Parlement : l’expérience virtuelle
Équipe de création : Émilie F. Grenier, David Drury, Dpt. et Stéphane Poirier
2020 | 15 min
Sélections et prix
Gagnant : Meilleure expérience interactive : toutes catégoriesPrix Gémeaux 2020
À propos de l’expérience virtuelle
Le Parlement est le cœur de la démocratie fédérale canadienne. Pendant plus de 100 ans, il a eu pour siège l’édifice du Centre, dont la tour de la Paix est l’emblème le plus connu. C’est dans cet édifice que le Sénat et la Chambre des communes ont tenu les débats et pris les décisions qui ont façonné notre pays. Des milliers de visiteurs s’y rendent chaque année pour découvrir l’importance des activités qui s’y déroulent, des gens qui y travaillent et de l’architecture des lieux.
Les portes de ce bâtiment historique sont maintenant fermées, car des rénovations à long terme sont en cours. Toutefois, le public peut encore découvrir l’édifice grâce à des technologies immersives innovatrices. Franchissez les portes du Parlement en ligne, dans un environnement de réalité virtuelle ou dans votre salle de classe pour découvrir en quoi le travail de l’assemblée législative du Canada vous concerne.
Parlement : l’expérience virtuelle vous transportera dans les lieux les plus emblématiques de l’édifice du Centre : le Sénat, la Chambre des communes, la Bibliothèque du Parlement et la tour de la Paix. Chaque endroit présente le Parlement sous un nouvel éclairage : son histoire, les œuvres d’art qui s’y trouvent et son rôle dans la vie des Canadiens, aujourd’hui et demain.
Parlement : l’expérience virtuelle est une coproduction de la Bibliothèque du Parlement et de l’Office national du film du Canada.
Bande-annonce / L'expérience virtuelle (60 sec)
Bande-annonce / L'expérience virtuelle (20 sec)
Bande-annonce / L'expérience en réalité virtuelle
Parlement : l’expérience en réalité virtuelle (version vidéo 360º)
Découvrez le Parlement
L’expérience en réalité virtuelle
Ce voyage au cœur du Parlement vous plonge dans un univers immersif où des lieux historiques prennent vie avec un réalisme magique saisissant. Cette expérience de réalité virtuelle innovatrice conjugue photoréalisme, couleurs vives et effets de lumière.
Aussi offert en version vidéo 360 sur Oculus, YouTube et Vimeo, pour appareils mobiles avec casques de RV.
L’expérience en ligne
Explorez la démocratie grâce à ce parcours richement illustré. Parcourez l’édifice du Centre, voyez-le apparaître devant vous et entendez les voix du passé du Canada surgir de ses murs. Accessible à partir de n’importe quel appareil mobile ou ordinateur.
L’expérience en classe (offerte à l’automne 2020)
Inscrivez-vous pour obtenir une trousse pédagogique de réalité virtuelle et transportez vos élèves au Parlement sans quitter l’école. Dotée d’équipements de réalité virtuelle pour les élèves et d’outils pour les enseignants, cette trousse offre aux étudiants Canadiens une occasion d’apprentissage unique.
APERÇU DE LA TECHNOLOGIE UTILISÉE
La Bibliothèque du Parlement et l’ONF avaient une vision précise en ce qui concerne Parlement : l’expérience virtuelle. En travaillant avec la directrice de création Émilie F. Grenier, ils ont fait le choix de la réalité virtuelle comme plateforme principale, la RV permettant une mise en valeur optimale de l’architecture emblématique de l’édifice. « L’équipe a fait de l’excellent travail en transformant sa vision créatrice en réalité au moyen de la technologie existante », dit Martin Viau, directeur de la technologie dans le cadre du projet.
Tous les contenus visuels et sonores de la version en RV ont été gérés à l’aide du moteur de jeu Unity, une plateforme en temps réel qui permet de créer et de développer des jeux, des expériences cinématographiques et des projets en RV. Les « plans » d’origine du projet proviennent du Carleton Immersive Media Studio (CIMS), lequel a numérisé l’architecture complète de l’édifice du Centre — à l’exception de la tour de la Paix — en alliant la photogrammétrie et la photographie omnidirectionnelle. Le CIMS s’est ensuite servi de ces fichiers pour créer les modèles destinés aux espaces consacrés à la réalité virtuelle.
