La liste des choses qui existent
2019 | Une websérie de 13 épisodes
Technique d’animation – Dessin traditionnel sur tablette graphique
Cathon et Iris sont inséparables. La première adore faire briller ses connaissances, tandis que l’autre se plaît à partager des idées saugrenues. L’humour complice des deux amies, mais aussi leur imagination débordante vous donneront envie d’en apprendre plus sur les objets qui nous entourent. Voyagez avec elles à travers l’histoire pour démystifier l’origine de certaines choses, comme l’ampoule électrique ou le pantalon. Mais… ne croyez pas tout ce qu’elles vous disent !
Inspirée de la bande dessinée du même nom, La liste des choses qui existent met en scène les dessinatrices Cathon et Iris, deux filles curieuses et extravagantes qui partagent une véritable passion pour les objets du quotidien. La websérie de 13 épisodes, réalisée par Cathon, Iris Boudreau et Francis Papillon, nous transporte dans un univers décalé qui fait sourire, mais aussi réfléchir.
Avec les voix d’Émilie Bibeau et de Debbie Lynch-White, La liste des choses qui existent est produit par La Pastèque et l’Office national du film du Canada, en collaboration avec Télé-Québec et avec la participation financière du Fonds Shaw-Rocket.
SYNOPSIS COURT
Inspirée de la bande dessinée du même nom, La liste des choses qui existent met en scène les dessinatrices Cathon et Iris, deux filles curieuses et extravagantes qui partagent une véritable passion pour les objets du quotidien.
L’humour complice des deux amies, l’étendue de leurs connaissances, mais aussi leur imagination débordante vous donneront envie d’en apprendre plus sur les objets qui nous entourent. Voyagez avec elles à travers l’histoire pour démystifier l’origine de certaines choses, comme l’ampoule électrique ou le pantalon. Mais… ne croyez pas tout ce qu’elles vous disent !
Avec les voix d’Émilie Bibeau et de Debbie Lynch-White, La liste des choses qui existent est produit par La Pastèque et l’Office national du film du Canada, en collaboration avec Télé-Québec et avec la participation financière du Fonds Shaw-Rocket.
UNE ET DEUX LIGNES
En deux lignes
Inspirée de la bande dessinée du même nom, La liste des choses qui existent met en scène les dessinatrices Cathon et Iris, deux filles curieuses et extravagantes.
En une ligne
Ne croyez pas tout ce que vous disent Cathon et Iris sur les objets qui nous entourent !
Épisodes
Épisode 1 : Le téléphone
Iris a enfin son premier téléphone cellulaire et Cathon est bien contente de l’aider à s’en servir. Mais son amie s’entête à se débrouiller toute seule. Au fait, comment faisait-on pour communiquer avant l’invention du téléphone ?
Épisode 2 : Le micro-ondes
Iris et Cathon sont très surprises lorsqu’elles découvrent la taille et le poids du premier four à micro-ondes. D’ailleurs, il paraît que c’est en faisant fondre une barre de chocolat que cet appareil a été inventé !
Épisode 3 : Le pain
Pour l’anniversaire d’Iris, Cathon s’est amusée à lui façonner un pain très spécial, ce qui amène les deux amies à se pencher sur les origines de cet aliment populaire. On raconte qu’une armée sculptée en pain a déjà existé…
Épisode 4 : La canne à pêche
Cathon a un nouveau meilleur ami : Hubert le poisson rouge. Iris, elle, a une nouvelle passion : la pêche. Cette situation risque de faire des vagues. Mais savez-vous d’où vient cet outil étonnant qu’est la canne à pêche ?
Épisode 5 : L’appareil photo
Cathon a emprunté l’appareil de sa tante en espérant prendre de jolies photos avec Iris. Mais elle réalise que sa meilleure amie n’est pas du tout photogénique. Les deux filles se demandent comment on immortalisait les souvenirs dans le passé.
Épisode 6 : Le timbre
Pour l’anniversaire de son grand-père, Iris veut lui envoyer une carte. L’idée est touchante, mais Cathon ne voudrait surtout pas que son amie utilise ses timbres de collection. A-t-on vraiment déjà payé 9,5 millions de dollars pour un timbre ?
