Alfred Premium
Un récit documentaire sur le futur du e-commerce
Sélections et prix
Production interactive - Documentaire FinalistePrix Numix 2019
Alfred Premium est une conversation Messenger avec un bot qui vous dévoile les mécanismes à l’oeuvre dans la nouvelle ère du commerce électronique.
Synopsis court
«Bonjour, je suis Alfred Premium, votre acheteur personnel. Que puis-je faire pour vous?» Alfred Premium est une conversation pour Messenger sur le futur du e-commerce. En interagissant avec Alfred, un bot Messenger qui imite les codes de l’intelligence artificielle, l’internaute en apprend plus sur les implications techniques, sociales et humaines du nouvel ordre économique de la société numérique.
Synopsis long
«Bonjour, je suis Alfred Premium, votre acheteur personnel. Que puis-je faire pour vous?» Alfred Premium est une conversation pour Messenger sur le futur du e-commerce. En interagissant avec Alfred, un bot Messenger qui imite les codes de l’intelligence artificielle, l’internaute en apprend plus sur les implications techniques, sociales et humaines du nouvel ordre économique de la société numérique.
Alfred Premium est un bot «acheteur personnel» en phase de conception. Il doit en apprendre le plus possible sur les comportements humains et les actes d’achats en ligne. Il se nourrit de vos réponses afin de dresser votre profil d’acheteur, et vous aider à mieux comprendre comment vos nouveaux comportements d’achat changent profondément vos habitudes et les pratiques de commerce dans notre monde numérique.
À propos
Amazon et Airbnb font vaciller le commerce traditionnel. Certains se prosternent aux pieds de ce qu’on appelle maintenant «l’économie du partage»… et d’autres vandalisent des voitures Uber. Or, que l’on soit à l’aise ou non avec ces tremblements amenés par le e-commerce, le monde a déjà changé. Les grands joueurs de l’économie numérique ont une longueur d’avance sur le débat public.
ALFRED PREMIUM est un récit documentaire sur le futur du e-commerce qui se déroule comme une conversation dans Facebook Messenger. Alfred est votre nouvel acheteur personnel, qui se présente sous la forme d’un bot conversationnel dont l’objectif est de vous libérer de votre processus d’achat. Pour le meilleur et pour le pire. Sur Internet aujourd’hui, où que vous soyez, vos désirs sont à portée de clic. Laisserez-vous Alfred en prendre le contrôle ?
Nous proposons ici de vous emmener de l’autre côté du débat, au coeur de vos actes d’achat, qui pour certains constituent un processus désormais sans bornes. Vos transactions sont de plus en plus fluides, elles n’ont peut-être plus de début ni de fin ; les listes de souhaits qui s’étirent, les paniers virtuels que vous abandonnez, les notifications qui vous invitent à reprendre une transaction laissée en plan…
Produit par ARTE France et l’Office National du Film du Canada (ONF), ALFRED PREMIUM est aussi disponible sur navigateur web ainsi que sur les hauts-parleurs intelligents Google Home et Alexa (printemps 2019).
Vidéos
Images
DataViz
Équipe
Joël Ronez
Idée originale
Biographie
Photo
Photo : Marie Rouge
Joël Ronez
Joël Ronez est un créateur de médias numériques et producteur indépendant, cofondateur de Binge Audio, le réseau de balados nouvelle génération destiné aux 18-35 ans, dont il dirige les programmes. Il travaillait précédemment pour les médias traditionnels (presse écrite, radio ou télévision) en accompagnant leur migration numérique (presse écrite, radio ou télévision), toujours tourné vers l’innovation, les nouveaux formats et les jeunes talents. Il a piloté le pôle numérique d’ARTE France de 2008 à 2011, en l’axant fortement sur la production de contenus numériques natifs (Gaza-Sderot, Prison Valley). À Radio France, de 2011 à 2014, il a dirigé la stratégie numérique du groupe, ainsi que Le Mouv’, une station à destination des jeunes publics.