L’équipe de projet a alors fait appel au studio Dpt. à Montréal. « Ils ont une solide expertise en matière d’expérience utilisateur RV et d’expériences web non linéaires, dit Martin Viau. Et ils comprennent d’instinct ce qui fait un bon récit de nature documentaire. »
En raison de la durée des rénovations prévues dans l’édifice du Centre, le projet devait demeurer viable pendant de nombreuses années. « Nous avons conservé la meilleure qualité de tous nos contenus, mais avons simplifié certains d’entre eux afin que l’expérience puisse fonctionner sur les appareils actuels, précise le directeur de la technologie. Les balayages d’origine effectués par CIMS étaient trop détaillés pour nos besoins, alors nous avons créé un maillage simplifié fondé sur les données pour bâtir les scènes et l’architecture du Parlement. Mais nous avons conservé toutes les copies de sauvegarde et nous pourrons faire des mises à niveau au besoin. Cela vaut aussi pour les contenus sonores. »
La version web est une expérience adaptable créée en HTML. Émilie F. Grenier souhaitait offrir aux utilisateurs en ligne une expérience autonome entièrement différente. S’inspirant des livres animés de son enfance, l’équipe a créé une version illustrée de l’édifice du Centre.
Expérience utilisateur
Lorsque vous ajustez vos lunettes de réalité virtuelle et entamez votre parcours dans Parlement : l’expérience en réalité virtuelle, l’effet est presque surréel. Vous vous trouvez dans l’édifice du Centre du Parlement.
L’expérience vous conduit à l’intérieur des principales parties de ce lieu historique qu’est l’édifice du Centre : la Chambre des communes, le Sénat, la Bibliothèque du Parlement et la tour de la Paix. L’équipe de projet a beaucoup réfléchi aux possibilités qu’offrait la plateforme : la réalité virtuelle évolue à une telle vitesse qu’il fallait s’assurer que le projet conserverait sa pertinence pendant toutes les années au cours desquelles le bâtiment allait demeurer fermé.
« J’ai eu le réflexe de chorégraphier le regard de l’utilisateur, de proposer une visite guidée détaillée de ce chef-d’œuvre architectural », explique la directrice de création Émilie F. Grenier. L’expérience est à la hauteur de l’engagement. Lorsque vous vous déplacez dans l’espace, tantôt au niveau du sol, tantôt en hauteur, vous vous trouvez essentiellement dans cet espace. Rien qu’avec vos yeux, vous explorez tout simplement ce qui vous entoure. C’est parfaitement intuitif.
La bande sonore (musique, environnement sonore, narration) fait partie intégrante de l’expérience et l’oriente, mais il importait également de ne pas tout faire reposer sur le narrateur. « Il fallait développer des éléments pour guider l’œil, dit Émilie F. Grenier. C’est ici qu’intervient le réalisme magique. La lumière sert de guide visuel et ajoute une dimension poétique à l’histoire. »
La version web en ligne de Parlement : l’expérience virtuelle se présente différemment. La créatrice s’est inspirée des livres animés classiques pour élaborer la première version illustrée de l’édifice du Centre. Résultat : un produit web tout aussi intuitif. Alors que vous faites défiler l’histoire, les murs du Parlement se dressent autour de vous et des éléments magiques apparaissent.
Lieux emblématiques de l’édifice du Centre
Hall de la Confédération
Le Hall de la Confédération est une rotonde qui sert d’entrée d’honneur à l’édifice du Centre. Il est richement décoré de symboles des provinces et des territoires du Canada. L’expérience virtuelle commence ici, lorsque les murs prennent vie, animés par la faune et la flore canadiennes.