Épisode 7 : L’horloge
Cathon a fait une trouvaille extraordinaire dans les poubelles : une magnifique horloge avec des chants d’oiseaux. Iris, découragée par les goûts de son amie, tente de trouver un compromis et se demande comment on lisait l’heure avant d’avoir des horloges.
Épisode 8 : Les lunettes
Cathon est fière de parader avec sa nouvelle paire de lunettes. Iris, pour sa part, n’arrive pas à trouver les mots justes pour lui décrire son appréciation. D’ailleurs, savez-vous d’où vient le mot « lunettes » et comment on a réussi à les faire tenir sur le nez ?
Épisode 9 : La frite
La gourmande Iris s’apprête à dévorer son souper composé d’une montagne de frites, lorsque Cathon lui fait la morale. Selon elle, ce n’est pas un repas équilibré. On les retrouve pourtant dans le Guide alimentaire canadien. Ou peut-être pas.
Épisode 10 : Le maillot de bain
À la plage, Iris et Cathon s’amusent à se montrer leurs nouveaux maillots de bain. Pendant que Cathon prend plaisir à se moquer de l’accoutrement de son amie, vous aurez la chance d’en apprendre beaucoup sur l’origine du maillot de bain.
Épisode 11 : La nouille
Des nouilles, Iris en mangerait du matin au soir et même la nuit, tellement elle aime ça. Cathon, de son côté, préfère les utiliser pour fabriquer des petits cadeaux à son amie. Savez-vous d’où viennent les nouilles ?
Épisode 12 : L’ampoule
Iris pense que, chaque fois qu’on allume ou éteint la lumière dans une pièce, ça coûte 25 cents. Cathon la rassure et en profite pour lui expliquer d’où provient la lumière créée par les ampoules.
Épisode 13 : Le pantalon
Pleine de bonnes intentions, Iris a fait le lavage de son amie, mais son pantalon préféré a rétréci… Quand a-t-on porté des pantalons pour la première fois ? Est-il vrai que les femmes n’ont pas toujours eu le droit d’en mettre ?
Mot des réalisateurs
En 2011, c’était le crépuscule de la période des blogues de bande dessinée. On s’admirait de loin, on se complimentait à coups de commentaires sur nos blogues. On s’est finalement rencontrées en « vrai » et on a décidé de lancer un blogue en commun, pour apprendre à mieux se connaître. C’est ainsi qu’est né le blogue de La liste des choses qui existent. Ce serait la première forme du projet, où on explorerait l’histoire des objets, passant de leur invention à des anecdotes plus personnelles mettant en scène nos alter ego. S’est ensuite développée une vraie et grande amitié entre nous deux, en chair et en os. Le concept nous amusait beaucoup et on l’a décliné en deux bandes dessinées publiées en deux tomes aux éditions de La Pastèque en 2013 et 2015, puis finalement en version intégrale en 2018. Les livres ayant un franc succès, La Pastèque nous a approchées pour nous proposer d’adapter La liste des choses qui existent en websérie. L’idée était bonne, le livre ayant déjà une forme qui se déclinait bien en courtes capsules. On était très excitées d’avoir la chance de travailler avec l’ONF et Télé-Québec et, surtout, de retravailler ensemble ! Bien que nous soyons scénaristes depuis de nombreuses années dans le monde du livre, c’était notre première série animée, et nous avons beaucoup appris sur les contraintes et les défis qu’impose une telle production. Nous avons eu la chance d’être entourées de gens passionnés, perfectionnistes, rigoureux et qui ne comptent pas leur temps. Une expérience marquante qui, on l’espère, ouvrira la porte à plein d’autres projets emballants ! Comme on dirait, « je pense qu’on a… PAS fait le tour ! ».
