Mode avion
2019
modeavion.onf.ca
Une installation qui explore les effets de notre connexion.
En promenant son chien un soir, Simon C. Vaillancourt faisait ce que beaucoup d’entre nous font : marcher en consultant son téléphone. Il s’émerveillait d’assister en direct à un concert de U2 via une application. Puis, il a réalisé qu’il n’était pas vraiment au concert de U2 et qu’il n’était pas vraiment avec son chien! En fait, il ne profitait ni de l’un ni de l’autre.
Depuis des millénaires, les philosophes se questionnent sur la cohabitation entre le corps et l’esprit. Est-ce deux entités distinctes? Est-ce une seule et unique chose? Avec la venue des nouvelles technologies de communication et des réseaux sociaux, on se demande plus que jamais si l’esprit est à la même place que le corps.Mode avion est une installation immersive et introspective qui met en question notre hygiène de vie numérique et les tensions entre le monde virtuel et le monde réel. À travers un parcours multidimensionnel, le visiteur applique un filtre qui révèle certaines pistes de réflexion. Cette œuvre s’inspire du mouvement basse technologie (low tech), qu’explore la cocréatrice et directrice de création du projet, Emilie F. Grenier, depuis déjà un bon moment.
Présentée dans le cadre de la nouvelle exposition La tête dans le nuage du Musée de la civilisation à Québec, du 28 novembre 2019 au 3 janvier 2021, Mode avion occupe la zone consacrée au thème du numérique et moi, et explore les effets de la connexion.
Sources des citations dans Mode avion
Pour Catherine Price: https://www.wired.com/story/our-minds-have-been-hijacked-by-our-phones-tristan-harris-wants-to-rescue-them/
Pour Sherry Turkle: https://www.npr.org/templates/transcript/transcript.php?storyId=172988165
Équipe
Générique
ÉQUIPE DE CRÉATION
Idée originale
Simon C. Vaillancourt
Créatrice et directrice de création
Emilie F. Grenier
Créateur
Simon C. Vaillancourt
Direction artistique et design graphique
Nouvelle Administration
Musique
Émilie Bernard
Design industriel
Appareil Architecture
Scénariste
Kristina G. Landry
Traductrice
Nisha Coleman
ÉQUIPE DE PRODUCTION – STUDIO DES PRODUCTIONS INTERACTIVES DE L’ONF
Producteurs exécutifs
Louis-Richard Tremblay
Hugues Sweeney
Chargées de production
Laurence Dolbec
Justine Gervais-Chapleau
Chargées d’édition
Laurence Dolbec
Valérie Darveau
Administratrice
Marie-Andrée Bonneau
Coordonnatrice principale de production
Claudia Boutin
AUTRES MEMBRES – STUDIO DES PRODUCTIONS INTERACTIVES DE L’ONF
Productrice
Marie-Pier Gauthier
Directeur des technologies
Martin Viau
Coordonnatrice principale de production
Marie-Eve Babineau
Coordonnatrice médias interactifs
Caroline Fournier
ÉQUIPE ONF
Agente de mise en marché
Tammy Peddle
Coordonnatrice à la mise en marché
Sophie Thouin
Stratège médias sociaux
Emilie Nguyen Ngoc
Hannah Martin
Gestionnaires de communauté
Melissa Sauvé
Alyssia Duval-Nguon
Relations de presse
Marie-Claude Lamoureux
Services juridiques
Dominique Aubry
ÉQUIPE DU MUSÉE DE LA CIVILISATION
Directeur général
Stéphan La Roche
Chargée de projet d’exposition
Marie-Christine Bédard
Chargée de projet éducatif
France Gagnon
Designer
Élisabeth Moisan
Responsable de la mise en marché
Vicky Béland
Relationniste de presse
Agnès Dufour
Chargé de projet numérique
Jean-Philippe Maxime Titley
Stagiaire, médiation culturelle
Chloé Lewanczyn
REMERCIEMENTS
Samuel Paul Louis Vessière
Chloé Tétreault
Capsana
Sherry Turkle
Catherine Price
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.
-
À propos du Musée de la civilisation
Le 19 décembre 1984, le Musée de la civilisation est constitué en vertu de la Loi sur les musées nationaux, laquelle établit les grandes fonctions de cette société d’État. Il fait partie des réseaux québécois et canadien, ainsi que du circuit international des grands musées. Ses visiteurs sont appelés à découvrir l’histoire et l’expression de la culture du Québec et celles de sociétés différentes ou de civilisations anciennes. Tenir ouvertes des fenêtres sur le monde est l’un des objectifs prioritaires de l’institution. Le faire grâce au dialogue entre les cultures, tout en privilégiant l’expérience québécoise, tel est aussi un but de première importance que s’est donné le Musée de la civilisation.