Chambre des communes
La Chambre des communes est le corps législatif élu au Parlement. La plupart des projets de loi sont présentés en premier à la Chambre, et les députés consacrent la plus grande partie de leur temps à en débattre et à voter. Lors de l’expérience virtuelle, un groupe de journalistes se bousculent à l’extérieur de la chambre pour poser des questions aux parlementaires. À l’intérieur, un chœur de voix résonne pour souligner le travail des députés dans la représentation des personnes à travers le Canada.
Bibliothèque du Parlement
Construite dans les années 1870, la Bibliothèque est reconnue pour son intérieur magnifique en bois. Aujourd’hui, elle offre des services modernes et novateurs pour appuyer les travaux du Parlement. Lors de l’expérience virtuelle, des sculptures sur bois représentant des fleurs et des animaux tourbillonnent autour de la Bibliothèque, mettant en valeur les œuvres d’art et d’architecture présentes dans la partie la plus ancienne de l’édifice du Centre. Les spectateurs se renseigneront sur l’incendie de 1916 qui a ravagé l’édifice original et sur la résilience dont a fait preuve le Parlement à la suite de ce tragique événement.
Sénat
Le Sénat est la Chambre haute indépendante du Parlement. Les sénateurs représentent les régions du Canada et les groupes minoritaires ; ils enquêtent sur des questions importantes ; et ils rédigent et examinent des projets de loi. L’expérience virtuelle transporte les spectateurs au foyer du Sénat, où ils pourront voir tout autour d’eux les portraits des reines et rois du Canada. À l’intérieur de la chambre, ils verront une murale évoquant le rôle des sénateurs en donnant une voix aux communautés canadiennes.
Tour de la Paix
La tour de la Paix est un symbole emblématique du Parlement du Canada, ainsi qu’un monument au nom de la paix. L’expérience virtuelle se termine par un parcours illustrant les cloches de la tour. Les spectateurs seront invités à se poser des questions sur les gens qui travaillent ensemble pour la démocratie canadienne — et sur le rôle qu’ils auront eux-mêmes à jouer.
L'expérience en réalité virtuelle
L'expérience en ligne
Équipe
Kit Frost
Productrice exécutive (Bibliothèque du Parlement)
Biographie
Photo
Kit Frost
Kit Frost est gestionnaire au sein des Programmes éducatifs destinés au public à la Bibliothèque du Parlement. Formée en histoire publique et en muséologie, elle a consacré les 15 dernières années de sa carrière à créer des liens entre la population canadienne et le Parlement sur diverses plateformes. Spécialiste de l’interprétation et de la création de contenus, Kit a travaillé sur des sites internet interactifs, des publications, des vidéos et des programmes pour le public, toujours mue par la volonté d’aider la population à mieux comprendre le rôle de la démocratie fédérale dans la vie de tous les Canadiens et Canadiennes et à y prendre part.
Marie-Pier Gauthier
Productrice (ONF)
Biographie
Photo
Marie-Pier Gauthier
Productrice au Studio interactif de Montréal à l’Office national du film du Canada, Marie-Pier Gauthier contribue à ce véritable laboratoire narratif depuis les huit dernières années. Qu’il s’agisse de créations numériques pour mobile ou pour le web, d’installations interactives ou d’expériences en réalité virtuelle ou augmentée, elle oriente et supervise la réalisation de projets d’auteurs novateurs à la croisée des disciplines. Réseaux sociaux, code, design, intelligence artificielle, robots conversationnels sont autant de voies d’expression privilégiées pour raconter les histoires des projets qu’elle produit. Diplômée en journalisme et en production interactive, Marie-Pier Gauthier a collaboré à plus de 100 œuvres interactives (Ennemi, Traque interdite, Jusqu’ici) récompensées par une centaine de prix au Canada et à l’international. Elle est également la première femme à occuper les fonctions de productrice au sein des studios interactifs de l’ONF.
