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Alfred Premium

2019
Un récit documentaire sur le futur du e-commerce

Sélections et prix

  • Production interactive - Documentaire FinalistePrix Numix 2019

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DataViz

Équipe


Joël Ronez
Idée originale

Biographie
Photo
Photo : Marie Rouge



Joël Ronez

Joël Ronez est un créateur de médias numériques et producteur indépendant, cofondateur de Binge Audio, le réseau de balados nouvelle génération destiné aux 18-35 ans, dont il dirige les programmes. Il travaillait précédemment pour les médias traditionnels (presse écrite, radio ou télévision) en accompagnant leur migration numérique (presse écrite, radio ou télévision), toujours tourné vers l’innovation, les nouveaux formats et les jeunes talents. Il a piloté le pôle numérique d’ARTE France de 2008 à 2011, en l’axant fortement sur la production de contenus numériques natifs (Gaza-Sderot, Prison Valley). À Radio France, de 2011 à 2014, il a dirigé la stratégie numérique du groupe, ainsi que Le Mouv’, une station à destination des jeunes publics.


Émilie F. Grenier
Direction de création

Biographie
Photo



Émilie F. Grenier

Emilie F. Grenier est une designer d’expériences narratives qui se consacre à la création d’objets et d’expériences remarquables. Ses œuvres primées embrassent des plateformes diverses allant des objets au numérique en passant par les environnements et les villes. Son travail émane d’une recherche approfondie des matériaux et de la portée des histoires en tant que vecteurs culturels. Elle perçoit son rôle comme un lien créatif entre l’artisanat, l’utilisateur et l’expérience et traduit dans ses designs son intérêt pour les forces sociales qui nous animent. Émilie est diplômée du programme de maîtrise Material Futures du Central St-Martin College of Arts and Design de Londres. Son projet le plus récent sur l’avenir des ressources dans le contexte de la crise économique de 2013 a été sélectionné par l’emblématique designer britannique Tom Dixon pour ouvrir le MOST Salone de Milan. Le Musée national des beaux-arts du Québec en a par la suite fait l’acquisition pour sa collection permanente. Émilie s’emploie à créer des œuvres originales porteuses d’émotions.


Pierre Corbinais
Scénarisation Messenger et web

Biographie
Photo
Photo : Heidi Loukoum



Pierre Corbinais

Pierre Corbinais est l’auteur de nombreux jeux narratifs tels que Enterre-moi, mon amour ou ’Til Cows Tear Us Apart. Passionné d’expérimentation, il est aussi le fondateur des sites oujevipo.fr et shakethatbutton.com, tous deux consacrés à l’exploration du jeu vidéo.


Catherine Éthier
Adaptation québécoise

Biographie
Photo
Photo : Marie-Ève Lévesque



Catherine Éthier

Chroniqueuse, auteure et rédactrice au verbe festif, Catherine Ethier s’abandonne le clavier à Gravel le matin sur ICI Première et à La Matinale de CIBL en tâchant de faire de l’actualité cette poésie qui décontenance par son débit théâtral et son ironie qui retrousse. Elle signe aussi sa chronique « La bise » dans le journal Métro et participe à l’émission Code F. diffusée sur VRAK, ainsi qu’à Esprit critique avec Marc Cassivi. Catherine a étudié en biochimie et en publicité, univers dans lequel elle a travaillé en tant que conceptrice-rédactrice pendant quelques années avant de constater que le bonheur ne résidait, hélas, pas dans la rédaction d’une pub de Kotex.


Hugues Sweeney
Producteur exécutif (ONF)

Biographie
Photo
Photo : Karim-Ben Khelifa



Hugues Sweeney

Après plusieurs années à tordre les lettres aussi bien que les idées en étudiant philosophie, littérature et death metal, Hugues Sweeney s’est rapidement intéressé autant aux histoires qu’aux possibilités qu’offre la technologie de les raconter. D’abord aux nouveaux médias de Radio-Canada, puis à la tête de Bande à part et Espace musique, il a rejoint l’Office national du film du Canada en 2009 en tant que producteur exécutif dédié aux œuvres interactives. Poursuivant l’expérimentation aussi bien dans la grammaire de l’interaction que dans la création sonore ou dans l’art génératif, les projets issus du studio interactif de l’ONF ont reçu de nombreux prix canadiens et internationaux dont plusieurs prix Boomerang, SXSW, Japan Media Arts, FIPA d’or et des nominations aux Digital Emmy Awards, Gémeaux ou prix IDFA.


