1. Espace média

  2. Dossier de presse

Les Rose

Félix Rose
2020 | 127 min 58 s


Synopsis


À propos du film


Les Rose - biographies principales

Bande-annonce

Teaser

Images

Équipe


Félix Rose
Réalisateur, scénariste et producteur

Biographie
Photo
Photo : Eric Piccoli



Félix Rose

Passionné d’histoire, Félix Rose développe tout jeune une conscience politique et sociale. À l’adolescence, il découvre le cinéma direct et l’œuvre de Pierre Perrault. Après des études en cinéma et en télévision, il fait ses premières armes comme monteur et scénariste avec la websérie Temps mort (2010-2012). Il se lance ensuite dans la réalisation avec le documentaire Avec la gauche (2014), qui suit l’équipe de campagne électorale d’un candidat de Québec solidaire. Il coréalise en 2017 avec Eric Piccoli le film Yes, dans lequel un artiste québécois va à la rencontre des Écossais à la veille de leur référendum sur la souveraineté. Son dernier documentaire, Les Rose (2020), est le fruit d’un travail de longue haleine : près de dix ans de recherche lui ont permis de créer un riche fonds d’archives de plus de 50 000 documents consacrés au FLQ et à la crise d’octobre et de recueillir de nombreux témoignages inédits qui viennent enrichir la mémoire collective sur des événements charnières de notre histoire. Pour le cinéaste, ce film est surtout l’aboutissement d’une quête personnelle visant à mieux comprendre le passé de son père Paul et de sa famille.


Eric Piccoli
Producteur et directeur photo

Biographie
Photo
Photo : Priscillia Piccoli



Eric Piccoli

Cofondateur de Babel films, Eric Piccoli est un réalisateur et producteur connu pour les séries de fiction Temps mort, Projet-M et Écrivain public. Du côté documentaire, il s’est démarqué en coréalisant avec Félix Rose le film Yes qui se déroule pendant le référendum en Écosse et en réalisant Cannabis illégal qui couvre la transformation du marché noir du cannabis. Le mois de mars 2020 marque la sortie de la dernière et ultime saison de la série Écrivain public. Il travaille en ce moment sur l’adaptation du roman Je voudrais qu’on m’efface d’Anaïs Barbeau-Lavalette et sur un long métrage intitulé Le train du nord. Il signe également la direction photo du documentaire Les Rose de son grand ami et collaborateur de longue date, Félix Rose.


Philippe-A. Allard
Producteur

Biographie
Photo
Photo : Babel Films



Philippe-A. Allard

Philippe-A. Allard est associé et producteur de Babel Films et de Rendez-vous télé (Les Rose, Écrivain Public, Avec un sourire la révolution, Yes, Pourquoi?, Avant-après, Je voudrais qu’on m’efface).  Il est également le co-fondateur de Peak Media, boîte qu’il a présidée pendant 12 ans. Il produit actuellement un documentaire international qui sera diffusé à Télé-Québec en septembre 2020 ainsi qu’une série documentaire qui verra le jour en octobre 2020 à TVA. Philippe-A Allard a gradué en finances à HEC Montreal et détient le titre de Chartered financial analyst du CFA institute.  Il a complété la certification en gouvernance de sociétés de l’Université Laval et est Administrateur de Société Certifié (ASC). Il a siégé sur plusieurs conseils d’administration dont l’Itinéraire à titre de président, le Théâtre Denise-Pelletier, Kino et l’Orchestre Symphonique de l’Agora.


Colette Loumède
Productrice et productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : ONF



Colette Loumède

Colette Loumède a entamé sa carrière au sein d’une équipe qui allait marquer le cinéma québécois, soit la bande de la Coop Vidéo de Montréal. En compagnie de Robert Morin, de Lorraine Dufour, de Louis Bélanger et d’autres, elle a appris les mille et un métiers du cinéma avant de devenir la productrice émérite qu’elle est aujourd’hui.

Colette Loumède est actuellement productrice au Studio documentaire du Programme français de l’Office national du film du Canada (ONF). Ses productions documentaires, qui se démarquent par la richesse de leurs contenus et la qualité de leurs formes artistiques, ont été sélectionnées dans les plus grands festivals, tels le Festival du film de Locarno, le Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), le Festival international du film de Berlin, Visions du réel, CPH:DOX, le Festival du film de Sundance ou les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Son travail est guidé par la volonté de produire des œuvres soutenues par le regard de cinéastes. Des films avec du contenu et du style. Des films rêvés, discutés, réfléchis avec des auteurs tels que Luc Bourdon, Serge Giguère, Jean-Claude Labrecque, Richard Desjardins, Patricio Henriquez, Paule Baillargeon, Hugo Latulippe, Benoît Pilon, Sophie Deraspe, Céline Baril, Pascale Ferland, Carole Laganière, Claude Demers, Jean-François Caissy, Nicolas Wadimoff et plusieurs autres figures du cinéma du réel québécois.

