1. Espace média

  2. Communiqués

Forte présence de l’ONF au 26e Festival du film de l’Outaouais. Six œuvres en sélection et un atelier professionnel destiné à la relève.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
17/03/2025

Le 17 mars 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada se réjouit de voir 6 de ses œuvres sélectionnées au Festival du film de l’Outaouais (FFO) 2025. Mentionnons également une belle présence au sein du volet professionnel du festival : Nathalie Cloutier, productrice exécutive de l’Unité documentaire francophone, animera l’atelier « Produire ou coproduire avec l’ONF », le vendredi 4 avril à 13 h 45. Une occasion pour l’ONF de rencontrer les talents de la relève de la région. Cette 26e édition du FFO se tiendra du 3 au 11 avril 2025 à Gatineau.

L’ONF au FFO 2025 en bref

En surface, d’Arash Akhgari (animation, 4 min)
Le vendredi 4 avril, 18 h 30, au Musée canadien de l’histoire

Minutieuse chorégraphie de collages sculpturaux faits à la main et d’animations à l’encre et à la peinture, En surface, première réalisation d’Arash Akhgari pour l’ONF, nous entraîne dans le monde superficiel et fragmenté des nouvelles, du divertissement et de la publicité, où l’on peut facilement se laisser intoxiquer par l’attrait dangereux des médias de masse.

Les enfants du large, de Virginia Tangvald (documentaire, 97 min)
En présence de Virginia Tangvald
Le mardi 8 avril, 12 h 30, au Cinéma 9

Sur les traces de son frère disparu en mer, la cinéaste mène une enquête captivante sur les sombres secrets de sa famille. Remettant en question la vie idyllique de son père, le navigateur Peter Tangvald, sa quête déboulonne le mythe de la liberté absolue. Le film, qui a décroché le Prix du public TV5 au Festival du nouveau cinéma 2024, prendra l’affiche au Québec le 9 mai 2025.

Virginia Tangvald a publié cet automne le roman Les enfants du large, qui a remporté un grand succès ici comme en France. Les deux œuvres se complètent et s’éclairent l’une l’autre.

À noter que la réalisatrice participera à l’activité Pleins feux sur les réalisatrices, le samedi 5avril de 10 h à 12 h.

Les gens dans l’armoire, de Dahee Jeong (animation, 15 min)
Le dimanche 6 avril, 16 h 30, au Cinéma 9

Dans Les gens dans l’armoire, les personnages ne sont formés que de vêtements. Soulignant l’absurdité de leur quotidien, leurs silhouettes déambulent dans les rues sans corps ni visage. Le film a été sélectionné dans huit festivals.

Ninan Auassat : Nous, les enfants, de Kim O’Bomsawin (documentaire, 93 min)
En présence de Kim O’Bomsawin
Le lundi 7 avril, 19 h, au Cinéma 9

Ce film de la réalisatrice abénakise Kim O’Bomsawin célèbre la force et la vitalité de la jeunesse autochtone en lui donnant la parole. Il a été primé au Festival international du film de Vancouver (VIFF) et aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) en 2024.

Peut-être des éléphants, de Torill Kove (animation, 16 min 43 s)
Le vendredi 4 avril, 18 h 30, au Musée canadien de l’histoire

Court métrage d’animation plein d’esprit, à la palette de couleur joyeuse et à l’environnement sonore énergisant, Peut-être des éléphants est un vibrant hommage aux années que la cinéaste lauréate d’un Oscar a passées dans la bouillonnante culture kenyane de Nairobi. Le film a été sélectionné dans une pléiade de festivals et primé en Corée du Sud, en Norvège, à Vancouver, à Montréal et en Abitibi-Témiscamingue.

Samaa, d’Ehsan Gharib (animation, 2 min 27 s)
Le samedi 5 avril, 18 h 30, au Musée canadien de l’histoire

Animations saisissantes peintes à la main, percussions viscérales : avec Samaa, le cinéaste Ehsan Gharib nous plonge dans une captivité imaginaire. La situation dramatique de l’oiseau soulève une question : la liberté est-elle un état physique ou un état d’esprit ? Le film a remporté le prix Dada national au Festival du nouveau cinéma en 2024.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Lorenzo Feldhandler
    Attaché de presse, ONF
    Cell. : 438-454-6220
    l.feldhandler@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.