1. Espace média

  2. Dossier de presse

L’ampleur de toutes choses

Jennifer Abbott
2020 | 85 min

Sélections et prix

  • Sélection officielleVancouver International Film Festival, Vancouver, Canada (2020)

  • Prix du meilleur long métrage canadien Planet in Focus International Environmental Film Festival, Toronto, Canada (2020)

  • Sélection officielleInternational Documentary Film Festival Amsterdam (IDFA), Amsterdam, Netherlands (2020)

  • Sélection officielleRencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), Montréal, Canada (2020)


Synopsis long


En une ligne

Matériel promotionnel

Bande-annonce

Images

S’inspirant du décès de sa sœur, Saille, et du monde changeant autour d’elle, la réalisatrice Jennifer Abbott esquisse un parallèle entre son deuil et la situation planétaire dans L’ampleur de toutes choses.
Les jeunes Jennifer et Saille dans L’ampleur de toutes choses, le nouveau documentaire de la réalisatrice primée à Sundance Jennifer Abbott.
Stasia Garraway
Photo : © Stasia Garraway
La réalisatrice Jennifer Abbott en compagnie de Vince Arvidson, directeur de la photographie, et de Ramsay Bourquin, chef opérateur du son, durant le tournage de L’ampleur de toutes choses à Devil’s Gullet, en Tasmanie.
Stasia Garraway
Photo : © Stasia Garraway
La réalisatrice Jennifer Abbott au Labrador, au Canada, durant le tournage de L’ampleur de toutes choses.
Sarah Baikie, une artiste et aînée du Nunatsiavut, vit dans la communauté inuite la plus au sud du Canada.
Derrick Pottle, un artiste du Nunatsiavut, vit dans la communauté inuite la plus au sud du Canada.
Selon les scientifiques, la République de Kiribati sera submergée par les eaux marines d’ici 2100.
Anote Tong, l’ex-président de la République de Kiribati, nage dans les eaux montantes de l’océan qui entourent sa demeure.
Le spécialiste de la biologie marine Charlie Veron en plongée près d’une partie blanchie de la Grande Barrière de corail, en Australie.
En Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie, l’une des 22 mines de charbon à ciel ouvert de la vallée Hunter, territoire ancestral du peuple wonnarua.
En Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie, « Tante » Patricia Hansson et « Oncle » Kevin Taggart, gardiens traditionnels des Wonnarua, se tiennent devant le Lizard Rock de la vallée Hunter, que 22 mines de charbon à ciel ouvert ont éventrée.
Forêt amazonienne en Équateur.
Arbres brûlés dans l’écosystème forestier du Gondwana, en Tasmanie.
Clare Farrell, cofondatrice d’Extinction Rebellion, au siège londonien de l’organisation.
La désolation après un feu de forêt, en Australie.
Jo Dodds, présidente de Bushfire Survivors for Climate Action et conseillère municipale de Bega Valley Shire, en Nouvelle-Galles-du-Sud, un État australien qui a été dévasté par les feux de forêt.
L’exploration pétrolière et minière est une menace pour la forêt amazonienne, où demeure Manari Ushigua, le chef traditionnel de la nation sápara.
S’inspirant du décès de sa sœur, Saille, et du monde changeant autour d’elle, la réalisatrice Jennifer Abbott esquisse un parallèle entre son deuil et la situation planétaire dans L’ampleur de toutes choses.
Des membres d’Extinction Rebellion manifestant à Londres pour dénoncer la crise climatique.
Greta Thunberg à la Marche pour le climat de Vancouver.
S’inspirant du décès de sa sœur, Saille, et du monde changeant autour d’elle, la réalisatrice Jennifer Abbott esquisse un parallèle entre son deuil et la situation planétaire dans L’ampleur de toutes choses.
Mukutsawa Montahuano, jeune militante de la nation sápara, dans la forêt amazonienne équatorienne, où l’exploration pétrolière et minière menace son territoire.