Au fil d’une carrière riche en collaborations de toutes sortes, Colette Loumède a notamment été analyste de contenu pour les longs métrages documentaires et de fiction pour la SODEC, l’organisme public de financement de films du Québec. Elle a aussi fondé et dirigé le Programme documentaire de l’Institut national de l’image et du son de Montréal (INIS), le premier centre de formation professionnelle en cinéma au Québec. Elle s’implique activement auprès de l’Observatoire du documentaire, des RIDM, de festivals en tous genres, mais aussi dans des panels ou des jurys et sur les nombreuses plateformes d’ici et d’ailleurs faisant la promotion du cinéma documentaire de création.


Nathalie Cloutier
Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : Liam Valdès



Nathalie Cloutier

Entrée à l’Office national du film du Canada en 2003, Nathalie Cloutier est productrice exécutive du Studio documentaire depuis 2018. Elle privilégie les processus de création souples, qui donnent lieu à des propositions audacieuses, et les voix d’auteurs diversifiés. À l’ONF, elle a assuré la production de plusieurs projets interactifs, notamment Ici, chez soi – Le coût réel de l’itinérance, un documentaire web qui a remporté plusieurs prix, et Trou Story, le volet web interactif inspiré du long métrage documentaire de Richard Desjardins et Robert Monderie. En dehors de la sphère interactive, elle a produit et coproduit de nombreux longs métrages documentaires qui se sont démarqués sur la scène nationale et internationale, dont Le profil Amina de Sophie Deraspe (Sundance, 2015), Gulîstan, terre de roses de Zaynê Akyol (prix Doc Alliance, Locarno, 2016), Un journaliste au front de Santiago Bertolino (film de clôture, RIDM, 2016) et Point d’équilibre de Christine Chevarie-Lessard (Prix des détenues, RIDM, 2018). Elle a également produit Waseskun de Steve Patry, finaliste dans la catégorie du meilleur long métrage documentaire aux prix Écrans canadiens 2017. En collaboration avec Nadagam films de Val-d’Or, elle a lancé en 2018 le Projet 5 courts en Abitibi-Témiscamingue, pour lequel cinq réalisatrices ont relevé le défi de créer de très courts métrages documentaires destinés au web. Kenbe la – Jusqu’à la victoire de Will Prosper, Le fond de l’air de Simon Beaulieu et Loin de Bachar de Pascal Sanchez sont ses plus récentes productions.

Nathalie Cloutier a d’abord rejoint l’ONF en 2003 comme coordonnatrice de production. Puis, après avoir terminé une formation au Programme documentaire de l’Institut national de l’image et du son (INIS), elle est revenue à l’ONF en 2010 à titre de productrice au Studio documentaire. Nathalie Cloutier possède également une formation dans le domaine des arts et des lettres, ce qui l’a menée à ses débuts à collaborer à plusieurs projets de création théâtrale. En 1998-1999, sa participation à la Course destination monde (Radio-Canada) l’a poussée à se tourner définitivement vers le cinéma.

Générique

Scénario, recherche et réalisation
Félix Rose

Producteurs Babel Films
Philippe-A. Allard
Marco Frascarelli
Eric Piccoli
Félix Rose

Productrice ONF
Colette Loumède

Productrice déléguée ONF
Mélanie Lasnier

Montage
Michel Giroux

Direction photo
Eric Piccoli

Images additionnelles
Vincent Allard

Musique originale
Philippe Brach
X La Controverse

Prise de son
Rosalie Rose

Conception sonore et mixage
Jean-Philippe Goyette
Peak Média



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Babel films

    On est des raconteurs d’histoires. C’est notre raison d’être. Tourner la bonne histoire. C’est notre mission. Notre équipe, c’est celle derrière Projet-MTemps Mort et Écrivain Public, lauréate de trois Prix Gémeaux et nommée deux fois aux International Emmy Awards. La compagnie est née d’une ambition de créer une boîte de production souple et vive. Dans un monde où la démocratisation des méthodes de production, de distribution et de diffusion change tous les jours, on veut pouvoir s’adapter rapidement aux nouvelles réalités. Notre objectif : atteindre le parfait équilibre entre le fond et la forme afin de développer des récits de fiction et de documentaire qui s’inscrivent dans l’histoire. Pour y arriver, nos projets doivent respecter notre règle des trois « a » : authentique, accessible et audacieux.

    babelfilms.com

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.