Salut ciné ! Projections gratuites à l’ONF en janvier et en février
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
12/01/2026
Rendez-vous tous les jeudis à 19 heures.

Le 12 janvier 2026 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
À compter du 15 janvier, l’ONF offre de nouvelles projections publiques gratuites tous les jeudis à la salle Alanis-Obomsawin, au cœur du Quartier des spectacles. Pour de belles soirées culturelles en janvier et en février, venez voir de petits bijoux récents de la collection de l’ONF sur grand écran. Le documentaire primé Le temps dérobé, d’Helene Klodawsky, ouvre la série. D’autres projections sont à venir au mois de mars.
Tous les détails sur Salut ciné ! | Projections gratuites à l’ONF – Événements.
Les faits en bref
Toutes les projections auront lieu à 19 heures (ouverture des portes à 18 h 30). Gratuit. Réservez votre place dès maintenant.
- Jeudi 15 janvier : Le temps dérobé d’Helene Klodawsky (2023, 85 min)
Dossier de presseLe temps dérobé relate le combat que livre la charismatique avocate Melissa Miller, spécialisée en droit des personnes aînées, à l’industrie des centres de soins à but lucratif. Le film offre une rare occasion d’assister depuis les coulisses à une mêlée juridique et à la naissance d’un mouvement de défense des droits des personnes aînées, dont nous bénéficierons toutes et tous.
Précédé du court métrage documentaire Orteils talons orteils talons de Gabrielle Cornellier (2018, 3 min).
- Jeudi 22 janvier : Célèbre à tout prix de Tyler Funk (2023, 85 min)
Dossier de presseDans l’impitoyable « économie de l’attention » d’Internet, de jeunes influenceuses et influenceurs jouent le tout pour le tout au nom de la gloire et de la fortune. Étude saisissante et opportune de la célébrité actuelle, Célèbre à tout prix s’aventure dans le Far West virtuel afin de brosser le portrait d’une nouvelle vague de créatrices et créateurs de contenu aussi ambitieux que téméraires.
Précédé du court métrage documentaire Mes réseaux sociaux et moi de Katia Café-Fébrissy (2015, 23 min).
- Pour souligner la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie (29 janvier)
Jeudi 29 janvier : À pleine voix de Saïda Ouchaou-Ozarowski (2021, 52 min)
Dossier de presseLes femmes musulmanes ne sont pas celles que vous croyez : elles ne sont ni silencieuses ni soumises. Féministes et déterminées, six Canadiennes de confession musulmane prennent la parole et déconstruisent un à un les préjugés les concernant. À l’inverse des médias populaires, À pleine voix laisse la place aux principales intéressées, leur permettant ainsi de partager leurs parcours singuliers sans tabou, en toute simplicité.
Précédé du court métrage documentaire Période de questions d’Ann Marie Fleming (2019, 5 min).
- Pour souligner la Journée mondiale contre le cancer (4 février)
Jeudi 5 février : L’industrie du ruban rose de Léa Pool (2011, 97 min)
À propos du filmLe cancer du sein est devenu l’enfant chéri du marketing social. Des milliers de gens marchent, courent et consomment pour appuyer la cause. Chaque année, on amasse des millions de dollars au profit de la lutte contre le cancer du sein. Mais où va réellement tout cet argent et à quoi sert-il exactement ?
Précédé du court métrage documentaire April Hubbard : inspirer par l’exemplarité de Monique LeBlanc (2025, 4 min).
- Pour souligner la Saint-Valentin (14 février)
Jeudi 12 février : L’amour : dernier chapitre de Dominique Keller (2021, 78 min)
Dossier de presseDe l’extérieur, l’établissement ressemble à toutes les autres résidences pour personnes âgées. Mais il est aussi le théâtre de plusieurs grandes histoires d’amour. La réalisatrice suit dans leur intimité trois couples qui composent avec les plaisirs et les défis que comporte l’amour durant cette période de la vie.
Précédé du court métrage Anatomie de Patrick Bossé (2013, 8 min).
- Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs et la Journée mondiale de la justice sociale (20 février)
Jeudi 19 février : Neuvième étage de Mina Shum (2015, 81 min)
Dossier de presseUn groupe d’étudiants des Caraïbes se met à soupçonner leur professeur de racisme. L’histoire se termine par le soulèvement étudiant le plus explosif dans l’histoire du Canada. Plus de quatre décennies plus tard, Neuvième étage rouvre le dossier des événements de l’université Sir George Williams – un tournant dans les relations raciales canadiennes et l’un des épisodes les plus contestés de l’histoire de la nation.
Précédé du court métrage reXistence de Will Prosper (2025, 9 min)
La projection, coprésentée par CinéCozry, sera suivie d’une discussion.
- Jeudi 26 février : Au-delà du papier d’Oana Suteu Khintirian (2022, 130 min)
Dossier de presseÀ l’ère de la révolution virtuelle, comment saisir l’impact de l’abandon progressif des livres sur la pensée et l’apprentissage ? Quel est l’avenir de notre mémoire individuelle et collective ? Dans une quête personnelle aux accents universels, la réalisatrice entreprend un long périple pour mieux comprendre comment préserver son propre patrimoine, roumain et arménien, et le transmettre à son fils.
Pour se rendre à la salle Alanis-Obomsawin de l’ONF
1500, rue Balmoral
Montréal
Métro Place-des-Arts
Accessible aux personnes à mobilité réduite
– 30 –
English version here.
Relations avec les médias
-
Justine Baillargeon
Attachée de presse – Montreal
j.baillargeon@onf.ca
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.