1. Espace média

  2. Dossier de presse

Alfred Premium

2019
Un récit documentaire sur le futur du e-commerce

Sélections et prix

  • Production interactive - Documentaire FinalistePrix Numix 2019

Synopsis court


Synopsis long


À propos

Vidéos









Images






DataViz











Équipe


Joël Ronez
Idée originale


Photo
Photo : Marie Rouge




Émilie F. Grenier
Direction de création


Photo




Pierre Corbinais
Scénarisation Messenger et web


Photo
Photo : Heidi Loukoum




Catherine Éthier
Adaptation québécoise


Photo
Photo : Marie-Ève Lévesque




Hugues Sweeney
Producteur exécutif (ONF)


Photo
Photo : Karim-Ben Khelifa




Simon Boileau
Scénarisation réseaux sociaux et enceintes connectées


Photo



Générique

Une idée originale de Joel Ronez, créée en collaboration avec Pierre Corbinais et Émilie F. Grenier. Adaptation québécoise par Catherine Éthier. Une coproduction d’ARTE France et de l’ONF.

Idée originale
Joël Ronez

Scénarisation Messenger et Web
Pierre Corbinais

Direction de création
Émilie F. Grenier

Adaptation québécoise
Catherine Éthier

Scénarisation réseaux sociaux et hauts-parleurs intelligents
Simon Boileau

Direction artistique et data-visualisation
Anouk Pennel (Feed)
Léon Lo (Feed)

Recherche et conception
sous la direction de Joël Ronez
avec la participation de :
Naël Schiab
Xavier Kronström Richard
Karen Bastien (WeDoData)
Sybil Collas
Léa Dabssi
Fanny Huard

Recherchiste
Chloé Freslon

Création vidéo site de voyage
Nicolas Wan
Xavier De La Porte

Traduction anglaise
Julie Matlin

Traduction allemande
Christian Stonner

Aide à la production
Iris Ollivault

Remerciements
Valérie Duhaime
Julien Cayer
Marie-Catherine Beuth
Austin Dains (Shopify)

Cette expérience utilise le langage de Script Ink, développé par Inkle Studio

Une coproduction
Office national du film du Canada
ARTE France

Office national du film du Canada

Producteur exécutif
Hugues Sweeney

Producteur et directeur des technologies
Martin Viau

Chargée d’édition
Valérie Darveau

Chargée de production
Marie-Ève Babineau

Coordonnatrices de production
Claudia Boutin
Dominique Brunet
Caroline Fournier
Perrine Bral

Administratrice
Marie-Andrée Bonneau

Agente de mise en marché
Tammy Peddle

Coordonnateurs marketing
Sophie Thouin
Florent Prévelle
Stéphanie Quévillon

Stratège médias sociaux
Émilie Nguyen

Chargé de projets contenu web
Félix-Antoine Viens

Relations de presse
Marie-Claude Lamoureux
Jennifer Mair

Technologies de l’information
Sergiu Suciu

Services juridiques
Peter Kallianiotis

Arte FRANCE

Directeur du développement numérique
Gilles Freissinier

Responsable éditorial
Marianne Levy-Leblond

Chargée de programmes
Marie Berthoumieu
Emilie Bessard

Chefs de projet web
Virginie Béjot
Adrien Larouzée

Administrateur
Jérôme Vernet

Réseaux sociaux
Florence Danon
Guillaume Ladvie
Léa Jagut

ARTE France Développement

Directrices de production
Angèle Le Névé
Claire Aubret
Assistées de
Juliette Droillard

ARTE Studio Lab

Responsable de service
Clément Dhamelincourt

Directeurs techniques
Vincent Chagny
Simon Oualid

Développeurs
Pietro Hyde Primo
Térence Marill

Chef de projet
Noé Daudin-Clavaud

© Office national du film du Canada – ARTE France 2019

 

 

 

 



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.

  • Équipe du développement numérique ARTE France

    L’équipe du développement numérique d’ARTE France est engagée depuis une dizaine d’années dans la production d’œuvres destinées aux écosystèmes numériques, tournées vers la création et l’innovation. Chaque année, une vingtaine de productions numériques sont ainsi accompagnées aux côtés d’un réseau de producteurs indépendants : jeux vidéo, expériences interactives, RV, RA, webséries documentaires ou de fiction et d’animation. Une partie significative de ces projets fait l’objet de partenariats de production ou de diffusion avec des organisations étrangères, notamment l’Office national du film du Canada avec lequel ARTE France entretient une relation de travail privilégiée. L’équipe réunit des compétences diverses, dans les domaines éditoriaux, techniques, du pilotage de projet, de l’expérience utilisateur et des réseaux sociaux et s’enorgueillit d’avoir participé à de nombreux projets maintes fois primés et reconnus internationalement.

  • À propos d’ARTE

    ARTE est une chaîne publique franco-allemande qui, depuis le début des années 1990, soutient la culture européenne. Les programmes mêlent à la fois contenu traditionnel et contenu original. Depuis 2008, le Développement numérique d’ARTE a produit plus de 30 œuvres interactives dans le domaine du documentaire, du reportage et de la fiction.