1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF aux RIDM 2024. Ninan Auassat : Nous, les enfants de Kim O’Bomsawin présenté en clôture. Wilfred Buck de Lisa Jackson en compétition.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
30/10/2024

Le 30 octobre 2024 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada sera présent aux 27es Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) avec deux longs métrages, dont le film de clôture de cette édition, Ninan Auassat : Nous, les enfants (ONF), de la réalisatrice abénakise Kim O’Bomsawin. Wilfred Buck (Door Number 3 Productions/ONF), de la cinéaste anishinaabe Lisa Jackson, sera également présenté en première québécoise. Les deux films seront projetés dans la compétition Magnus-Isacsson. Mentionnons que le court métrage La nuit du Nalujuk (ONF, 2021), de l’artiste visuelle inuk Jennie Williams, sera présenté dans le cadre d’une activité Doc-à-doc, une discussion avec des cinéastes de la sélection des RIDM visant à faire découvrir des œuvres au public. Les RIDM se tiendront du 20 novembre au 1er décembre 2024.

Ninan Auassat : Nous, les enfants de Kim O’Bomsawin présenté en clôture

Ninan Auassat : Nous, les enfants de Kim O’Bomsawin (93 min) – première québécoise
Produit à l’ONF par Mélanie Brière, Nathalie Cloutier et Colette Loumède
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/ninan_auassat

  • Le film sera projeté en compétition lors de la soirée de clôture du 30 novembre, en première québécoise et en présence de la réalisatrice, au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin. Suivra à 22 h 30, à la Cinémathèque québécoise, un concert d’Eadsé, artiste huronne-wendat aux sonorités pop, soul et électro, présenté par l’ONF et les RIDM et ouvert à toutes et tous. Le public du festival pourra assister à une seconde projection, le 1erdécembre à 15 h à la Cinémathèque québécoise, suivie d’une séance de questions et réponses avec la réalisatrice.
  • Ninan Auassat : Nous, les enfants célèbre la force et la vitalité de la jeunesse autochtone. Cette œuvre, dont le tournage s’est déroulé sur plus de six ans, suit les parcours de trois groupes de jeunes de nations différentes (Atikamekw, Eeyou-Cri et Innu). Tourné « à hauteur d’enfant», sans la parole des adultes et des « experts de la jeunesse », ce film devient un véritable appel à l’action, à l’heure où une nouvelle génération réclame le droit à la reconnaissance et à l’épanouissement. Le long métrage a reçu récemment le prix Tides du meilleur documentaire canadien au Festival international du film de Vancouver.
  • Kim O’Bomsawin, documentariste et sociologue abénakise primée, est motivée par le désir de faire connaître l’univers des Premiers Peuples. Parmi ses réalisations récentes, citons le long métrage documentaire Je m’appelle humain, récompensé aux prix Gémeaux en 2020, et la série Laissez-nous raconter (Telling Our Story), présentée au Festival international du film de Toronto dans le cadre du programme Primetime en 2023.

Ninan Auassat : Nous les enfants prendra l’affiche au Québec au printemps 2025.

Wilfred Buck de Lisa Jackson présenté en compétition

Wilfred Buck de Lisa Jackson (92 min) – première québécoise
Coproduit par Lisa Jackson et Lauren Grant (Door Number 3 Productions) ainsi qu’Alicia Smith (ONF). Production exécutive : Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier et David Christensen (ONF).
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/wilfred-buck

  • Le film, qui a reçu cette année le prix Hot Docs Top 5 – Favoris du public, sera projeté en première québécoise et en compétition, en présence de la réalisatrice, le 22 novembre à 20 h 30 au Cinéma du Musée. Une seconde séance se tiendra le 24 novembre à 15 h 30 au Cinéma du Musée, toujours en présence de la réalisatrice. Les deux projections seront suivies d’une séance de questions et réponses.
  • Il est « de ce peuple fraîchement sorti du bois, à demi civilisé, colonisé, déplacé » et il est là pour nous mener jusqu’aux étoiles. Le portrait que brosse Lisa Jackson de l’aîné cri Wilfred Buck évolue entre terre et ciel, passé et présent, faisant renaître de séculaires enseignements d’astronomie et de cosmologie autochtones pour raconter une histoire qui se déploie sur des générations. Adapté des mémoires du protagoniste, I Have Lived Four Lives, le film rassemble divers épisodes de sa vie, dont les années de déplacement forcé et de toxicomanie qui ont marqué sa jeunesse.
  • Lisa Jackson est une cinéaste anishinaabe (Aamjiwnaang) dont les œuvres ont été récompensées par deux prix Écrans canadiens, mises en nomination pour un Webby et présentées dans des festivals de premier plan, notamment Sundance, Tribeca, SXSW, London BFI et Hot Docs. Son œuvre de réalité virtuelle créée pour l’ONF, Biidaaban : Première lueur(2018), a été visionnée par plus de 25 000 personnes, tandis que son film Indictment a remporté le Prix du meilleur documentaire au Festival imagineNATIVE. Lisa Jackson a reçu le prix Chicken & Egg en 2022 ainsi que le prix DOC Vanguard en 2021.

Wilfred Buck sera offert sur Crave en décembre 2024.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.