Équipe


Jennifer Abbott
Scénariste, réalisatrice, monteuse, conceptrice du son, productrice (Flying Eye Productions)

Biographie
Photo
Photo : Stasia Garraway



Jennifer Abbott

Récompensée à Sundance et lauréate d’un prix Génie, Jennifer Abbott réalise depuis 25 ans des films portant sur des enjeux pressants de nature sociale, politique et environnementale. On la connaît notamment pour The Corporation, documentaire dont elle a assuré la coréalisation et le montage et qui aurait remporté le plus de succès dans l’histoire canadienne. Elle a également coréalisé, coécrit et monté Us & Them ; coécrit et monté Sea Blind ; agi à titre de productrice exécutive pour I Am, dont elle a également réalisé le montage ; et créé le court métrage Brave New Minds, entre autres. En 2020, deux nouveaux documentaires de Jennifer Abbott prendront l’affiche : The New Corporation: The Unfortunately Necessary Sequel, qu’elle a coréalisé et dont elle a supervisé le montage ; et L’ampleur de toutes choses, dont elle signe la scénarisation, la réalisation, le montage, la conception sonore et la coproduction.


Andrew Williamson
Producteur (Cedar Island Films)

Biographie
Photo
Photo : Stasia Garraway



Andrew Williamson

Andrew Williamson a agi à titre de producteur exécutif pour la série documentaire primée Emergency Room: Life & Death at VGH (réseaux Knowledge et Discovery), High Moon, un pilote coproduit par Universal Cable Productions et Bryan Fuller, et Gastown Gamble (réseau OWN). Il est le producteur de Sk8 Life, dont la première a eu lieu au Festival du film de Sundance.

En 2018, il a cofondé Cedar Island Films avec Henrik Meyer. À la tête de leur nouvelle entreprise, ils ont signé, avec l’Office national du film du Canada et ZDF/ARTE, la coproduction canado-allemande La baleine et le corbeau, qui a remporté le prix WIFTV du mérite artistique au Festival international du film de Vancouver, et ils ont récemment achevé L’ampleur de toutes choses, de la réalisatrice Jennifer Abbott (The Corporation).

Andrew Williamson siège au conseil d’administration de la section britanno-colombienne de la Canadian Media Producers Association, en copréside le comité de relations avec l’industrie et est membre du conseil consultatif du département des études cinématographiques du Collège Langara. Il est le fondateur de Crazy8s et fait du bénévolat pour le Climate Reality Project d’Al Gore, dont l’objectif est d’informer le public au sujet des changements climatiques.


Henrik Meyer
Producteur (Cedar Island Films)

Biographie
Photo
Photo : John F. Weiss



Henrik Meyer

Lorsqu’il quitte l’Allemagne pour s’installer au Canada, Henrik Meyer est déjà un producteur de cinéma expérimenté qui a notamment à son actif Stadtgespräch (Talk of the Town) de Rainer Kaufmann, la comédie ayant remporté le plus de succès en salle en Allemagne à sa sortie en 1995. Sa dernière production allemande, Rosenstrasse de Margarethe von Trotta, a été présentée au cours d’un gala du Festival international du film de Toronto et a remporté des prix dans plusieurs festivals européens, dont le Festival de Venise. En 2004, Rosenstrasse a été l’un des films en langue étrangère les plus populaires en salle aux États-Unis.

Sa première production canadienne, parue en 2006, est Everything’s Gone Green de Paul Fox. Conçu d’après un scénario de Douglas Coupland, le film a remporté les prix britanno-colombiens Leo du meilleur film et du meilleur scénario. Henrik Meyer a depuis produit au Canada des émissions de télévision et des films, la plupart en collaboration avec des partenaires européens, dont Gold, en 2013, qui a été en lice à la Berlinale, et Shana: The Wolf’s Music, qui a gagné de nombreux prix.

Henrik Meyer est bouddhiste et vit dans le West End de Vancouver avec son mari. En 2018, il a cofondé Cedar Island Films avec Andrew Williamson, avec pour objectif de produire des documentaires donnant à réfléchir, ainsi que des films et des séries pouvant faire l’objet de coproductions internationales. Cedar Island Films travaille actuellement à divers projets avec la CBC, au Canada, et avec Studio Hamburg, Spiegel TV, ATF et Bavaria Studios, en Allemagne.


Shirley Vercruysse
Productrice, productrice exécutive (ONF)

Biographie
Photo
Photo : Emily Cooper



Shirley Vercruysse

Shirley Vercruysse est la productrice exécutive du Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’Office national du film du Canada, où elle dirige l’équipe chargée de produire des projets documentaires et d’animation. Au nombre des dernières productions du studio figurent les longs métrages documentaires L’ampleur de toutes choses et Sol souverain, les documentaires lancés récemment La baleine et le corbeau et Parce qu’on est des filles, et le documentaire musical Droit devant. Parmi les courts métrages, citons Maintenant plus que jamais et La route du paradis, les films d’animation Vieux chien et Le zoo, ainsi que la série documentaire Direction nord – La montée du basketball à Toronto, couronnée d’un prix Webby.

