1. Espace média

  2. Communiqués

Dès le 13 juillet, les films de la 4e édition du Projet 5 courts (Paralœil/ONF) seront accessibles en ligne gratuitement sur ONF.ca et YouTube. Plongez dans les sons et les images du Bas-Saint-Laurent.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
08/07/2020

Le 8 juillet 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

À vos écouteurs ! Dès le 13 juillet, vivez une immersion sensorielle dans le Bas-Saint-Laurent avec les films issus de la 4e édition du Projet 5 courts, offerts en ligne gratuitement sur ONF.ca et YouTube, et ce, en première mondiale, où que vous soyez. L’ONF et Paralœil se sont associés pour coproduire cette série de courts métrages documentaires de création, laquelle accorde une place privilégiée au pouvoir du son et au moment présent. Avec quatre approches esthétiques distinctes, À l’affût de Steve Verreault et Sébastien Dave Tremblay, Buttes de Nicolas Paquet et Tom Jacques, Il va faire beau demain de Guillaume Lévesque et Antoine Létourneau-Berger ainsi que Manège nocturne de Cynthia Naggar et Gueze explorent l’influence de la nature, des machines, de la météo et du rêve sur notre quotidien.

Lancé par le Studio documentaire du Programme français de l’ONF, le Projet 5 courts visite des régions du Québec pour mettre en valeur les talents cinématographiques. Après Québec, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’Abitibi-Témiscamingue, l’initiative s’est cette fois arrêtée dans le Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le centre de production Paralœil de Rimouski.

Les faits en bref

  • En première mondiale, les films du Projet 5 courts : Bas-Saint-Laurent (Paralœil/ONF) seront accessibles gratuitement en ligne sur ONF.ca et YouTube dès le 13 juillet, partout dans le monde.
  • Il s’agit de la 4e édition du Projet 5 courts, une initiative de l’ONF qui met en valeur le talent des cinéastes issus des régions du Québec.
  • Chacun des quatre films, d’une durée de quatre à six minutes, a été créé par un tandem cinéaste-artiste sonore du Bas-Saint-Laurent. Les courts métrages sont offerts en son binaural, c’est-à-dire en spatialisation sonore à 360° optimisée pour l’écoute avec un casque.
  • Le Projet 5 courts : Bas-Saint-Laurent est une production de Nathalie Cloutier pour l’ONF et de Valérie Mongrain pour Paralœil :
    • À l’affût de Steve Verreault et Sébastien Dave Tremblay
      Ce film méditatif, tourné aux environs de Matane, montre les bienfaits de se retrouver dans la nature en suivant l’expérience d’un photographe naturaliste et biologiste.
    • Buttes de Nicolas Paquet et Tom Jacques
      Ce documentaire ludique met en scène la danse monumentale de l’aspirateur à tourbe, une impressionnante machine industrielle inventée à Rivière-du-Loup.
    • Il va faire beau demain de Guillaume Lévesque et Antoine Létourneau-Berger
      Axé sur la parole humaine et sa poésie, le film montre comment la météo imprègne notre imaginaire collectif et universel, offrant du même coup un portrait insolite de Rimouski.
    • Manège nocturne de Cynthia Naggar et Gueze
      Mariage inusité entre l’art et la science, ce film conceptuel traduit en sons et en images l’activité cérébrale durant les différents cycles d’une nuit de sommeil.

– 30 –

Produits connexes

Dossiers de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Projet 5 courts : Bas-Saint-Laurent | À l’affût | Buttes | Il va faire beau demain | Manège nocturne

Liens connexes

Paralœil

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.