1. Espace média

  2. Communiqués

Rendez-vous de la Francophonie : les productions de l’ONF encore plus accessibles aux communautés francophones et francophiles de tout le Canada.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
24/02/2021

Le 24 février 2021 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada prendra part pour une 16e année consécutive aux Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui se tiendront en formule hybride du 1er au 31 mars et qui mettront à l’honneur l’Acadie, son peuple et sa culture si inspirante. Pendant cette grande célébration de la francophonie au pays, l’ONF rendra accessibles gratuitement aux communautés francophones et francophiles de partout au Canada, en salle ou en ligne selon la situation sanitaire locale, sept programmes de documentaires et d’animations conçus pour tous les âges. À ce jour, le nombre de villes participantes atteint un record, soit plus de 85, et au-delà de 350 projections sont prévues dans toutes les provinces et tous les territoires au pays, de Terre-Neuve-et-Labrador à la Colombie-Britannique, en passant par le Yukon, alors que les inscriptions sont toujours en cours. En outre, plusieurs bibliothèques et organismes mettront de l’avant la page ONF.ca/rvf, qui donne accès à la programmation complète. Cette offre culturelle, qui peut être vue entièrement avec des sous-titres anglais selon les préférences du public, inclut une exclusivité en ligne pour toute la durée des RVF, Plus haut que les flammes (programme 1) de la cinéaste acadienne Monique LeBlanc, une adaptation filmique émouvante du poème de Louise Dupré, lauréat d’un Prix du Gouverneur général en 2011. De plus, pour la toute première fois, l’ONF présente aux RVF une œuvre interactive, Parlement : l’expérience virtuelle (programme 5) d’Émilie F. Grenier, David Drury, Dpt. et Stéphane Poirier, une visite de ce bâtiment historique et hautement symbolique pour la démocratie et le bilinguisme canadiens.

Mettant en lumière certains films marquants du Studio de la francophonie canadienne de l’ONF en Acadie, dont Kacho Komplo (programme 4) de Paul Bossé, consacré au célèbre bar des étudiants de l’Université de Moncton, Le grand Jack (programme 2) d’Herménégilde Chiasson, sur l’auteur américain d’origine canadienne-française Jack Kerouac, et Le goût des belvas (programme 2) de Stephanie David, qui présente avec sensibilité un parallèle entre l’évolution du français acadien et les souvenirs de famille, la programmation s’inspire aussi de la résilience et de la résistance culturelle acadiennes pour faire le lien avec d’autres peuples et leur culture forte et fière. Pensons au peuple haïtien avec Kenbe la, jusqu’à la victoire (programme 3) de Will Prosper ou aux Innus avec Innu-Aimun – La langue innue (programme 4) de Carl Grégoire et Spencer St-Onge. Deux sélections de courts métrages jeunesse (programmes 6 et 7), composées de classiques et de films aux sujets spécifiquement acadiens, complètent la programmation de l’ONF aux RVF 2021.

L’ONF aux RVF 2021 : sept programmes accessibles chez vous

  • Le détail des sept programmes présentés se trouve ici.
  • L’horaire des projections — en salle ou en ligne — se trouvera sur RVF.ca, sous l’onglet Calendrier.
  • Vous pourrez également voir en ligne l’ensemble des programmes sur ONF.ca/rvf pour toute la durée des RVF, soit pendant le Mois de la francophonie (du 1er au 31 mars).

– 30 –

Produits connexes

Dossiers de presse électroniques | Images, générique, synopsis : Kenbe la, jusqu’à la victoire | Parlement | Plus haut que les flammes

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.