À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise
2020 | 25 min
Sélections et prix
Sélection officielleFestival international du film sur l’art (FIFA) 2020
Depuis 1958, le pavillon du Canada à la Biennale de Venise accueille des artistes et des architectes contemporains canadiens ainsi que leurs œuvres. Katerine Giguère signe un portrait intimiste de ce bijou architectural, conçu par le célèbre Studio BBPR de Milan. Elle met en valeur l’histoire et l’architecture du bâtiment, qui, tout comme ses jardins, a récemment fait l’objet d’une importante restauration menée par le Musée des beaux-arts du Canada.
Description détaillée
Artistes et architectes canadiens de renom investissent avec éclat le pavillon du Canada à la Biennale de Venise depuis 1958. Parmi eux, on trouve James Wilson Morrice, Ulysse Comtois, Guido Molinari, Jean Paul Riopelle, Geneviève Cadieux, David Altmejd, BGL, Geoffrey Farmer et Isuma. Conçu et construit par le réputé Studio BBPR de Milan au cœur des Giardini, les célèbres jardins de Venise, ce petit bijou architectural inspiré de la spirale d’Archimède comporte deux arbres, une fenestration généreuse et une toiture de poutres évoquant les chantiers navals de la Sérénissime. Pour son 60e anniversaire, le bâtiment, tout comme ses jardins, a fait l’objet d’une importante restauration menée par le Musée des beaux-arts du Canada et sa Fondation, en 2017 et 2018. La réalisatrice Katerine Giguère signe un portrait intimiste du pavillon, emblème de l’audace artistique des créateurs canadiens. Elle nous entraîne à la découverte de son histoire, de son architecture et de ses jardins. Un hommage baigné de lumière, à ciel ouvert.
Clip promotionnel
Matériel promotionnel
Équipe
Katerine Giguère
Réalisatrice
Biographie
Photo
Photo : Claudia Roy
Katerine Giguère
Réalisatrice, productrice, directrice photo et photographe, Katerine Giguère conjugue depuis plus de vingt ans, et avec un égal bonheur, ses multiples talents. À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise est son troisième film à titre de réalisatrice. L’île aux fleurs, son premier film, a obtenu le Prix du public et le Prix de la relève au Festival de films pour l’environnement de Portneuf en 2006.
En plus de contribuer au développement créatif des Productions du Rapide-Blanc, elle a signé la direction photo de plus de 100 projets qui l’ont menée partout sur la planète, dont plusieurs productions marquantes, notamment Anticosti : la chasse au pétrole extrême, Visionnaires planétaires ou, plus récemment, Humain+, Les lettres de ma mère et Ma fille n’est pas à vendre.
Le talent de cette artiste plurielle s’exprime sous de multiples formes, mais c’est avec le documentaire que son amour pour le cinéma direct se révèle dans toute sa force.
André Picard
Directeur exécutif, programme institutionnel (ONF)
Biographie
Photo
Photo : © Panneton-Valcourt
André Picard
André Picard compte 35 ans d’expérience nationale et internationale en planification stratégique, en production, en financement et en développement technologique au service de l’art
audiovisuel. Il l’a acquise auprès d’organismes publics, privés et à but non lucratif (ONF, SDA/Coscient/Motion, IMAX Corporation, Téléfilm Canada), et dans l’industrie de la télévision (TQS, Télé-Québec), des nouveaux médias (ONF, Hexagram, SAT) et de l’événementiel (Festival Fantasia, M pour Montréal, Juste pour rire/Just for Laughs, OSM).
Diplomé de l’Université Harvard en sciences économiques et mathématiques (1978), et du programme avancé en gestion de la Harvard Business School (2000), André Picard a su, dans les fonctions diverses qu’il a occupées, financer, produire et exploiter des œuvres marquantes, conclure des alliances innovatrices et accélérer le développement de produits et de marchés.
À titre de directeur général du Programme français de l’ONF (2002-2004), il a été le précurseur de la création numérique et de l’interactivité, en mettant en place des formes narratives et de participation citoyenne telles que le site Web Parole citoyenne et la production Médiation de quartier. II a en outre relancé l’engagement de l’ONF auprès des communautés autochtones et des jeunes avec le Wapikoni mobile, un studio ambulant de création et de formation audiovisuelles et musicales mis sur pied par Manon Barbeau.
André Picard est président du conseil d’administration de M pour Montréal. Il est aussi conseiller en stratégie et communication pour la Fondation Teasdale-Corti, qui soutient l’hôpital Lacor à Gulu, en Ouganda, et pour laquelle il a produit le téléfilm Dr Lucille : un rêve pour la vie, une coproduction entre le Canada, l’Italie et l’Afrique du Sud.
