1. Espace média

  2. Communiqués

En mars, célébrez le Mois de la Francophonie et la Journée internationale des femmes sur onf.ca. Ne manquez pas Assez French d’Alexis Normand et l’offre jeunesse pour la relâche.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27/02/2023

Le 27 février 2023 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

De nouvelles productions issues de différents studios de l’ONF au pays seront accessibles gratuitement sur onf.ca en mars. Cette offre souligne notamment le Mois de la Francophonie avec le court métrage documentaire Assez French d’Alexis Normand, ainsi que la Journée internationale des femmes, le 8 mars, avec deux chaînes thématiques, sans oublier l’offre jeunesse pour la relâche et le lancement du court métrage d’animation Ce qui rime avec toxique de Lynn Smith.

Plus de 5500 titres sont déjà proposés sur onf.ca, sans compter la collection d’une centaine d’œuvres interactives, dont la presque totalité est offerte gratuitement en ligne. Mentionnons également les projections accessibles en personne à Montréal, dans le cadre de l’événement Une relâche tout en cinéma à l’ONF, ainsi que la présentation de L’Ordre secret de Phil Comeau et d’une installation mettant en valeur certains classiques de l’ONF aux Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC).

Dès le 1er mars, pour souligner le Mois de la Francophonie

  • Assez French d’Alexis Normand (Studio du Nord-Ouest de l’ONF)
    Court métrage documentaire (18 min, bilingue – français et anglais)
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/assez-frenchL’auteure-compositrice-interprète Alexis Normand entremêle des extraits de vieux films maison et des conversations actuelles tournés au chalet familial pour mettre en relief les combats et les victoires que comporte la reconquête de son identité canadienne francophone dans les Prairies. Assez French a été sélectionné au Cinéfest Sudbury, au festival Cinema on the Bayou, en Louisiane, aux RVQC, ainsi qu’aux Rendez-vous de la Francophonie (RVF), dont la cinéaste est porte-parole cette année et qui se dérouleront du 1er au 31 mars partout au pays.
  • Toujours sur le thème de la francophonie, le billet de blogue du conservateur de la collection française de l’ONF, Marc St-Pierre, intitulé Il était une fois dans l’Ouest, aborde le cinéma francophone de l’ONF dans l’Ouest canadien, de l’ouverture du bureau de Winnipeg (1974) à la création du film Assez French (2022).
  • L’espace francophonie compte 84 films signés par des cinéastes francophones de partout au pays, dont des titres récents comme À pleine voix de Saïda Ouchaou-Ozarowski et Le silence de Renée Blanchar, et montre toute la richesse et la diversité de la culture de ces communautés.

Offre jeunesse pour la relâche

Chaîne Semaine de relâche : onf.ca/chaines/semaine_de_relache

Enrichie chaque année de nouveaux titres, cette chaîne toujours aussi populaire regroupe des courts métrages documentaires et d’animation à la fois divertissants et éducatifs, devenus de véritables classiques de la semaine de relâche. Parmi les ajouts récents, on compte sept épisodes de l’amusante websérie La liste des choses qui existent – Saison 2 de Francis Papillon, dont « L’ours en peluche », « Le patin » et « Le hot-dog », ainsi que le court métrage d’animation Lo 100to de karla monterrosa, tiré du programme Hothouse 13 pour les cinéastes de la relève. Mentionnons également la série d’animation Une minute de science, s.v.p. ! (parties 1 et 2), avec ses explications à la fois ludiques et scientifiques, et certaines des aventures de l’ourson Ludovic, vedette de la série d’animation image par image de Co Hoedeman.

Pour souligner la Journée internationale des femmes, le 8 mars

Chaîne Les femmes cinéastes : onf.ca/chaines/journee_internationale_de_la_femme_site

Cette sélection de films d’animation et de documentaires réalisés par des femmes se bonifie chaque année, et compte des œuvres récentes comme Je pleure dans ma tête d’Hélène Magny, Comme un fleuve de Sandra Desmazières et Meneath : l’île secrète de l’éthique de Terril Calder.

Chaîne Studio D : onf.ca/chaines/studio-d

En 1974, à l’initiative de la productrice Kathleen Shannon, l’ONF met sur pied un des premiers studios de production féministes au monde, qui connaîtra un succès sans précédent et verra trois de ses films récompensés aux Oscars : Je trouverai un moyen de Beverly Shaffer (1977), Si cette planète vous tient à cœur de Terre Nash (1982) et Flamenco à 5 h 15 de Cynthia Scott (1983). Voyez ces trois œuvres et seize autres produites au Studio D sur cette chaîne.

Pour souligner la soirée des Oscars, le 12 mars

Chaîne Oscars : onf.ca/chaines/lonf-aux-oscars

Le court métrage d’animation Le matelot volant de Wendy Tilby et Amanda Forbis est la 77e production de l’ONF en nomination aux Oscars ! En attendant de savoir si le film gagnera la précieuse statuette cette année, découvrez cette sélection de films gagnants et nommés aux Oscars.

Dès le 22 mars, pour souligner la Journée mondiale de l’eau

Ce qui rime avec toxique de Lynn Smith (2022, Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais de l’ONF)
Court métrage d’animation (5 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/ce-qui-rime-avec-toxique

Des boues chimiques se déversent dans le lac. Désespérée, une tortue — dont la voix en français est assurée par Alanis Obomsawin — rassemble tout son courage pour aller dire leurs quatre vérités aux autorités. Le film, réalisé par la cinéaste d’animation chevronnée Lynn Smith, a connu sa première mondiale aux Sommets du cinéma d’animation 2022 à Montréal et a été sélectionné dans plusieurs autres festivals au Canada et à l’étranger.

Projections en personne à Montréal

  • Une relâche tout en cinéma à l’ONF, les 1eret 2 mars en après-midi
    Pendant le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, l’ONF et le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) s’associent pour présenter un programme de cinéma qui plaira à toute la famille ! Pour la relâche, petits et grands pourront voir en boucle des courts métrages ludiques et colorés, tout spécialement choisis, à la salle Alanis-Obomsawin de l’ONF (Îlot Balmoral). Gratuit et sans réservation. Détails : evenements.onf.ca/evenements/fifem/
  • Pendant les RVQC
    • Projection de L’Ordre secret de Phil Comeau le mardi 28 février à 20 h 30 — première québécoise
      Long métrage documentaire (85 min, Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF)
      Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/ordresecretLe réputé cinéaste acadien Phil Comeau fait toute la lumière sur l’Ordre de Jacques-Cartier, une puissante société secrète qui, de 1926 à 1965, a infiltré tous les secteurs de la société canadienne, forgeant le destin des communautés de langue française. Le film a reçu trois récompenses jusqu’à maintenant, dont le prix Coup de cœur du public au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), en plus de connaître une sortie en salle couronnée de succès en Atlantique. Il sera également présenté aux RVF durant tout le mois de mars.
    • Jusqu’au 4 mars, une installation sur les lieux des RVQC présente des extraits d’une dizaine de classiques de l’ONF, emblématiques du cinéma québécois, comme Le chat dans le sac de Gilles Groulx (1964), Geneviève de Michel Brault (1965) ou La mémoire des anges de Luc Bourdon (2008).

Pour en savoir plus sur les cinéastes et la collection de l’ONF

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Sophie St-Pierre
    Attachée de presse, ONF
    Cell. : 438-336-6449
    s.st-pierre@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.