Hugues Sweeney
Producteur exécutif (ONF)
Biographie
Photo
Photo : Karim-Ben Khelifa
Hugues Sweeney
Après plusieurs années à tordre les lettres aussi bien que les idées en étudiant philosophie, littérature et death metal, Hugues Sweeney s’est rapidement intéressé autant aux histoires qu’aux possibilités qu’offre la technologie de les raconter. D’abord aux nouveaux médias de Radio-Canada, puis à la tête de Bande à part et Espace musique, il a rejoint l’Office national du film du Canada en 2009 en tant que producteur exécutif dédié aux œuvres interactives. Poursuivant l’expérimentation aussi bien dans la grammaire de l’interaction que dans la création sonore ou dans l’art génératif, les projets issus du studio interactif de l’ONF ont reçu de nombreux prix canadiens et internationaux dont plusieurs prix Boomerang, SXSW, Japan Media Arts, FIPA d’or et des nominations aux Digital Emmy Awards, Gémeaux ou prix IDFA.
Louis-Richard Tremblay
Producteur exécutif (ONF)
Biographie
Photo
Louis-Richard Tremblay
Le producteur exécutif Louis-Richard Tremblay travaille à la croisée du documentaire et des technologies et s’investit dans des créations où l’interactivité fait comprendre les phénomènes affectant les individus et les sociétés. Formé en sciences politiques, il a dérivé vers la radio et l’architecture avant de collaborer au média multiplateforme Bandeapart.fm et à la création d’unités de journalistes numériques à Radio-Canada. Ses productions récentes explorent les expériences pour mobile et les environnements immersifs en réalité virtuelle.
Émilie F. Grenier
Direction de création
Biographie
Photo
Émilie F. Grenier
Émilie F. Grenier est une designer d’expériences narratives qui se consacre à la création d’objets et d’expériences remarquables. Ses œuvres primées embrassent des plateformes diverses allant des objets au numérique en passant par les environnements et les villes. Son travail émane d’une recherche approfondie des matériaux et de la portée des histoires en tant que vecteurs culturels. Elle perçoit son rôle comme un lien créatif entre l’artisanat, l’utilisateur et l’expérience et traduit dans ses designs son intérêt pour les forces sociales qui nous animent. Émilie est diplômée du programme de maîtrise Material Futures du Central St-Martin College of Arts and Design de Londres. Son projet le plus récent sur l’avenir des ressources dans le contexte de la crise économique de 2013 a été sélectionné par l’emblématique designer britannique Tom Dixon pour ouvrir le MOST Salone de Milan. Le Musée national des beaux-arts du Québec en a par la suite fait l’acquisition pour sa collection permanente. Émilie s’emploie à créer des œuvres originales porteuses d’émotions. Après Alfred Premium et Mode Avion, il s’agit de sa troisième collaboration avec l’ONF.
David Drury
Musique et conception sonore
Biographie
Photo
Photo : Varial Cédric Houin
David Drury
Né et élevé à Montréal, David Drury a joué un rôle actif dans les domaines de la musique et de l’art sonore depuis la fin des années 1990. Il collabore avec plusieurs maisons de production, notamment Moment Factory, Daily tous les jours, Dpt. et l’Office national du film du Canada. Comme compositeur, il écrit pour le cinéma, la télévision, la danse et le théâtre. Ses propres œuvres ont été présentées, entre autres, à l’International Computer Music Conference, à la Nuit blanche et au Festival MUTEK. David a obtenu un diplôme en musique électroacoustique à l’Université Concordia et, par la suite, une maîtrise en arts sonores au Sonic Arts Research Centre de la Queen’s University de Belfast.
Stéphane Poirier
Illustrations
Biographie
Photo
Photo : Shany Bélanger
Stéphane Poirier
Stéphane Poirier est un illustrateur qui vit et travaille à Montréal. La fascination qu’il éprouvait, enfant, pour les livres documentaires illustrés le destinait à une carrière scientifique. Mais ses passions pour le dessin et la communication visuelle l’ont plutôt dirigé vers l’illustration. Il utilise un langage graphique qui fait écho à son passé en architecture et en design graphique, en prenant soin d’adapter son style à l’essence de chaque projet. Il a travaillé sur une variété de projets, recourant à différents moyens d’expression : affiches, illustrations muséales, documentaires jeunesse, couvertures de livres, illustrations éditoriales, animations, design interactif et signalétique.