Simon Boileau
Scénarisation réseaux sociaux et enceintes connectées

Biographie
Photo



Simon Boileau

Auteur interactif, Simon Boileau fait ses premières armes au sein du pôle web d’ARTE France, où il se consacre au développement de dispositifs numériques innovants. Expert des réseaux sociaux, il prête sa plume à différents médias, dont Franceinfo. Après une incursion au Canada, il fonde à Paris le collectif Château avec sept autres créatifs de l’image et du son.

Générique

Une idée originale de Joel Ronez, créée en collaboration avec Pierre Corbinais et Émilie F. Grenier. Adaptation québécoise par Catherine Éthier. Une coproduction d’ARTE France et de l’ONF.

Idée originale
Joël Ronez

Scénarisation Messenger et Web
Pierre Corbinais

Direction de création
Émilie F. Grenier

Adaptation québécoise
Catherine Éthier

Scénarisation réseaux sociaux et hauts-parleurs intelligents
Simon Boileau

Direction artistique et data-visualisation
Anouk Pennel (Feed)
Léon Lo (Feed)

Recherche et conception
sous la direction de Joël Ronez
avec la participation de :
Naël Schiab
Xavier Kronström Richard
Karen Bastien (WeDoData)
Sybil Collas
Léa Dabssi
Fanny Huard

Recherchiste
Chloé Freslon

Création vidéo site de voyage
Nicolas Wan
Xavier De La Porte

Traduction anglaise
Julie Matlin

Traduction allemande
Christian Stonner

Aide à la production
Iris Ollivault

Remerciements
Valérie Duhaime
Julien Cayer
Marie-Catherine Beuth
Austin Dains (Shopify)

Cette expérience utilise le langage de Script Ink, développé par Inkle Studio

Une coproduction
Office national du film du Canada
ARTE France

Office national du film du Canada

Producteur exécutif
Hugues Sweeney

Producteur et directeur des technologies
Martin Viau

Chargée d’édition
Valérie Darveau

Chargée de production
Marie-Ève Babineau

Coordonnatrices de production
Claudia Boutin
Dominique Brunet
Caroline Fournier
Perrine Bral

Administratrice
Marie-Andrée Bonneau

Agente de mise en marché
Tammy Peddle

Coordonnateurs marketing
Sophie Thouin
Florent Prévelle
Stéphanie Quévillon

Stratège médias sociaux
Émilie Nguyen

Chargé de projets contenu web
Félix-Antoine Viens

Relations de presse
Marie-Claude Lamoureux
Jennifer Mair

Technologies de l’information
Sergiu Suciu

Services juridiques
Peter Kallianiotis

Arte FRANCE

Directeur du développement numérique
Gilles Freissinier

Responsable éditorial
Marianne Levy-Leblond

Chargée de programmes
Marie Berthoumieu
Emilie Bessard

Chefs de projet web
Virginie Béjot
Adrien Larouzée

Administrateur
Jérôme Vernet

Réseaux sociaux
Florence Danon
Guillaume Ladvie
Léa Jagut

ARTE France Développement

Directrices de production
Angèle Le Névé
Claire Aubret
Assistées de
Juliette Droillard

ARTE Studio Lab

Responsable de service
Clément Dhamelincourt

Directeurs techniques
Vincent Chagny
Simon Oualid

Développeurs
Pietro Hyde Primo
Térence Marill

Chef de projet
Noé Daudin-Clavaud

© Office national du film du Canada – ARTE France 2019

 

 

 

 



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

  • Équipe du développement numérique ARTE France

    L’équipe du développement numérique d’ARTE France est engagée depuis une dizaine d’années dans la production d’œuvres destinées aux écosystèmes numériques, tournées vers la création et l’innovation. Chaque année, une vingtaine de productions numériques sont ainsi accompagnées aux côtés d’un réseau de producteurs indépendants : jeux vidéo, expériences interactives, RV, RA, webséries documentaires ou de fiction et d’animation. Une partie significative de ces projets fait l’objet de partenariats de production ou de diffusion avec des organisations étrangères, notamment l’Office national du film du Canada avec lequel ARTE France entretient une relation de travail privilégiée. L’équipe réunit des compétences diverses, dans les domaines éditoriaux, techniques, du pilotage de projet, de l’expérience utilisateur et des réseaux sociaux et s’enorgueillit d’avoir participé à de nombreux projets maintes fois primés et reconnus internationalement.

  • À propos d’ARTE

    ARTE est une chaîne publique franco-allemande qui, depuis le début des années 1990, soutient la culture européenne. Les programmes mêlent à la fois contenu traditionnel et contenu original. Depuis 2008, le Développement numérique d’ARTE a produit plus de 30 œuvres interactives dans le domaine du documentaire, du reportage et de la fiction.