Émilie F. Grenier
Direction de création
Biographie
Photo
Émilie F. Grenier
Émilie F. Grenier est une designer d’expériences narratives qui se consacre à la création d’objets et d’expériences remarquables. Ses œuvres primées embrassent des plateformes diverses allant des objets au numérique en passant par les environnements et les villes. Son travail émane d’une recherche approfondie des matériaux et de la portée des histoires en tant que vecteurs culturels. Elle perçoit son rôle comme un lien créatif entre l’artisanat, l’utilisateur et l’expérience et traduit dans ses designs son intérêt pour les forces sociales qui nous animent. Émilie est diplômée du programme de maîtrise Material Futures du Central St-Martin College of Arts and Design de Londres. Son projet le plus récent sur l’avenir des ressources dans le contexte de la crise économique de 2013 a été sélectionné par l’emblématique designer britannique Tom Dixon pour ouvrir le MOST Salone de Milan. Le Musée national des beaux-arts du Québec en a par la suite fait l’acquisition pour sa collection permanente. Émilie s’emploie à créer des œuvres originales porteuses d’émotions. Après Alfred Premium et Mode Avion, il s’agit de sa troisième collaboration avec l’ONF.
Catherine Éthier
Adaptation québécoise
Biographie
Photo
Photo : Marie-Ève Lévesque
Catherine Éthier
Chroniqueuse, auteure et rédactrice au verbe festif, Catherine Ethier s’abandonne le clavier à Gravel le matin sur ICI Première et à La Matinale de CIBL en tâchant de faire de l’actualité cette poésie qui décontenance par son débit théâtral et son ironie qui retrousse. Elle signe aussi sa chronique « La bise » dans le journal Métro et participe à l’émission Code F. diffusée sur VRAK, ainsi qu’à Esprit critique avec Marc Cassivi. Catherine a étudié en biochimie et en publicité, univers dans lequel elle a travaillé en tant que conceptrice-rédactrice pendant quelques années avant de constater que le bonheur ne résidait, hélas, pas dans la rédaction d’une pub de Kotex.
Hugues Sweeney
Producteur exécutif (ONF)
Biographie
Photo
Photo : Karim-Ben Khelifa
Hugues Sweeney
Après plusieurs années à tordre les lettres aussi bien que les idées en étudiant philosophie, littérature et death metal, Hugues Sweeney s’est rapidement intéressé autant aux histoires qu’aux possibilités qu’offre la technologie de les raconter. D’abord aux nouveaux médias de Radio-Canada, puis à la tête de Bande à part et Espace musique, il a rejoint l’Office national du film du Canada en 2009 en tant que producteur exécutif dédié aux œuvres interactives. Poursuivant l’expérimentation aussi bien dans la grammaire de l’interaction que dans la création sonore ou dans l’art génératif, les projets issus du studio interactif de l’ONF ont reçu de nombreux prix canadiens et internationaux dont plusieurs prix Boomerang, SXSW, Japan Media Arts, FIPA d’or et des nominations aux Digital Emmy Awards, Gémeaux ou prix IDFA.
Simon Boileau
Scénarisation réseaux sociaux et enceintes connectées
Biographie
Photo
Simon Boileau
Auteur interactif, Simon Boileau fait ses premières armes au sein du pôle web d’ARTE France, où il se consacre au développement de dispositifs numériques innovants. Expert des réseaux sociaux, il prête sa plume à différents médias, dont Franceinfo. Après une incursion au Canada, il fonde à Paris le collectif Château avec sept autres créatifs de l’image et du son.
Générique
Une idée originale de Joel Ronez, créée en collaboration avec Pierre Corbinais et Émilie F. Grenier. Adaptation québécoise par Catherine Éthier. Une coproduction d’ARTE France et de l’ONF.