Les participants


Sarah Baikie
Artiste et aînée du Nunatsiavut, Labrador, Canada

Biographie
Photo
Photo : Stasia Garraway



Sarah Baikie

Artiste et aînée du Nunatsiavut, Labrador, Canada


David Bowman
Professeur de pyrogéographie, Tasmanie

Biographie
Photo
Photo : Stasia Garraway



David Bowman

Professeur de pyrogéographie, Tasmanie


Ashlee Cunsolo
Labrador Institute, Labrador, Canada

Biographie
Photo
Photo : Stasia Garraway



Ashlee Cunsolo

Labrador Institute, Labrador, Canada


Jo Dodds
Présidente de Bushfire Survivors, Australie

Biographie
Photo
Photo : Stasia Garraway



Jo Dodds

Présidente de Bushfire Survivors, Australie


Marjorie Flowers
Protectrice du territoire du Labrador, Labrador, Canada

Biographie
Photo
Photo : Stasia Garraway



Marjorie Flowers

Protectrice du territoire du Labrador, Labrador, Canada


Sally Gillespie
Auteure et chercheuse en psychologie du climat, Australie

Biographie
Photo
Photo : Stasia Garraway



Sally Gillespie

Auteure et chercheuse en psychologie du climat, Australie


Patricia Gualinga
Défenseure des droits de la personne du peuple kichwa, Équateur

Biographie
Photo
Photo : Stasia Garraway



Patricia Gualinga

Défenseure des droits de la personne du peuple kichwa, Équateur


Roger Hallam
Cofondateur d’Extinction Rebellion, Londres, Royaume-Uni

Biographie
Photo
Photo : Stasia Garraway



Roger Hallam

Cofondateur d’Extinction Rebellion, Londres, Royaume-Uni


Jan Harris
Membre de Bushfire Survivors, Australie

Biographie
Photo
Photo : Stasia Garraway



Jan Harris

Membre de Bushfire Survivors, Australie

 


Beth Hill
Membre de Psychology for a Safe Climate, Australie

Biographie
Photo
Photo : Stasia Garraway



Beth Hill

Membre de Psychology for a Safe Climate, Australie


Belén Páez
Leader communautaire de Pachamama Alliance, Équateur

Biographie
Photo
Photo : Stasia Garraway



Belén Páez

Leader communautaire de Pachamama Alliance, Équateur


Derrick Pottle
Artiste du Nunatsiavut, Labrador, Canada

Biographie
Photo
Photo : Stasia Garraway



Derrick Pottle

Artiste du Nunatsiavut, Labrador, Canada

 


Tante Patricia Hansson et oncle Kevin Taggart
Gardiens traditionnels des Wonnarua, Australie

Biographie
Photo
Photo : Stasia Garraway



Tante Patricia Hansson et oncle Kevin Taggart

Gardiens traditionnels des Wonnarua, Australie


Greta Thunberg
Jeune militante pour le climat

Biographie
Photo
Photo : Stasia Garraway



Greta Thunberg

Jeune militante pour le climat


Anote Tong
Ancien président de la République de Kiribati

Biographie
Photo
Photo : Stasia Garraway



Anote Tong

Ancien président de la République de Kiribati


Manari Ushigua
Leader de la nation sápara, Équateur

Biographie
Photo
Photo : Stasia Garraway



Manari Ushigua

Leader de la nation sápara, Équateur


Mukutsawa Ushigua
Membre de la nation sápara, Équateur

Biographie
Photo
Photo : Stasia Garraway



Mukutsawa Ushigua

Membre de la nation sápara, Équateur


Lethly Vargas
Jeune militante du peuple kichwa, Équateur

Biographie
Photo
Photo : Stasia Garraway



Lethly Vargas

Jeune militante du peuple kichwa, Équateur


Charlie Veron
Parrain des coraux, Australie

Biographie
Photo
Photo : Stasia Garraway



Charlie Veron

Parrain des coraux, Australie

Générique

Un film de
Jennifer Abbott

Lettres de Saille écrites par
Saille Brock Abbott

Directeur de la photographie
Vince Arvidson

Produit par
Andrew Williamson
Henrik Meyer
Shirley Vercruysse

Réalisé par
Jennifer Abbott

Inspiré de la vie de SAILLE BROCK ABBOTT 1962-2008

Mettant en vedette
TARA SAMUEL dans le rôle de Saille
et
JESSA ABBOTT BALINT dans celui de la jeune Saille
TAHLEA ABBOTT BALINT dans celui de la jeune Jenn

