1. Espace média

  2. Communiqués

Un début d’automne généreux en nouveautés accessibles gratuitement sur ONF.ca. Voyez les plus récentes œuvres de la collection de projets La courbe, abordant la pandémie, des documentaires attendus comme Les Rose de Félix Rose et des courts métrages d’une grande sensibilité, en documentaire comme en animation.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
21/09/2020

Le 21 septembre 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

En cette fin de septembre et tout le mois d’octobre, de nombreuses nouveautés continueront d’être lancées sur ONF.ca. Cette sélection à voir gratuitement, issue des studios de l’ONF d’un bout à l’autre du pays, compte notamment les plus récentes œuvres de La courbe, une collection de projets des plus actuels abordant la pandémie ; des longs métrages documentaires suscitant l’engouement, comme Les Rose de Félix Rose ; ainsi que des courts métrages documentaires et d’animation tout en finesse, comme À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise de Katerine Giguère, Shannon Amen de Chris Dainty ou L’instant d’une vie de Samuel-A. Caron et France Gallant, lancés en lien avec des journées mondiales consacrées à leurs thèmes respectifs. Ces nouveautés toujours pertinentes, d’une grande humanité, viennent encore bonifier l’offre de plus de 4000 titres déjà accessibles sur ONF.ca, sans oublier la collection d’une centaine d’œuvres interactives, dont la presque totalité est offerte gratuitement en ligne.

Dès le 21 septembre

La courbe, c’est le pouls d’un pays, qui bat au rythme de ses variations. Ce sont des créateurs et des créatrices d’ici qui, avec leur talent et leur sensibilité, amplifient la voix de Canadiens et de Canadiennes de partout au pays, touchés de près ou de loin par la COVID-19. La collection La courbe propose des récits, réunis par thématiques, sous forme de documentaires, d’animations et d’œuvres numériques qui seront accessibles graduellement au cours des prochains mois, suivant de près les développements actuels de la pandémie. Seront lancés le 21 septembre :

  • La grande relance
    Histoires de chevet animées pour rebelles en herbe dans le monde de l’après-COVID-19, qui présentent la vision de quatre éminents penseurs (Armine Yalnizyan, Munira Abukar, David Suzuki et Bruce Mau). Les films, d’une durée d’environ trois minutes chacun, sont produits par le Studio d’animation du Programme anglais.

    Économie
    (Economics) de Philip Eddolls
    Gouvernance (Governance) de Ho Che Anderson
    Perceptions (Worldviews) de Malcolm Sutherland
    Espace de vie (Cities) de Lillian Chan
  • Corps et âme
    Inspirants, révélateurs et follement imaginatifs, ces projets explorent les aspects physiques et affectifs de l’isolement en temps de pandémie.

    Amour en quarantaine
    (Love in Quarantine) de Millefiore Clarkes (Studio du Québec et de l’Atlantique)
    À la maison (How to Be at Home) d’Andrea Dorfman (Studio du Québec et de l’Atlantique)
    On se calme (Come to Your Senses) d’Alicia Eisen et Sophie Jarvis (Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon)
    Hier, aujourd’hui, demain (Yesterday, Today, Tomorrow) de Laura Cortes, Alexandra Hook, Mel Eshaghbeigi et Jam3 (Studio interactif du Programme anglais et Jam3) (En ligne dès le 23 septembre)

Suivez #TheCurveNFB #LaCourbeONF pour vous renseigner sur les créateurs et créatrices de La courbe et obtenir des nouvelles et des aperçus des œuvres à venir.

Dès le 27 septembre

  • Les Rose de Félix Rose (2020, Babel Films/Studio documentaire du Programme français)
    Long métrage documentaire (127 min 58 s)
    Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/les-roseEn octobre 1970, des membres du Front de libération du Québec enlèvent le ministre Pierre Laporte, déclenchant une crise sans précédent au Québec. Cinquante ans plus tard, Félix Rose tente de comprendre ce qui a pu mener son père Paul et son oncle Jacques à commettre un tel acte, qui a abouti à la mort tragique de leur otage. Le film est toujours à l’affiche dans plus de 25 salles au Québec : evenements.onf.ca/en-salle

Dès le 28 septembre

  • Qu’est-ce que la démocratie ? d’Astra Taylor (2018, Studio de l’Ontario)
    Long métrage documentaire (107 min)
    Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/quest-ce-que-la-democratie/À une époque de profonde crise politique et sociale, Qu’est-ce que la démocratie ? s’intéresse à un mot qu’on tient trop souvent pour acquis. Donnant la parole à diverses personnalités — éminents théoriciens, chirurgiens traumatologues, militants, ouvriers d’usine, demandeurs d’asile, anciens premiers ministres et autres —, le film fait le lien entre passé et présent, entre ce qui est d’ordre émotif, intellectuel, personnel et politique pour susciter la réflexion et inspirer.

Dès le 5 octobre – pour souligner la Journée mondiale de l’architecture

  • À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise de Katerine Giguère (2020, ONF en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada et la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada)
    Court métrage documentaire (25 min)
    Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/a-ciel-ouvertDepuis 1958, le pavillon du Canada à la prestigieuse Biennale de Venise accueille des artistes et des architectes contemporains canadiens ainsi que leurs œuvres. Le film est un portrait intimiste de ce bijou architectural, conçu par le célèbre Studio BBPR de Milan et récemment restauré, tout comme ses jardins, par le Musée des beaux-arts du Canada.

Dès le 10 octobre – pour souligner la Journée mondiale de la santé mentale

  • Shannon Amen de Chris Dainty (2019, Studio d’animation du Programme anglais)
    Court métrage d’animation (15 min)
    Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/shannon-amenS’appuyant sur les œuvres, les mots et la musique de Shannon Jamieson et réalisé par son ami Chris Dainty, Shannon Amen révèle les sentiments passionnés et parfois empreints de souffrance d’une jeune femme submergée par la culpabilité et l’anxiété, qui lutte pour concilier son identité sexuelle et sa foi religieuse. Le film est un véritable hommage qui reconstitue le mal de vivre de Shannon, qu’éprouvent certains jeunes LGBTQIA+ comme elle qui font face à la discrimination.

Dès le 15 octobre – pour souligner la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal

  • L’instant d’une vie de Samuel-A. Caron et France Gallant (2020, Productions Appalaches/Studio de la francophonie canadienne à Moncton)
    Court métrage documentaire (20 min)
    Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/linstant-dune-viePosant un regard éclairant sur le deuil périnatal, le film suit la démarche d’un groupe de parents endeuillés. Animés par leur désir d’apporter du réconfort aux mères et aux pères qui vivent cette expérience douloureuse, ils contribuent à briser l’isolement et l’incompréhension sociale.

Dès la semaine du 26 octobre – pour souligner la Journée mondiale du cinéma d’animation (28 octobre)

  • L’ONF propose la Semaine de l’animation, une programmation spéciale composée de nouvelles œuvres vibrantes et audacieuses d’animateurs et d’animatrices de partout au Canada.

– 30 –

Produits connexes

Extraits promotionnels La courbe disponibles en anglais seulement : Bundle 2 | Bundle 3

Liens connexes

Babel Films
Musée des beaux-arts du Canada
Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
Productions Appalaches

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.