Idée originale
Joël Ronez
Scénarisation Messenger et Web
Pierre Corbinais
Direction de création
Émilie F. Grenier
Adaptation québécoise
Catherine Éthier
Scénarisation réseaux sociaux et hauts-parleurs intelligents
Simon Boileau
Direction artistique et data-visualisation
Anouk Pennel (Feed)
Léon Lo (Feed)
Recherche et conception
sous la direction de Joël Ronez
avec la participation de :
Naël Schiab
Xavier Kronström Richard
Karen Bastien (WeDoData)
Sybil Collas
Léa Dabssi
Fanny Huard
Recherchiste
Chloé Freslon
Création vidéo site de voyage
Nicolas Wan
Xavier De La Porte
Traduction anglaise
Julie Matlin
Traduction allemande
Christian Stonner
Aide à la production
Iris Ollivault
Remerciements
Valérie Duhaime
Julien Cayer
Marie-Catherine Beuth
Austin Dains (Shopify)
Cette expérience utilise le langage de Script Ink, développé par Inkle Studio
Une coproduction
Office national du film du Canada
ARTE France
Office national du film du Canada
Producteur exécutif
Hugues Sweeney
Producteur et directeur des technologies
Martin Viau
Chargée d’édition
Valérie Darveau
Chargée de production
Marie-Ève Babineau
Coordonnatrices de production
Claudia Boutin
Dominique Brunet
Caroline Fournier
Perrine Bral
Administratrice
Marie-Andrée Bonneau
Agente de mise en marché
Tammy Peddle
Coordonnateurs marketing
Sophie Thouin
Florent Prévelle
Stéphanie Quévillon
Stratège médias sociaux
Émilie Nguyen
Chargé de projets contenu web
Félix-Antoine Viens
Relations de presse
Marie-Claude Lamoureux
Jennifer Mair
Technologies de l’information
Sergiu Suciu
Services juridiques
Peter Kallianiotis
Arte FRANCE
Directeur du développement numérique
Gilles Freissinier
Responsable éditorial
Marianne Levy-Leblond
Chargée de programmes
Marie Berthoumieu
Emilie Bessard
Chefs de projet web
Virginie Béjot
Adrien Larouzée
Administrateur
Jérôme Vernet
Réseaux sociaux
Florence Danon
Guillaume Ladvie
Léa Jagut
ARTE France Développement
Directrices de production
Angèle Le Névé
Claire Aubret
Assistées de
Juliette Droillard
ARTE Studio Lab
Responsable de service
Clément Dhamelincourt
Directeurs techniques
Vincent Chagny
Simon Oualid
Développeurs
Pietro Hyde Primo
Térence Marill
Chef de projet
Noé Daudin-Clavaud
© Office national du film du Canada – ARTE France 2019
Relations de presse
-
Katja De Bock
Attachée de presse – Vancouver
C. : 778-628-4890
k.debock@onf.ca | @NFB_Katja -
Jennifer Mair
Attachée de presse – Toronto
C. : 416-436-0105
j.mair@onf.ca | @NFB_Jennifer
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.
-
Équipe du développement numérique ARTE France
L’équipe du développement numérique d’ARTE France est engagée depuis une dizaine d’années dans la production d’œuvres destinées aux écosystèmes numériques, tournées vers la création et l’innovation. Chaque année, une vingtaine de productions numériques sont ainsi accompagnées aux côtés d’un réseau de producteurs indépendants : jeux vidéo, expériences interactives, RV, RA, webséries documentaires ou de fiction et d’animation. Une partie significative de ces projets fait l’objet de partenariats de production ou de diffusion avec des organisations étrangères, notamment l’Office national du film du Canada avec lequel ARTE France entretient une relation de travail privilégiée. L’équipe réunit des compétences diverses, dans les domaines éditoriaux, techniques, du pilotage de projet, de l’expérience utilisateur et des réseaux sociaux et s’enorgueillit d’avoir participé à de nombreux projets maintes fois primés et reconnus internationalement.
-
À propos d’ARTE
ARTE est une chaîne publique franco-allemande qui, depuis le début des années 1990, soutient la culture européenne. Les programmes mêlent à la fois contenu traditionnel et contenu original. Depuis 2008, le Développement numérique d’ARTE a produit plus de 30 œuvres interactives dans le domaine du documentaire, du reportage et de la fiction.