Il va faire beau demain – Projet 5 courts 4e édition
2020 | 4 min 07 s
L’influence de la météo sur notre quotidien et l’immense rôle qu’elle joue dans nos conversations, jour après jour, sont indéniables. Les créateurs Antoine Létourneau-Berger et Guillaume Lévesque ont eu l’idée géniale de tisser leur film à partir de bribes de discours sur les conditions climatiques recueillies dans diverses villes du Bas-Saint-Laurent. Axé sur la parole humaine et sa poésie, Il va faire beau demain démontre à quel point cette incontrôlable météo imprègne notre imaginaire collectif et universel.
Un défi de création rassemblant cinéastes et artistes sonores, signé Projet 5 courts : Bas-Saint-Laurent.
Extrait
Images
Équipe
Guillaume Lévesque et Antoine Létourneau-Berger
Biographie
Photo
Photo : Laurie-Edwidge Cardinal
Guillaume Lévesque et Antoine Létourneau-Berger
Guillaume Lévesque
Guillaume Lévesque est un réalisateur né à Amqui, dans la vallée de la Matapédia. Après des études au cégep de Limoilou et à l’INIS, il a créé plusieurs reportages, documentaires et essais vidéo qui portent sur les notions de territoire et de rapport à l’autre. Parmi ses principaux films se trouvent Floes (2019), Le silence de Lawrence (2017), Une pelletée après l’autre (2012), TER (2009) et On perd du terrain (2005).
Antoine Létourneau-Berger
Compositeur, monteur et mixeur sonore originaire du Bas-Saint-Laurent, Antoine Létourneau-Berger a suivi une formation en percussion classique au Conservatoire de musique de Rimouski et en composition de musique de film à l’UQAM. Intéressé par les musiques expérimentales d’avant-garde, la chanson folk, le rock, le jazz et les musiques électroniques, il prête ses créations au cinéma, au théâtre, à la télévision et à la radio.
Valérie Mongrain
Productrice (Paralœil)
Biographie
Photo
Photo : Paralœil
Valérie Mongrain
Originaire de Rimouski, Valérie Mongrain est, depuis 2013, la directrice générale de Paralœil. Plus tôt dans sa carrière, de 1998 à 2002, elle est pendant près de quatre années maquilleuse de théâtre, de scène et d’effets spéciaux. Passionnée d’arts et de culture, elle se consacre à la promotion du cinéma québécois et à la création cinématographique dans la région du Bas-Saint-Laurent.
Elle a aussi auparavant travaillé au Carrousel international du film de Rimouski pendant quelques années en tant que directrice de la programmation. Valérie Mongrain a enseigné la littérature et le théâtre et s’est beaucoup impliquée ces dernières années dans le milieu de la diffusion culturelle. Son dynamisme et son esprit créatif ont permis le maintien de la mission de Paralœil vers des défis connus et reconnus.
Colette Loumède
Productrice (ONF)
Biographie
Photo
Photo : ONF
Colette Loumède
Figure marquante du documentaire au Canada, Colette Loumède a produit ou coproduit une cinquantaine de films, notamment à l’ONF, où elle est entrée il y a plus de 15 ans. La plupart de ces films ont remporté de prestigieuses récompenses et ont été projetés dans les grands festivals nationaux et internationaux. Sa recherche constante de talents, qu’ils soient de la relève ou bien établis, a donné lieu à des documentaires de création qui explorent différents styles d’approches narratives, allant du film d’enquête géopolitique au récit d’expériences personnelles complexes. Elle a travaillé à l’ONF avec certains des plus grands cinéastes du Québec, comme productrice et productrice exécutive : Jacques Godbout (Les héritiers du mouton noir), André Melançon (Printemps fragiles), Serge Giguère (À force de rêves, Le mystère Macpherson), Richard Desjardins et Robert Monderie (Trou Story, Le peuple invisible), Patricio Henríquez (Sous la cagoule, un voyage au bout de la torture, Ouïghours, prisonniers de l’absurde), Luc Bourdon (La mémoire des anges, La part du diable), Paule Baillargeon (Trente tableaux), Carole Laganière (Absences), Claude Demers (D’où je viens), Jean-Claude Labrecque (Sur les traces de Maria Chapdelaine), Sophie Deraspe (Le profil Amina), Hugo Latulippe (Alphée des étoiles), Jean-François Caissy (La marche à suivre, Premières armes) et Céline Baril (24 Davids).
