L’ONF au Festival international d’animation d’Ottawa 2022. Quatre productions ou coproductions en compétition et présentation spéciale du documentaire Theodore Ushev: Unseen Connections de Borislav Kolev.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
08/09/2022
Le 8 septembre 2022 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Avec six courts métrages sélectionnés, dont quatre en compétition — y compris The Flying Sailor (Le matelot volant) des cinéastes renommées Wendy Tilby et Amanda Forbis —, un long métrage documentaire projeté en présentation spéciale et en première mondiale ainsi qu’une rétrospective, l’Office national du film du Canada occupe une place de choix au Festival international d’animation d’Ottawa (FIAO) 2022. Plus grand festival consacré uniquement à l’animation d’Amérique du Nord, le FIAO accueillera les festivaliers et festivalières du 21 au 25 septembre.
L’ONF au FIAO en bref
- Narrative Short Animation (compétition officielle) : The Flying Sailor (Le matelot volant) de Wendy Tilby et Amanda Forbis et 100 miles de Louis Bodart.
- Animated Series Category (compétition officielle) : Caresses magiques – Masturbation : la petite histoire d’un grand tabou (Magical Caresses – Masturbation: A Short History of a Great Taboo) de Lori Malépart-Traversy et La liste des choses qui existent 2 – Le bain (The Great List of Everything 2 – The Bathtub) de Francis Papillon.
- Présentation spéciale : Theodore Ushev: Unseen Connections (Theodore Ushev : liens invisibles) de Borislav Kolev, une première mondiale.
- Canadian Panorama : 50 ans Vidéographe de Karl Lemieux et Baek-il de Grace An.
- Rétrospective John Weldon.
Narrative Short Animation (compétition officielle)
The Flying Sailor (Le matelot volant) de Wendy Tilby et Amanda Forbis (7 min 45 s)
Production : David Christensen pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF à Edmonton
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/le-matelot-volant
- Inspiré d’une histoire vraie, ce nouveau film du duo nommé aux Oscars Amanda Forbis et Wendy Tilby est une méditation existentielle sur le voyage inattendu d’un marin.
- Le court métrage a été présenté en première mondiale au Festival international du film d’animation d’Annecy et a été sélectionné en première nord-américaine au Festival international du film de Toronto (TIFF), en plus de recevoir le Prix du meilleur film narratif au festival Animafest Cyprus 2022.
- Wendy Tilby et Amanda Forbis se sont rencontrées à l’Emily Carr College of Art and Design de Vancouver, où elles étudiaient le cinéma, la vidéo et l’animation. Elles ont ensuite chacune travaillé sur leurs propres œuvres à l’ONF (Cordes de Wendy Tilby et The Reluctant Deckhand de Jan Padgett, animé par Amanda Forbis), avant de coréaliser When the Day Breaks, nommé aux Oscars et lauréat de plus de 30 prix internationaux, dont la Palme d’or du court métrage à Cannes. En 2012, leur court métrage d’animation Une vie sauvage a notamment reçu une nomination aux Oscars.
100 miles de Louis Bodart (1 min)
Production : Maral Mohammadian pour le Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais de l’ONF à Montréal
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/100-miles
- Quand est-ce qu’on arrive ? Lorsque les enfants font des bêtises sur la banquette arrière, un voyage en famille déraille de façon hilarante.
- Ce film a été produit dans le cadre de Hothouse 13, stage de formation offert aux cinéastes de la relève.
- Le film de fin d’études de Louis Bodart, À la rescousse de l’ours, a été présenté dans de nombreux festivals et primé, entre autres, aux festivals Feel the Reel, Short to the Point et Les Percéides.
Animated Series Category (compétition officielle)
Caresses magiques – Masturbation : la petite histoire d’un grand tabou (Magical Caresses – Masturbation: A Short History of a Great Taboo) de Lori Malépart-Traversy (4 min)
Production : Julie Roy et Christine Noël pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF à Montréal
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/caresses-magiques
- La réalisatrice est de retour avec la série documentaire animée Caresses magiques, qui rassemble cinq courts métrages, dont Masturbation : la petite histoire d’un grand tabou, sélectionné au FIAO. Ce film retrace l’étonnante évolution de notre rapport à la masturbation — et de sa répression — de la préhistoire à aujourd’hui.
