1. Espace média

  2. Communiqués

Trois courts métrages documentaires de l’ONF à l’affiche au Festival international de films de femmes de St. John’s. Une formidable sélection d’œuvres de réalisatrices de l’ONF composée de nouvelles productions issues du Labrador Doc Project et d’un film québécois primé.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
19/09/2023

Le 19 septembre 2023 – Halifax – Office national du film du Canada (ONF)

Cette année, le Festival international de films de femmes de St. John’s (du 17 au 21 octobre) mettra au premier plan des récits intimistes du Québec et des communautés inuit du Labrador, soit trois courts métrages documentaires dont des créatrices de l’Office national du film du Canada ont signé la réalisation.

Récits inuit du Labrador

Le festival présentera, en première à St. John’s, deux œuvres d’artistes du Labrador Doc Project de l’ONF, une initiative du Studio du Québec et de l’Atlantique pour mettre en lumière les premiers films de cinéastes inuit du Labrador.

Hebron Relocation (Le déplacement de Hebron), Holly Andersen (15 min)
Production : Latonia Hartery, Kat Baulu et Rohan Fernando
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/le-deplacement-de-hebron

  • Dans Hebron Relocation, Holly Andersen explore ce qui fait d’un lieu un véritable chez-soi, alors qu’elle découvre les liens qui unissent sa communauté à des générations d’Inuit du nord du Labrador qui ont été déplacés.
  • Holly Andersen est une cinéaste et une photographe de Makkovik, au Nunatsiavut. Sa pratique se concentre sur sa vie là-bas avec ses proches, sa famille, les membres de la communauté, et sur la beauté des paysages et de la faune du Nord.

Miss Campbell: Inuk Teacher (Mlle Campbell : enseignante inuk), Heather Campbell (15 min)
Production : Rohan Fernando, Kat Baulu et Latonia Hartery
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/mmecampbell-enseignanteinuk

  • Tenant à la fois du poème visuel et du récit oral, Miss Campbell: Inuk Teacher relate l’histoire d’Evelyn Campbell, précurseure d’un système d’éducation dirigé par des Inuit dans la petite communauté de Rigolet, au Labrador.
  • Originaire de Rigolet, Heather Campbell est une artiste inuk connue dont les œuvres ont été présentées au Musée canadien de l’histoire, à la Ville d’Ottawa, à Affaires autochtones et du Nord Canada ainsi qu’au Musée des beaux-arts de Montréal.

Film québécois primé

Fire-Jo-Ball, Audrey Nantel-Gagnon (17 min)
Production : Nathalie Cloutier pour le Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/fire-jo-ball

  • Jo-Ann, une barmaid de 57 ans, rêve d’être chanteuse et actrice. Oscillant entre spectaculaire et intime, entre extra et ordinaire, elle se sert de son quotidien (et du film) pour jouer le rôle de sa vie. Fire-Jo-Ball brosse le portrait d’une femme qui fait du rose sa couleur préférée, même si sa vie ne l’est pas toujours.
  • Le film a remporté le prix Coup de cœur SLA Location au Festival international de films Fantasia 2023, à Montréal.
  • La cinéaste montréalaise Audrey Nantel-Gagnon a signé son premier film avec Shirley Temple (Université du Québec à Montréal, 2018), qui a voyagé à l’international et remporté plusieurs prix significatifs.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Sophie St-Pierre
    Attachée de presse, ONF
    Cell. : 438-336-6449
    s.st-pierre@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.