Avec la participation de
SARAH BAIKIE
DAVID BOWMAN
ASHLEE CUNSOLO
JO DODDS
CLARE FARRELL
MARJORIE FLOWERS
SALLY GILLESPIE
PATRICIA GUALINGA
ROGER HALLAM
PATRICIA HANSSON
JAN HARRIS
BETH HILL
MUKUTSAWA MONTAHUANO
BELÉN PÁEZ
DERRICK POTTLE
KEVIN TAGGART
GRETA THUNBERG
S.E. ANOTE TONG
MANARI USHIGUA
LETHLY VARGA
CHARLIE VERON

Écriture, réalisation, montage et conception sonore
JENNIFER ABBOTT

Lettres de Saille écrites par
SAILLE BROCK ABBOTT

Directeur de la photographie
VINCE ARVIDSON

Preneur de son
RAMSAY BOURQUIN

Photographies de plateau et reportages sur le terrain
STASIA GARRAWAY

Producteurs
ANDREW WILLIAMSON
HENRIK MEYER
JENNIFER ABBOTT
SHIRLEY VERCRUYSSE

Deuxièmes monteurs et lecteurs-analystes
HEATHER FRISE
HART SNIDER

Montage de la narration
HEATHER FRISE
PETER LEVITT

Réalisatrice adjointe (Australie)
TERI CALDER

Premier assistant au montage
LIAM SHERRIFF

Comptable
SARAH TICHENOR

Narration
JENNIFER ABBOTT
TARA SAMUEL

Avec également
TSITSANU USHIGUA DAHUA
NATHAN HUNTER
SAMMY MCNAMARA
DOMINIQUE PALMER
BROOKLYN WOLFREY
LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ DE LA NATION ZÁPARA
LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ DE RIGOLET, LABRADOR
L’ORCHESTRE DE SAMBA DE EXTINCTION REBELLION
et d’autres membres de Extinction Rebellion Youth, Londres

Personnes-ressources sur les lieux de tournage
TERI CALDER (Australie)
ASHLEE CUNSOLO (Goosebay et Rigolet)
SANDI MICHELIN (Rigolet)
PETRA HASENFRATZ (Équateur)
ESTEFANIA PÁEZ (Équateur)

Directeur de production
KENT DONGUINES

Coordonnateur de production
ROBIN MACABULOS

Équipe Ontario

Directeur de production
GALEN BROWN

Directrice artistique
HELEN KOTSONIS

Assistante à la caméra
JACQUELINE DI BACCO

Machiniste
ALEXSANDRA TSE

Coiffure et maquillage
SHAWNNA DOWNING

Habilleuse
MERYL ALLYSA ROMO

Assistants à la production
CHIARA ASIA CARNEVALE
ANDREW KIM

Séquence des titres et conception graphique
KATELAND CLARKE

Caméra additionnelle
MIKE MCKINLAY
MITCH BAXTER
SEPEHR SAMIMI

Assistants à la réalisation
SEPEHR SAMIMI
NATHALIE LOPEZ
ALEX HARRIS

Enregistrement additionnel
PETER ROBINSON

Superviseur de la postproduction
MICHAEL KRIEG

Autres assistants au montage
MARINA DODIS
JOSH PRATT

Recherche d’archives
JESSICA J. WISE
LANNA LUCAS
GINA CALI

Recherche visuelle et obtention des droits
MICHELLE DEMEYERE

Supervision de la musique
NATASHA DUPREY

Assistants à la production
SARA GLAOUA
BECKA MESSATESTA
DANIELA FLORES
DAVID BORISH
ANDERS DAHL
MATTHEW MCCABE