Iris et Cathon
Quand on m’a offert de coréaliser la websérie La liste des choses qui existent, j’ai été complètement enchanté ! Non seulement j’étais déjà un fan de la bande dessinée, mais Cathon et moi avions déjà développé des liens lors de notre passage en arts visuels au cégep ! Avoir la chance de travailler avec ces deux filles extrêmement talentueuses était absolument motivant pour moi, et j’ai donc sauté dans le projet à pieds joints ! En tant que coréalisateur spécialisé en animation, il était primordial pour moi de préserver l’univers d’Iris et Cathon, de conserver leur humour, leur style graphique et, surtout, de travailler à ce que la relation d’amitié entre les deux personnages demeure au cœur de la série. J’espère que notre série saura vous faire rire, réfléchir et, espérons-le, développer une curiosité pour le monde qui nous entoure !
Francis Papillon
Bande-annonce
Images
Équipe
Cathon
Réalisatrice
Biographie
Photo
Photo : Joannie Lafrenière
Cathon
Cathon est auteure, illustratrice et bédéiste. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, elle publie depuis 2013 des bandes dessinées humoristiques décalées souvent inspirées de la littérature de genre et de la culture populaire aux éditions Pow Pow (Les ananas de la colère, Les cousines vampires) et de La Pastèque (La liste des choses qui existent). Elle publie également des bandes dessinées policières pour la jeunesse et des albums chez Comme des géants (Mimose et Sam) et Owlkids (A Fire Truck for Chuck). La liste des choses qui existent est sa première réalisation animée. Elle vit et travaille à Montréal.
Iris Boudreau
Réalisatrice
Biographie
Photo
Photo : Alex Beausoleil
Iris Boudreau
Iris est auteure et illustratrice. Bachelière en bande dessinée de l’Université du Québec en Outaouais, elle s’intéresse aux formes plus narratives de l’art. Depuis son arrivée à Montréal en 2007, elle se consacre principalement à la bande dessinée, à l’illustration et à l’écriture. Elle a publié plusieurs livres à La Pastèque (La liste des choses qui existent, Folk, Justine, Le pouvoir de l’amour), chez Fonfon (série André) et Delcourt (L’ostie d’chat). Elle est aussi la créatrice de la série Les autres, publiée mensuellement dans la revue pour adolescents Curium et sous forme de recueil chez Bayard Canada. La liste des choses qui existent est sa première réalisation animée.
Francis Papillon
Réalisateur
Biographie
Photo
Photo : Fabrice Gaëtan
Francis Papillon
Francis Papillon est un réalisateur, illustrateur et animateur originaire de la région de Portneuf, près de Québec. Il grandit bercé par la campagne, terreau fertile pour son imagination fougueuse. Au cégep, après un court passage par les sciences, il ressent de plus en plus le besoin d’exprimer ses questionnements intérieurs par une démarche artistique. Il entreprend donc des études supérieures en arts visuels, puis en cinéma d’animation à l’Université Laval. Désireux de gagner de l’expérience sur le terrain, il s’installe à Montréal et suit en 2015 le programme Cinéma de l’INIS, à titre de réalisateur. Après avoir réalisé plusieurs courts métrages (Un sacré mariage, Larry de la buanderie, Clara et Aspirations), il coréalise la websérie animée Ahchiouta’a pour la chaîne APTN, ainsi que La liste des choses qui existent, produite par La Pastèque et l’Office national du film du Canada en collaboration avec Télé-Québec.
Vali Fugulin
Productrice (La Pastèque)
Biographie
Photo
Vali Fugulin
Que ce soit dans le domaine de la réalisation documentaire linéaire, du jeu vidéo ou des expériences interactives, Vali Fugulin se consacre depuis plus de 15 ans à ses fonctions de créatrice et de productrice de contenu. Elle vient de co-concevoir et de produire une plateforme de tricot interactif, Supersymmetry. Avec le studio Tobo, elle a travaillé sur une application de médiation théâtrale pour les jeunes de la Maison Théâtre. Elle était à la barre de la série numérique d’envergure Tout garni, en collaboration avec les éditions de La Pastèque et le studio Dpt. Pendant sa résidence de deux ans au Studio des productions interactives de l’Office national du film du Canada, elle a conçu et dirigé le jeu vidéo novateur J’aime les patates, lauréat du Grand Prix NUMIX 2016, et y a aussi créé Toi, moi et la Charte, un projet interactif participatif sur la controversée Charte des valeurs. La liste des choses qui existent est sa première incursion dans la production linéaire.