Images
Générique
Réalisatrice
Katerine Giguère
Monteure
Annie Leclair
Musique
Pierre-Philippe Côté et Steven Doman
Directrice photo
Katerine Giguère
Consultante à la réalisation et au contenu
Annie Leclair
Consultant, historique, archives et iconographie
Réjean Legault
Images additionnelles
Jean-Marc Abela
Preneurs de son
Sylvain Vary
Olivier Léger
Louis Frederic Edwards
Lisa Kolisnyk
Marco Fiumara
Matériel tiré des capsules documentaires de l’exposition
Le Canada construit / reconstruit un pavillon à Venise, 2018
Producteur : Denis McCready
Avec la participation de
Paolo Baratta, Alberico Barbiano di Belgiojoso, Simon Brault, Emanuela Carpani, Karen Colby-Stothart, Josée Drouin-Brisebois, Anne Eschapasse, Réjean Legault, Marc Mayer, Cornelia Hahn Oberlander et Sasha Suda
Remerciements spéciaux à
Francine Allaire, Tamara Andruszkiewicz, Serge Belet, Karen Colby-Stothart, Julien Duchêne, Anne Eschapasse, Constance Legault, Cammie McAtee, Geoffrey Mitchell, Marie-Claude Mongeon, Préposés au pavillon du Canada à la 16e Biennale de Venise en architecture, 2018
Assistants de production
Tamara Anna Andruszkiewicz
Amélie Lambert Bouchard
Sergio Dalla Lana
Montage en ligne
Yannick Carrier
Techniciens au montage
Patrick Trahan
Pierre Dupont
Isabelle Painchaud
Musique enregistrée et mixée
Studio le nid
Montage sonore
Daniel Toussaint
Mixage sonore
Isabelle Lussier
Étalonnage couleur
Yannick Carrier
Design graphique
Mélanie Bouchard
Jacques Bertrand Simard
Traduction et sous-titrage
France Gladu
Gervaise Delmas
George Kaltsounakis
SETTE
Recherche visuelle et libération des droits
Claire Bourbonnais
Biennales de Venise / Archives photo
XXIX Biennale Arte di Venezia, 1958
James Wilson Morrice
Anne Kahane
Jack Nichols
Jacques de Tonnancour
XXXI Biennale Arte di Venezia, 1962
Jean Paul Riopelle
XXXIII Biennale Arte di Venezia, 1966
Avec l’aimable autorisation de The Estate of Sorel Etrog
Yves Gaucher
XXXIV Biennale Arte di Venezia, 1968
Guido Molinari
Ulysse Comtois
XXXV Biennale Arte di Venezia, 1970
Michael Snow
XLII Biennale Arte di Venezia, 1986
Melvin Charney
XLIV Biennale Arte di Venezia, 1990
Geneviève Cadieux
VIII Biennale Architettura, 2002
Michael Awad, Eve Egoyan, David Rokeby
LII Biennale Arte di Venezia, 2007
David Altmejd
XII Biennale Architettura, 2010
Philip Beesley
LIV Biennale Arte di Venezia, 2011
Steven Shearer
XIII Biennale Architettura, 2012
5468796 Architecture Inc.
LV Biennale Arte di Venezia, 2013
Shary Boyle
XIV Biennale Architettura, 2014
Lateral Office
LVI Biennale Arte di Venezia, 2015
BGL
LVII Biennale Arte di Venezia, 2017
Geoffrey Farmer
LVIII Biennale Arte di Venezia, 2019
One Day in the Life of Noah Piugattuk
©Isuma
Sources d’archives
Archivio Arte Fondazione Cassa di Risparmio di Modena
Archivio Belgiojoso
Art Resource
BBPR, Architects
BGL
Bibliothèque et Archives du Canada
Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada
Biennale di Venezia
Comune di Venezia
Conseil des arts du Canada
Creative Commons
Enns | Gauthier Landscape Architects
Fornitore Associazione Archivio Storico Olivetti
Galerie René Blouin
Institut royal d’architecture du Canada
MAGNUM Photos
Office national du film du Canada
Ottawa Citizen
Princeton Archives
Rapid Grip & Batten Ltd.
Rare Books Library, University of Toronto
Royal Institute of British Architects
Triennale Milano – Archivio Fotografico
Università Iuav di Venezia, Archivio Progetti
Œuvres représentées par la SOCAN
Série Fish, vers 1945
Alexander Calder
© Calder Foundation, New York / SOCAN (2020)
Black Spruce Country, 1957
Jacques de Tonnancour
© Succession Jacques de Tonnancour / SOCAN (2020)
Pavane, 1954
Jean Paul Riopelle
© Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2020)
Espace bleu-ocre, 1964
Espace orange-bleu, 1964
Bi-sériel orange-vert, 1967
Guido Molinari
© Succession Guido Molinari / SOCAN (2020)
Une construction à Venise, 1986
Melvin Charney
© Estate of Melvin Charney / SOCAN (2020)
Extraits d’archives audiovisuelles
Ville intemporelle, 1959
Colin Low
Office national du film du Canada
BGL Canadassimo, 2015
Alexandre Berthier et Marie Fraser
Distribution Spira Films
Photographes
Alexandre Georges
© Andrea Pertoldeo
© Andrew Latreille
Arthur James/Canadian Architect
Bryce Gauthier
Ellen Page Wilson
© Erich Hartmann/Magnum Photos
Francesco Barasciutti
Geneviève Cadieux
Giacomelli
Iacopo Seri photographer for Geoffrey Farmer Studio/ NGC
Jana Sterbak
Lisa Stinner-Kun
Melvin Charney
© Michael Awad
Michael Snow
Philip Beesley
Sebastiano Pellion di Persano
Plans d’archives ONF
Ragnhild Milewski
Lea Nakonechny
Équipe du Musée des beaux-arts du Canada
Sous-directrice, Expositions et rayonnement (2016-2020)
Anne Eschapasse
Gestionnaire principal des expositions
Serge Belet
Adjointe exécutive, Expositions et rayonnement
Marie-Claude Mongeon
Chef, Bibliothèque, Archives et Programme de bourses de recherche
Cyndie Campbell
Directrice générale, Fondation du Musée des beaux-arts du Canada (2013-2019)
Karen Colby-Stothart
Équipe de l’Office national du film
Administratrice
Isabelle Limoges
Coordonnatrice de production
Marcia Seebaran
Coordonnateur technique
Daniel Lord
Producteur exécutif et producteur
André Picard
Productrice-conseil
Katerine Giguère
Programme institutionnel
Directeur exécutif
André Picard
Une production de l’Office national du film du Canada
en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada
et la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
© 2020 OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.