Traduction
EDUARDO KOHN
INDIO SARAVANJA
XAVIER ANDRES VITERI RAMOS
SHAMANO USHIGUA
MARIANO ZIMMERMAN

Transcription
ELAINE WALKDEN, Scriptastic Transcription Services

Version française et sous-titres
CLAUDE DIONNE

Assistante à l’habillage
GIA HASENFRATZ

Mise en marché, diffusion et gestion des médias sociaux
SHARON WARREN

Services de postproduction
FINALÉ POST
A Picture Shop Company

Monteur en ligne
ALLAN PINVIDIC

Coloriste
ALLAN PINVIDIC

Chargée de projet
TERESA BECKLEY

Postproduction audio
POSTAL AUDIO

Montage des dialogues
BRAYDEN MCCLUSKEY

Conception sonore additionnelle
CHRIS MCINTOSH
AARON TCHIR

Mixage
CHRIS MCINTOSH

ADR
MATTHEW FLUGGER, Busterhouse
KIRK DOUGLAS, South Island Sound Recording Studio

Équipement caméra
CANDELA COLLECTIVE

Équipement sonore
RAMSAY PICTURES

Pour Cedar Island Films

Production et affaires commerciales
JOANNA RYBUS

Coordonnatrice au développement
ANDREA LO

Pour l’Office national du film du Canada

Productrice exécutive, Studio C.-B. et Yukon
SHIRLEY VERCRUYSSE

Productrice déléguée
JENNIFER ROWORTH

Coordonnateur technique
WES MACHNIKOWSKI

Administratrice du studio
CARLA JONES

Coordonnateurs de la production
NICOLAS AYERBE BARONA
NATHAN CONCHIE

Mise en marché
KAY RONDONNEAU

Relationniste
KATJA DE BOCK

Pour le Fonds TELUS

Directrice générale
ELIZABETH FRIESEN

Pour TÉLÉFILM CANADA

Directrice nationale, Longs métrages – Marché anglophone
STEPHANIE AZAM

Analyste en investissements
GRACE STAD

Pour Good Pitch Vancouver / Story Money Impact

Directrice exécutive
SUE BIELY

Directeur des communications
ANTHONY TRUONG SWAN

A Cedar Island Films
Flying Eye Productions et
L’Office national du film du Canada
Coproduction

Produit avec la participation du FONDS TELUS
TÉLÉFILM CANADA
et le  Groupe de Fonds Rogers,
par l’entremise du Programme pour le long métrage documentaire

Avec la participation de The Province of British Columbia
Film Incentive BC
Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne

© 2020 Magnitude Productions Inc. et l’Office national du Film du Canada



Relations de presse

  • Cedar Island Films

    Dirigée par les producteurs chevronnés que sont Henrik Meyer et Andrew Williamson, la société Cedar Island Films produit des documentaires donnant à réfléchir, ainsi que des films et des séries pouvant faire l’objet de coproductions internationales. Cumulant des années d’expérience au Canada et à l’étranger, les deux producteurs et leur équipe conçoivent, financent et créent du contenu captivant pour les diffuseurs, les distributeurs et le public tant au pays que dans le monde entier.

  • Flying Eye Productions

    Flying Eye Productions est la société de production que la cinéaste aujourd’hui reconnue Jennifer Abbott a créée en 1997, alors qu’elle travaillait à la réalisation d’un premier documentaire à petit budget. Intitulé A Cow at My Table, ce dernier mettait en lumière la cruauté de l’industrie de la viande et de l’élevage intensif du bétail, et lui a valu des accusations criminelles ainsi qu’un séjour en prison pour avoir filmé dans un abattoir. Si, depuis, le chemin a été sinueux et non dénué d’obstacles et que des leçons ont été tirées de ces premières expériences, Flying Eye Productions n’a pas pour autant cessé de s’intéresser aux sujets sociaux, politiques et environnementaux de l’heure. Vouée à l’excellence cinématographique, l’entreprise a également pour mission de comprendre toutes les formes d’injustices et de lutter contre ces dernières en analysant leur dynamique.

  • Fonds TELUS

    Le Fonds TELUS finance des contenus d’exception qui promeuvent la santé et le mieux-être des Canadiens et des Canadiennes. Il doit son existence à la vision de TELUS Corporation et à l’incroyable succès de TELUS TV, qui compte plus de 1,1 million de clients en Colombie-Britannique, en Alberta et au Québec. Géré de façon indépendante, le Fonds TELUS est une société sans but lucratif certifiée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes en tant que fonds de production indépendant canadien autorisé à administrer les contributions financières de TELUS Corporation en soutien aux émissions canadiennes. Depuis son lancement en 2013, le Fonds a accordé plus de 35 millions de dollars répartis dans plus de 100 projets.

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.