Solen Labrie Trépanier
Productrice déléguée (La Pastèque)
Biographie
Photo
Solen Labrie Trépanier
Productrice indépendante comptant plus de 10 ans d’expérience, Solen a solidifié son expertise en développement et en production de projets numériques convergents et expérimentaux. Elle a travaillé pour Tobo, Version 10, Kung Fu Numerik, l’INIS, Turbulent et l’Office national du film du Canada. Au cours des dernières années, elle a produit des jeux mobiles, des sites web et des webséries destinés à un jeune public. Elle a également travaillé pendant trois ans à la mise en marché de documentaires pour le Programme français de l’ONF. En 2012, elle a produit les documentaires de deux étudiants en réalisation au Programme documentaire de l’INIS. Elle a obtenu un diplôme de l’INIS en médias interactifs, volet Production, en 2009.
Frédéric Gauthier
Producteur exécutif (La Pastèque)
Biographie
Photo
Frédéric Gauthier
Frédéric Gauthier a étudié en cinéma à Concordia à la fin des années 1990. Durant ses études, il a cofondé les éditions de La Pastèque avec son collègue Martin Brault. La maison d’édition a grandi considérablement et a célébré son 20e anniversaire en 2018. La Pastèque a inscrit plus de 300 titres à son catalogue de bandes dessinées et d’albums jeunesse. Dans les premières années d’existence de la maison d’édition, Frédéric a dirigé en même temps le laboratoire de création de Sid Lee Collective. Il a ensuite développé le projet du Foodlab à la Société des arts technologiques sur une période de trois ans. Il travaille à plein temps pour La Pastèque depuis maintenant plus de huit ans. Il siège au conseil d’administration de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et est le président de Livres Canada Books (LCB).
Martin Brault
Producteur exécutif (La Pastèque)
Biographie
Photo
Photo : Martin Brault à gauche sur la photo, accompagné à droite par Frédéric Gauthier – Photographe Cindy Boyce
Marc Bertrand
Producteur (ONF)
Biographie
Photo
Photo : Stephan Ballard
Marc Bertrand
Producteur au Studio d’animation français de l’ONF depuis 1998, Marc Bertrand a à son actif plus d’une centaine de productions, dont plusieurs titres primés. Il collabore depuis de nombreuses années avec Theodore Ushev, ce qui l’a mené à produire certains des films marquants du cinéaste : Tower Bawher (2006) ; Drux Flux (2009) ; Les journaux de Lipsett (2010), lauréat d’un prix Génie et primé au Festival international du film d’animation d’Annecy ; Gloria Victoria (2012), qui s’est vu attribuer le prix FIPRESCI au Festival d’Annecy ; ainsi que Vaysha l’aveugle (2016), qui a remporté le Prix du jury et le Prix du jury junior à Annecy avant d’être mis en nomination aux Oscars en 2017. Il a également produit un autre film sélectionné aux Oscars, Dimanche de Patrick Doyon (2011), qui a reçu le Jutra du meilleur film d’animation.
Au fil des ans, il a travaillé avec des cinéastes chevronnés comme de la relève : Jacques Drouin (Empreintes, 2004), Georges Schwizgebel (Romance, 2011, primé aux Génies), Nicola Lemay et Janice Nadeau (Nul poisson où aller, 2014, prix FIPRESCI à Annecy), Marie-Josée Saint-Pierre (Jutra, 2013, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et gagnant d’un Jutra et d’un prix Écrans canadiens) ainsi que Diane Obomsawin (J’aime les filles, 2016, primé à Ottawa).
En 2019, Marc achève la production de Sans objets de Moïa Jobin-Paré (Mention spéciale du jury à Animafest Zagreb 2019), Physique de la tristesse de Theodore Ushev, La liste des choses qui existent des bédéistes Iris et Cathon, Le mal du siècle de Catherine Lepage et Altötting, le nouvel opus d’Andreas Hykade.