- Le court métrage a connu sa première mondiale aux Sommets du cinéma d’animation 2022 à Montréal, où il a remporté le Prix du meilleur film éducatif. Un autre film de la série, Doux Jésus, a été sélectionné en compétition au Festival d’Annecy.
- Le film de fin d’études de Lori Malépart-Traversy, Le clitoris, a été un succès international, à la fois dans le circuit des festivals et en ligne.
La liste des choses qui existent 2 – Le bain (The Great List of Everything 2 – The Bathtub) de Francis Papillon (3 min)
Coproduction : Anne-Marie Bousquet et Marc Bertrand pour le Studio d’animation du Programme français à Montréal, ainsi que Solen Labrie Trépanier pour La Pastèque, en collaboration avec Télé-Québec et avec la participation financière du Fonds Shaw-Rocket
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/la-liste-des-choses-qui-existent
- Inspirée de la bande dessinée du même nom, la websérie La liste des choses qui existent met en scène les dessinatrices Cathon et Iris, deux filles curieuses et extravagantes. Ne croyez pas tout ce qu’elles vous disent sur les objets qui nous entourent !
- Épisode Le bain: Dans un esprit écologique, Iris propose de laisser l’eau de son bain à Cathon, mais un léger détail la laisse perplexe… On dit d’ailleurs qu’à la Renaissance, les gens évitaient de se laver, de crainte de faire entrer des microbes dans leur corps !
- Francis Papillon est un réalisateur, illustrateur et animateur qui a signé de nombreuses capsules web et animations (Explique-moi ça !, La COVID expliquée aux enfants, Récolte), les courts métrages Un sacré mariage, Clara et Je m’excuse, ainsi que les webséries Ahchiouta’a pour la chaîne APTN et La liste des choses qui existent (saisons 1 et 2).
Présentation spéciale
Theodore Ushev: Unseen Connections (Theodore Ushev : liens invisibles) de Borislav Kolev (78 min) – PREMIÈRE MONDIALE
Coproduction : Borislav Kolev, Maria Landova et Eli Kovalev pour Projector Ltd. (Bulgarie) ; Marc Bertrand pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF à Montréal
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/theodore-ushev-liens-invisibles
- Auteur de nombreux courts métrages d’animation réputés, Theodore Ushev dévoile ici son univers intérieur, somme d’un demi-siècle d’expériences personnelles vécues dans un monde en perpétuel changement. Dans ce long métrage documentaire, il se remémore les « liens invisibles » de sa vie : des liens personnels et historiques ou se rattachant à la culture et à la sous-culture. Des liens qui ont façonné la personne et l’artiste qu’il est aujourd’hui.
Canadian Panorama
50 ans Vidéographe de Karl Lemieux (1 min 44 s)
Production : Anne-Marie Bousquet pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF à Montréal
- Ce film hommage, en animation traditionnelle sur support 16 mm, est un travail de textures et une réorganisation de la matière qui peu à peu nous révèle le logo du 50eanniversaire du Vidéographe.
Baek-il de Grace An (1 min)
Production : Maral Mohammadian pour le Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais de l’ONF à Montréal
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/baek-il
- La légende coréenne d’Ungnyeo, un ours qui renaît en tant que femme, devient une improvisation percutante et hypnotique sur les thèmes de la transformation et de la mise en quarantaine. Ce film a été produit dans le cadre de Hothouse 13, stage de formation offert aux cinéastes de la relève.
Rétrospective John Weldon
Le FIAO rend hommage, par cette rétrospective, à un artiste aux multiples talents, John Weldon, surtout connu pour Log Driver’s Waltz (La valse du maître draveur), l’un des films d’animation canadiens les plus populaires de tous les temps, et l’Oscar qu’il a remporté avec Eunice Macaulay en 1979 pour Special Delivery (Livraison spéciale).
Détails : animationfestival.ca/festival/specialscreenings
Membres du jury
Le producteur primé de l’ONF Marc Bertrand, d’origine franco-ontarienne (Hawkesbury), sera membre du jury, tout comme la cinéaste Terill Calder, Crie-Métisse Orkney, dont le film Meneath: The Hidden Island of Ethics (Meneath : l’île secrète de l’éthique) a été sélectionné en compétition au FIAO l’an dernier.
– 30 –
Liens connexes
Festival international d’animation d’Ottawa
La Pastèque
Télé-Québec
Fonds Shaw-Rocket
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.