1. Espace média

  2. Communiqués

De nouvelles œuvres audacieuses venues de Vancouver, de Colombie-Britannique et d’ailleurs. Des films et des cinéastes vancouvérois de l’ONF en vedette au VIFF 2022.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
07/09/2022

Le 7 septembre 2022 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Cette année, trois premières mondiales du Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’Office national du film du Canada à Vancouver seront le point d’orgue d’une imposante sélection d’œuvres documentaires, d’animation et de RV au Festival international du film de Vancouver (VIFF).

Au total, huit productions de l’ONF seront présentées au VIFF, lequel se tiendra du 29 septembre au 9 octobre.

Le public du festival sera le premier à découvrir ces trois créations vancouvéroises :

  • le long métrage documentaire Lay Down Your Heart, de la réalisatrice métisse et dénée Marie Clements, coscénarisé avec Niall McNeil ;
  • Unarchived, un long métrage documentaire des cinéastes de Vancouver Hayley Gray et Elad Tzadok ;
  • le court métrage d’animation Zeb’s Spider, dont la scénarisation et la réalisation ont été signées par la Vancouvéroise Sophie Jarvis et la Montréalaise Alicia Eisen, laquelle a aussi créé l’animation.

Le VIFF présentera quatre autres productions de l’ONF en première britanno-colombienne :

  • A Motorcycle Saved My Life, un court métrage documentaire très personnel de la cinéaste vancouvéroise lori lozinski ;
  • le long métrage Ever Deadly, expérience à la fois musicale et cinématographique de l’interprète de chant guttural inuite d’avant-garde Tanya Tagaq et de Chelsea McMullan, cinéaste de Toronto ;
  • The Flying Sailor, un court métrage d’animation du tandem de Calgary Wendy Tilby et Amanda Forbis ;
  • le court métrage documentaire Heartbeat of a Nation, du cinéaste de la Première Nation dénée de Chipewyan Prairie Eric Janvier.

L’exposition interactive Signals: Presented by VIFF + DigiBC présentera en première vancouvéroise This Is Not a Ceremony, une expérience cinématographique en RV signée Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon).

Premières mondiales

Lay Down Your Heart (Laissez parler votre cœur), 70 min
Réalisation : Marie Clements ; scénarisation : Marie Clements et Niall McNeil
Production : Shirley Vercruysse pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon à Vancouver
Dossier de presse (en anglais seulement) : mediaspace.nfb.ca/epk/laydownyourheart

  • Un regard intime tourné vers l’âme de Niall McNeil, artiste et comédien atteint du syndrome de Down, et vers la famille unique qu’il s’est choisie. Dans Lay Down Your Heart, Niall nous présente les nombreux « membres de sa famille », ses multiples « enfants », sa célèbre « ex-femme » Marie Clements, réalisatrice du film, ainsi que les autres liens qu’il a tissés grâce à sa créativité sans réserve.
  • Créateur multidisciplinaire, Niall McNeil est devenu en 2022 le premier artiste canadien atteint du syndrome de Down à recevoir la subvention composite du Conseil des arts du Canada. Il s’agit pour lui d’une deuxième participation à un film de la réalisatrice : on l’avait vu en 2012 dans le court métrage Pilgrims de Marie Clements.
  • La cinéaste métisse et dénée Marie Clements a scénarisé et réalisé en 2017 le documentaire musical primé Droit devant, produit par le Studio de la Colombie-Britannique et du Le long métrage dramatique Bones of Crows, dont la première aura également lieu cet automne, relate la vie mouvementée de la matriarche crie Aline Spears.

Unarchived, 85 min
Réalisation : Hayley Gray et Elad Tzadok
Production : Teri Snelgrove pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon à Vancouver
Dossier de presse (en anglais seulement) : mediaspace.nfb.ca/epk/unarchived

  • Les cinéastes Hayley Gray et Elad Tzadok se penchent sur les archives des communautés de la Colombie-Britannique, où les gardiennes et gardiens du savoir des diverses régions confectionnent à la main une histoire plus inclusive au moyen de photos de famille, d’articles de journaux et de vieux enregistrements VHS en piètre état ; des gens que le travail, le jeu, la contestation, la famille et la tradition amènent à tisser des liens.
  • La réalisatrice, scénariste et productrice vancouvéroise Hayley Gray est diplômée de la Vancouver Film School. Ses films sont salués et présentés dans les festivals partout au monde.
  • Originaire d’Israël, le producteur, monteur et réalisateur primé Elad Tzadok s’est établi à Vancouver, où il a obtenu un diplôme en production cinématographique de l’Université de la Colombie-Britannique et cofondé la société Scopitone Films.

Zeb’s Spider (Zeb et l’araignée), 10 min
Réalisation et scénarisation : Alicia Eisen et Sophie Jarvis ; animation : Alicia Eisen
Production : Shirley Vercruysse et Teri Snelgrove pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon à Vancouver
Dossier de presse (en anglais seulement) : mediaspace.nfb.ca/epk/zebs-spider

  • Un mauvais coup du sort à huit pattes tisse une toile complexe dans le film d’animation image par image Zeb’s Spider, d’Alicia Eisen et Sophie Jarvis. Il s’agit d’entrée de jeu d’affronter un arachnide sans gêne, mais la situation s’envenime et prend des proportions monstrueuses.
  • En 2020, Alicia Eisen et Sophie Jarvis ont travaillé avec le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon à la création du court métrage On se calme, dans le cadre du projet en ligne La courbe portant sur la COVID-19.
  • Les deux premiers films qu’Alicia Eisen a produits à titre indépendant ont été présentés et primés sur la scène internationale. Until Branches Bend, premier long métrage dramatique de Sophie Jarvis, a été présenté en première cet automne au TIFF.

Premières britanno-colombiennes

Ever Deadly (Chasseuse de son), 90 min
Réalisation : Tanya Tagaq et Chelsea McMullan
Production : Lea Marin, Anita Lee et Kate Vollum pour le Studio de l’Ontario à Toronto
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/chasseuse-de-son

  • Aux images d’un concert, ce long métrage documentaire entremêle d’impressionnantes séquences filmées sur le terrain, au Nunavut. Les paysages, les récits et les chants s’harmonisent à la douleur, à la colère et au triomphe qu’exprime sous diverses formes l’une des interprètes les plus innovatrices de notre époque.
  • Née à Cambridge Bay (Iqaluktuuttiaq), la chanteuse improvisatrice, compositrice d’avant-garde et auteure Tanya Tagaq partage maintenant son temps entre le Nunavut et Toronto. Cette authentique rebelle contribue avec force aux profonds changements environnementaux, politiques et sociaux actuels.
  • Cinéaste de Toronto, Chelsea McMullan crée des documentaires, des récits expérimentaux et des films hybrides qui explorent les œuvres d’artistes internationaux renommés. Le Vancouver Film Critics Circle 2014 a décerné le Prix du meilleur film documentaire canadien à son premier long métrage documentaire, Mes Prairies, mes amours.

The Flying Sailor (Le matelot volant), 7 min 45 s
Réalisation : Wendy Tilby et Amanda Forbis
Production : David Christensen pour le Studio du Nord-Ouest à Edmonton
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/le-matelot-volant

  • Inspiré par l’invraisemblable, mais véridique histoire d’un homme que l’explosion de Halifax en 1917 a soufflé dans les airs sur deux kilomètres, The Flying Sailor est un audacieux mélange de comédie, de suspense et de philosophie, ainsi qu’une stimulante réflexion sur les mystères et la fragilité de l’existence.
  • Les animatrices de Calgary Wendy Tilby et Amanda Forbis se sont rencontrées au Emily Carr College of Art and Design de Vancouver. Au nombre de leurs collaborations figurent les courts métrages mis en nomination aux Oscars When the Day Breaks (1999) et Une vie sauvage (2012).

Heartbeat of a Nation (Le cœur battant d’une nation), 20 min
Réalisation : Eric Janvier
Production : Coty Savard pour le Studio du Nord-Ouest à Edmonton
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/le-coeur-battant-dune-nation

  • Sur les terres ancestrales de la Première Nation dénée de Chipewyan Prairie, dans le nord de l’Alberta, un père apprend à son enfant à fabriquer un tambour en peau de caribou. Heartbeat of a Nation célèbre la guérison d’une communauté et d’une nation par la réappropriation et la transmission de savoirs ancestraux au sein d’une famille dénée.
  • Cinéaste polyvalent, Eric Janvier, de la Première Nation dénée de Chipewyan Prairie, évolue avec une même aisance dans l’univers du récit et dans celui du documentaire. Dernièrement, il a produit à titre indépendant le long métrage à paraître Hey Viktor !

A Motorcycle Saved My Life (Une moto m’a sauvé la vie), 12 min
Réalisation : lori lozinski
Production : Teri Snelgrove pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon à Vancouver
Dossier de presse (en anglais seulement) : mediaspace.nfb.ca/epk/a-motorcycle-saved-my-life

  • Dans A Motorcycle Saved My Life, la route constitue le point de départ qui conduit la réalisatrice lori lozinski à sonder la profonde tristesse qui l’habite alors qu’elle traverse la Colombie-Britannique à moto et sillonne les grands espaces du nord de l’Alberta. Revenant sur les expériences formatrices qui ont guidé ses ambitions, la cinéaste examine l’influence de ses parents à la lumière de son vécu actuel.
  • La cinéaste vancouvéroise lori lozinski produit des récits socialement engagés, axés sur les protagonistes, et privilégie les créations des femmes. Elle a récemment coproduit avec l’ONF le long métrage documentaire primé d’Elle-Máijá Tailfeathers Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie.

Signals: Presented by VIFF + DigiBC

This Is Not a Ceremony (Ceci n’est pas une cérémonie), 21 min
Création : Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon)
Anglais et pied-noir avec sous-titres français
Production : Dana Dansereau pour le Studio d’animation et de création interactive à Vancouver, en partenariat avec le Festival du film et des arts médiatiques imagineNATIVE
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/ceci-nest-pas-une-ceremonie

  • Ahnahktsipiitaa nous emmène par-delà l’écran des médias traditionnels pour nous transporter tout droit dans un autre royaume. Là, le passé, le présent et le futur ne font qu’un, les règles coloniales et les présomptions sont oubliées, et on peut enfin aller au fond des choses.
  • This Is Not a Ceremony met en scène le poète Tawahum Bige, de Vancouver, ainsi que le comédien Taran Standing Sunrise Kootenhayoo et la leader autochtone Lillian Rose Howard, tous deux décédés.
  • La projection du film à Signals: Presented by VIFF + DigiBC fait suite à ses premières états-uniennes à Sundance et à Tribeca en 2022.
  • La présentation du film à VIFF Immersed fait suite à ses premières états-uniennes à Sundance et à Tribeca en 2022.
  • Hollandais et Niitsitapi (Pied-Noir) d’origine, le cinéaste Ahnahktsipiitaa est issu de la Nation Piikani du sud de l’Alberta. Vancouvérois de longue date, il vit actuellement sur les terres de la Première Nation de Westbank à West Kelowna, en Colombie-Britannique.

– 30 –

Liens connexes

Festival international du film de Vancouver
Festival du film et des arts médiatiques imagineNATIVE

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.