Julie Roy
Productrice exécutive (ONF)
Biographie
Photo
Julie Roy
Productrice exécutive au Studio d’animation français de l’Office national du film du Canada, Julie Roy a produit une quarantaine de courts métrages d’animation. Titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, elle a publié de nombreux textes portant sur les femmes et le cinéma d’animation.
Elle a notamment coproduit en 2019 Oncle Thomas – La comptabilité des jours de Regina Pessoa (Ciclope Filmes/ONF/Les Armateurs), qui a reçu deux récompenses au Festival international du film d’animation d’Annecy, dont le Prix du jury pour le court métrage. Elle est également la productrice exécutive du nouveau film de Theodore Ushev, Physique de la tristesse. Parmi ses productions récentes, citons Le sujet de Patrick Bouchard et Tesla : lumière mondiale de Matthew Rankin, tous deux présentés à Cannes, le premier à la Quinzaine des réalisateurs en 2018 et le second à la Semaine de la critique en 2017. En 2016, elle a coproduit Une tête disparaît de Franck Dion (Papy 3D/ONF), qui a remporté le Cristal du court métrage au Festival d’Annecy. Claude Cloutier, Michèle Lemieux et bien d’autres font partie des artistes qu’elle a accompagnés sur plusieurs œuvres.
Préconisant la diversité des approches cinématographiques, Julie Roy développe actuellement un projet d’installation interactive avec Nicolas Brault, ainsi que le prochain court métrage de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Madame Tutli-Putli, 2007).
Générique
Une réalisation de
Cathon, Iris Boudreau et Francis Papillon
Scénaristes
Cathon et Iris Boudreau
D’après le livre La liste des choses qui existent
Les Éditions de la Pastèque
Illustratrices
Cathon et Iris Boudreau
Animateurs
Francis Papillon
Louis Roy
Conseillers à la scénarisation
Jean-François Provençal
Sarah Lalonde
Avec les voix de
Émilie Bibeau (Cathon) (UDA)
Debbie Lynch-White (Iris) (UDA)
Enregistrées chez Studiotoons
Concepteur sonore et musique
Pierre Yves Drapeau
Mixeur
Jean Paul Vialard
Montage en ligne
Serge Verreault
Directeurs techniques
Eric Pouliot
Pierre Plouffe
Spécialiste technique – animation
Yannick Grandmont
Coordonnateur technique
Jean-François Laprise
Coordonnatrices de studio
Laetitia Seguin
Michèle Labelle
Administratrices
Karine Desmeules
Diane Régimbald
Coordonnatrice de production principale
Camila Blos
Comptable de production
Louise Allard
Conseillers juridiques
Vanessa Loubineau
Peter Kallianiotis
Conseillère en financement
Joëlle Nadeau
Assureur
Assurart
Agente de mise en marché
Geneviève Bérard (ONF)
Responsable des médias sociaux
Alex Beausoleil (La Pastèque)
Merci à
Séraphine Menu
Produit avec la participation financière de
Shaw Fonds Rocket – Alimenter la créativité
En collaboration avec Télé-Québec
Direction des médias numériques
Hélène Archambault
Gina Desjardins
Ce projet est rendu possible grâce à
Québec – Crédit d’impôt Cinéma et télévision – Gestion SODEC
Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne
Productrices déléguées
Solen Labrie Trépanier (La Pastèque)
Anne-Marie Bousquet (ONF)
Mylène Augustin (ONF)
Producteurs exécutifs
Frédéric Gauthier (La Pastèque)
Martin Brault (La Pastèque)
Julie Roy (ONF)
Producteurs
Vali Fugulin (La Pastèque)
Marc Bertrand (ONF)
Une coproduction de
La Pastèque
Office national du film du Canada
© 2019 La Pastèque Productions et l’Office national du film du Canada. Tous droits réservés.
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.
-
À propos de La Pastèque
La Pastèque est une maison d’édition québécoise qui existe depuis 1998. D’abord spécialisée dans le domaine de la bande dessinée, elle met en avant les talents locaux, avant de s’ouvrir à la jeunesse pour publier des albums, des romans graphiques, puis des documentaires. Depuis 2016, La Pastèque produit aussi des œuvres interactives et linéaires de qualité.
-
À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec.