Projet 5 courts 4e édition
Pour sa quatrième édition, le Projet 5 courts de l’ONF braque les projecteurs sur le talent d’artistes indépendants du Bas-Saint-Laurent ! Visionnez les quatre courts métrages documentaires réalisés en partenariat avec le centre de production Paralœil de Rimouski.
La cuvée 2020 du Projet 5 courts met en vedette les œuvres de huit créateurs et créatrices qui participent activement à la communauté artistique locale. Chacun des quatre films a été créé par un tandem cinéaste-artiste sonore : À l’affût (Steve Verreault et Sébastien Dave Tremblay), Buttes (Nicolas Paquet et Tom Jacques), Il va faire beau demain (Guillaume Lévesque et Antoine Létourneau-Berger) et Manège nocturne (Cynthia Naggar et Gueze). Porteurs de la magie qui émerge de cette synergie artistique, ces courts documentaires accordent une place privilégiée au pouvoir du son et au moment présent. Avec quatre approches esthétiques distinctes, ils expriment l’influence de la nature, des machines, de la météo et du rêve sur notre quotidien.
Bande-annonce
Les artistes
Dossiers de presse
À l'affût
Dossier de presse complet ici
Riche en méditations sur les bienfaits de se retrouver dans la nature, ce court métrage prête minutieusement l’oreille aux murmures de la forêt lors d’une promenade d’observation avec le photographe naturaliste et biologiste Hugues Deglaire.
Steve Verreault
Formé en animation 2D/3D, Steve Verreault est un réalisateur, créateur de performances audiovisuelles et imagiste de Matane.
Sébastien Dave Tremblay
Fondateur d’Acarya Vision, Sébastien Dave Tremblay est un musicien, mixeur et monteur son qui travaille dans les domaines du multimédia, de la télévision et du cinéma.
Buttes
Dossier de presse complet ici
Sur une trame sonore créée à partir d’instruments inventés, ce documentaire ludique met en scène la danse monumentale de l’aspirateur à tourbe, une gigantesque machine industrielle imaginée à Rivière-du-Loup.
Nicolas Paquet
Cofondateur de franC doc, Nicolas Paquet est un cinéaste et producteur de documentaires basé à Saint-Alexandre-de-Kamouraska.
Tom Jacques
Tom Jacques est un musicien multi-instrumentiste et artiste sonore dont le travail artistique évolue entre la composition, l’improvisation, l’interprétation et la conception de dispositifs sonores.
Il va faire beau demain
Dossier de presse complet ici
Ce film axé sur la parole humaine et sa poésie démontre à quel point la météo — incontrôlable et omniprésente dans nos conversations quotidiennes — imprègne notre imaginaire collectif.
Guillaume Lévesque
Originaire d’Amqui, Guillaume Lévesque a réalisé plusieurs reportages, documentaires et essais vidéo qui portent sur les notions de territoire et de rapport à l’autre.
Antoine Létourneau-Berger
Compositeur, monteur et mixeur sonore, Antoine Létourneau-Berger a suivi une formation en percussion classique et en composition de musique de film.
Manège nocturne
Dossier de presse complet ici
Mariage inusité entre l’art et la science, ce film expérimental s’intéresse à l’activité cérébrale à travers les différents cycles d’une nuit de sommeil, à l’aide de rêves et de données médicales anonymes recueillis par ses créateurs.
Cynthia Naggar
Réalisatrice et artiste en arts médiatiques, Cynthia Naggar a réalisé trois courts métrages, ainsi que de nombreuses performances et installations multidisciplinaires.
Gueze
Propriétaire du studio Urubu, Gueze est un artiste sonore pluridisciplinaire notamment reconnu pour sa contribution à la scène métal du Bas-Saint-Laurent.
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
Paralœil
Actif à Rimouski et dans l’ensemble du Bas-Saint-Laurent depuis 1999, Paralœil est un pôle de création et de diffusion pour qui le cinéma est un outil de rassemblement et d’émancipation. Unique centre de diffusion et de production en vidéo et en cinéma au Québec, il loue des équipements, alimente la culture cinématographique en offrant des programmations diversifiées et collabore à plusieurs initiatives de diffusion en région. Dirigé par Valérie Mongrain, l’organisme regroupe Distribution Paralœil et la société de production Par’ici.
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.