qui allie le récit cinématographique et l’intelligence artificielle à l’interactivité avec l’utilisateur n’est jamais le même.
- Le film a figuré dans la sélection officielle du Festival international du film de Venise (Venice VR Expanded), du BFI London Film Festival (LFF Expanded) et du Festival du nouveau cinéma (FNC Explore).
- Fondateur de l’atelier-laboratoire torontois Transitional Forms, Pietro Gagliano est un pionnier des nouveaux médias qui permettent aux humains de se mettre dans la peau d’une machine, et aux machines de se mettre dans la peau d’un humain. Auparavant, il avait aussi cofondé le studio numérique Secret Location et avait marqué l’histoire avec son équipe en 2015 en remportant le tout premier prix Emmy décerné à un projet de réalité virtuelle. Son travail a été souligné par des centaines de prix et nominations, dont deux prix Emmy, 31 prix FWA, deux prix Webby et un prix Peabody-Facebook.
Agence a été produit par Casey Blustein (Transitional Forms) et David Oppenheim (ONF) ; Pietro Gagliano (Transitional Forms) et Anita Lee (ONF) en ont assuré la production exécutive.
Le livre de la distance (The Book of Distance), de Randall Okita
- En 1935, Yonezo Okita quitte sa maison d’Hiroshima, au Japon, et commence une nouvelle vie au Canada. Puis, la guerre et le racisme viennent tout changer. Trois générations plus tard, son petit-fils Randall nous convie à un pèlerinage interactif virtuel dans une émouvante histoire d’immigration et de famille, à la recherche d’un passé perdu. Il s’agit de la première œuvre en réalité virtuelle de cet artiste et cinéaste primé.
- Salué comme une référence dans le domaine du récit personnel en RV, Le livre de la distance a gagné le Prix de la meilleure œuvre d’animation au Festival international du film de Vancouver (VIFF Immersed), le prix Horizon pour l’œuvre d’animation la plus novatrice en format 6DoF au Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC Explore), ainsi que le Golden Fireball Award, premier prix de la catégorie RV au Kaohsiung Film Festival de Taiwan. L’œuvre a également figuré dans la sélection officielle de nombreux festivals, dont la section New Frontier du Festival du film de Sundance et le volet Best of VR du Festival international du film de Venise.
- Randall Okita vit à Toronto et au Japon. Son travail repose sur la sculpture, la technologie, les performances physiquement exigeantes, les cascades et une direction photo hors du commun. Le livre de la distance est l’un des trois projets qu’il a créés en collaboration avec l’ONF. Le court métrage d’animation Des ondes et des ombres, paru en 2014 et maintes fois primé, est également du nombre.
Le livre de la distance a été produit par David Oppenheim (Draw Me Close, Agence), et Anita Lee (Les histoires qu’on raconte) en a assuré la production exécutive pour le Studio de l’Ontario de l’ONF à Toronto.
Motto, de Vincent Morisset, Sean Michaels, Édouard Lanctôt-Benoit et Caroline Robert
- Motto est une aventure extraordinaire et unique en son genre. Ce livre interactif, composé de milliers de petites vidéos, raconte le parcours millénaire d’un sympathique esprit. À mi-chemin entre une histoire de fantôme et une chasse au trésor, Motto oscille entre le documentaire et la fiction, tissant les images créées par chaque participant dans la trame émotive de son récit.
- L’œuvre a été sacrée FWA of the Day aux prix FWA, et a figuré parmi la sélection officielle d’Electric Dreams Online et du volet FNC Explore du Festival du nouveau cinéma de Montréal.
- Vincent Morisset est réalisateur et le fondateur du studio AATOAA. Il acquiert d’abord sa notoriété grâce à ses nombreuses collaborations avec le groupe Arcade Fire : Neon Bible est considéré comme le premier vidéoclip interactif ; Just a Reflektor remporte un prix Emmy dans la catégorie Outstanding Creative Achievement – Original Interactive Program. Lauréat du prix DocLab 2019 de l’IDFA dans la catégorie Immersive Non-Fiction pour son installation interactive Vast Body, Vincent Morisset a en outre créé les réputés projets interactifs BLA BLA et Jusqu’ici en collaboration avec l’ONF.
Créé par Vincent Morisset, Sean Michaels, Édouard Lanctôt-Benoit et Caroline Robert, Motto a été développé par AATOAA et produit par l’ONF.
– 30 –
Produits connexes
Dossier de presse électronique | Images, bandes-annonces, synopsis : Agence | L’ampleur de toutes choses | Le livre de la distance | Motto
Liens connexes
Festival international du film documentaire d’Amsterdam
Cedar Island Films
Flying Eye Productions
Transitional Forms
Fonds TELUS
Téléfilm Canada
Groupe de Fonds Rogers
Relations avec les médias
-
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.