Nathalie Cloutier
Productrice et Productrice exécutive
Biographie
Photo
Photo : Liam Valdès
Nathalie Cloutier
Entrée à l’Office national du film du Canada en 2003, Nathalie Cloutier est productrice exécutive du Studio documentaire depuis 2018. Elle privilégie les processus de création souples, qui donnent lieu à des propositions audacieuses, et les voix d’auteurs diversifiés. À l’ONF, elle a assuré la production de plusieurs projets interactifs, notamment Ici, chez soi – Le coût réel de l’itinérance, un documentaire web qui a remporté plusieurs prix, et Trou Story, le volet web interactif inspiré du long métrage documentaire de Richard Desjardins et Robert Monderie. En dehors de la sphère interactive, elle a produit et coproduit de nombreux longs métrages documentaires qui se sont démarqués sur la scène nationale et internationale, dont Le profil Amina de Sophie Deraspe (Sundance, 2015), Gulîstan, terre de roses de Zaynê Akyol (prix Doc Alliance, Locarno, 2016), Un journaliste au front de Santiago Bertolino (film de clôture, RIDM, 2016) et Point d’équilibre de Christine Chevarie-Lessard (Prix des détenues, RIDM, 2018). Elle a également produit Waseskun de Steve Patry, finaliste dans la catégorie du meilleur long métrage documentaire aux prix Écrans canadiens 2017. En collaboration avec Nadagam films de Val-d’Or, elle a lancé en 2018 le Projet 5 courts en Abitibi-Témiscamingue, pour lequel cinq réalisatrices ont relevé le défi de créer de très courts métrages documentaires destinés au web. Kenbe la – Jusqu’à la victoire de Will Prosper, Le fond de l’air de Simon Beaulieu et Loin de Bachar de Pascal Sanchez sont ses plus récentes productions.
Nathalie Cloutier a d’abord rejoint l’ONF en 2003 comme coordonnatrice de production. Puis, après avoir terminé une formation au Programme documentaire de l’Institut national de l’image et du son (INIS), elle est revenue à l’ONF en 2010 à titre de productrice au Studio documentaire. Nathalie Cloutier possède également une formation dans le domaine des arts et des lettres, ce qui l’a menée à ses débuts à collaborer à plusieurs projets de création théâtrale. En 1998-1999, sa participation à la Course destination monde (Radio-Canada) l’a poussée à se tourner définitivement vers le cinéma.
Générique
Un film de
ANTOINE LÉTOURNEAU-BERGER
GUILLAUME LÉVESQUE
Productrices
NATHALIE CLOUTIER
COLETTE LOUMÈDE
ONF
VALÉRIE MONGRAIN
PARALOEIL
Chargée de projet
NICOLE HUBERT
Image
PHILIPPE CHAUMETTE
GUILLAUME LÉVESQUE
Montage
PHILIPPE LEFEBVRE
Conception sonore
ANTOINE LÉTOURNEAU-BERGER
Consultante à la conception sonore
MARIE-PIERRE GRENIER
Musique
ANTOINE LÉTOURNEAU-BERGER
Prise de son
ANTOINE LÉTOURNEAU-BERGER
GUILLAUME LÉVESQUE
Assistants de production
JULIETTE HADJERAS
MARIE JOMPHE-LEMAY
DAVID MARQUIS
Soutien technique au montage image
PIERRE DUPONT
PATRICK TRAHAN
MARIE-JOSÉE GOURDE
Infographie
JACQUES BERTRAND SIMARD
Montage en ligne
YANNICK CARRIER
Mixage
LUC LÉGER
Équipe Paraloeil
SANDRINE BERGER
JEAN-PHILIPPE CATELLIER
ÉMILE CYR-PERREAULT
Administratrice
SIA KOUKOULAS
Coordonnatrices de production
CORALIE DUMOULIN
JOËLLE LAPOINTE
Coordonnatrices de studio
GABRIELLE DUPONT
PASCALE SAVOIE-BRIDEAU
Coordonnatrice technique
MIRA MAILHOT
Productrice déléguée
MÉLANIE LASNIER
Productrice exécutive
NATHALIE CLOUTIER
Produit par
L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA ET PARALOEIL
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
Paralœil
Actif à Rimouski et dans l’ensemble du Bas-Saint-Laurent depuis 1999, Paralœil est un pôle de création et de diffusion pour qui le cinéma est un outil de rassemblement et d’émancipation. Unique centre de diffusion et de production en vidéo et en cinéma au Québec, il loue des équipements, alimente la culture cinématographique en offrant des programmations diversifiées et collabore à plusieurs initiatives de diffusion en région. Dirigé par Valérie Mongrain, l’organisme regroupe Distribution Paralœil et la société de production Par’ici.
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.