Générique
Une production de
Bibliothèque du Parlement
Office national du film du Canada
Équipe de création
Direction de création
Émilie F. Grenier
Conception, design et programmation
Dpt.
Musique et conception sonore
David Drury
Modélisation 3D (RV)
Carleton Immersive Media Studio
Illustrations (Web)
Stéphane Poirier
Identité visuelle
Anouk Pennel and Leon Lo (Feed)
Narration
Stéphanie Lapointe
Dpt.
Direction de création
Nicolas S. Roy
Direction artistique
Raed Moussa
Direction technologique (RV)
Hugues Bruyère
Gestion de projet
Caroline Deforges
Geneviève Trépanier
Développement (RV)
Louis Thériault-Boivin
Josquin Zabka
Alexandre Bordereau
Artistes 3D (RV)
Samuel Walker
Hugo Forget
Développement (Web)
Stéphane Demotte
Arnaud Blaszkowski
Carleton Immersive Media Studio (RV)
Stephen Fai
Katie Graham
Cailen Pybus
BIM team
DAS team
Collaborateurs
Illustrations (RV)
Stéphane Poirier
Pascaline Lefebvre
Delphine Meier
Storyboards et concept art (RV)
Jean-Philippe Marcotte
Direction de plateau (enregistrement de la narration)
Benoît Rousseau
Distribution des rôles
Maxime Giroux Casting Inc.
Chœur
Juliana Urban
Emily Wall
Charlotte Cumberbirch
Alexandra Asher
Samuel Champagne
Arthur Tanguay-Labrosse
David Benson
Victor Léouffre
Chef de chœur et arrangeur
Francis Choinière
Bibliothèque du Parlement
Direction exécutive
Heather Lank, Bibliothécaire parlementaire
Catherine MacLeod
Direction de projet
Benoit Morin
Chef de projet
Kit Frost
Équipe de projet
Renée Asselin
Jennifer Ford
Elizabeth MacLean
Lindsay Moore
Laura Munn-Rivard
Office national du film du Canada
Producteurs exécutifs
Hugues Sweeney
Louis-Richard Tremblay
Directeur exécutif, Programme institutionnel
André Picard
Productrice
Marie-Pier Gauthier
Coordonnatrice principale de production
Marie-Eve Babineau
Chargées d’édition
Laurence Dolbec
Valérie Darveau
Directeur des technologies
Martin Viau
Coordonnatrices de production
Dominique Brunet
Caroline Fournier
Coordonnatrice principale administrative
Claudia Boutin
Administratrice
Marie-Andrée Bonneau
Coordonnatrice technique (post production)
Mira Mailhot
Enregistrement de la narration et pré-mixage
Geoff Mitchell
Technologies de l’information
Sergiu Suciu
Agentes de mise en marché
Tammy Peddle
Gabrielle Harvey
Coordonnatrices à la mise en marché
Stéphanie Quevillon
Sophie Thouin
Stratèges médias sociaux
Emilie Nguyen Ngoc
Hannah Martin
Gestionnaires de communauté
Melissa Sauvé
Alyssia Duval-Nguon
Chef, relations médias
Magalie Boutin
Relations de presse
Marie-Claude Lamoureux
Services juridiques
Dominique Aubry
Julie Patry
Jean-Claude Wazik
Remerciements
L’honorable George J. Furey, c.r., Président du Sénat
L’honorable Anthony Rota, C.P., député, Président de la Chambre des communes
L’honorable Geoff Regan, C.P., député, ancien Président de la Chambre des communes
Sonia L’Heureux
Manon Robert
Christine Ivory
Élise Hurtubise-Loranger
Téa Markovic
Rebecca West
Mivil Deschênes
Dominic Turmel
Jill Murray
Tracy Bacenas
Rebecca Windheim
Ruben Farrus
Raphaëlle MacKay
Guillaume Blanchet
Typographie
Dinamo
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Sénat du Canada
Chambre des communes du Canada
CBC/Radio-Canada
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Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
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L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.
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