1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF au Festival du film de Victoria. Huit productions ou coproductions dont quatre œuvres de cinéastes de la Colombie-Britannique.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
09/01/2025

Le 9 janvier 2025 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

La richesse et la diversité du talent des cinéastes de la Colombie-Britannique s’illustreront dans la sélection d’œuvres de l’Office national du film du Canada présentées à l’occasion du Festival du film de Victoria, lequel se tiendra cette année du 7 au 16 février.

Le Festival a sélectionné huit courts et longs métrages produits ou coproduits par l’ONF, dont quatre œuvres de cinéastes britanno-colombiens : Nova Ami et Velcrow Ripper, ainsi que Christopher Auchter, Yuqi Kang et Amanda Strong.

Les œuvres des cinéastes britanno-colombiens

Incandescence, Nova Ami et Velcrow Ripper (105 min)
Production : Shirley Vercruysse, Unité documentaire de l’Ouest à Vancouver (ONF)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/incandescence

  • Les incendies incontrôlés gagnent en intensitésur la planète. Au rythme des saisons, Incandescence entremêle de formidables images captées sur le terrain et d’extraordinaires récits de survie et d’adaptation qui transforment notre compréhension du feu. Le film a germé des modèles anciens qu’incarne le feu : destruction, conséquences et renaissance.
  • Établis à Gibsons, les documentaristes primés Nova Ami et Velcrow Ripper collaborent depuis plus d’une décennie pour réaliser des œuvres qui explorent notre rapport à l’urgence climatique.

The Stand (Face-à-face), Christopher Auchter (94 min 33 s)
Production : Shirley Vercruysse, Unité documentaire de l’Ouest à Vancouver (ONF)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/face-a-face

  • Par un matin brumeux de l’automne 1985, un petit groupe de Haïdas bloque un chemin de terre boueux sur l’île Lyell ; il exige que le gouvernement collabore avec les populations autochtones pour trouver un moyen de protéger la terre et l’avenir. Tiré de plus d’une centaine d’heures d’archives vidéo et audio, Face-à-face reconstitue ce moment crucial où l’acte résolu de vision et de conscience de la nation haïda a changé le monde.
  • Tout jeune, le cinéaste de Burnaby Christopher Auchter (Waat’sdaa) arpentait les plages et les forêts de l’archipel Haida Gwaii, au large de la côte ouest du Canada. Son art est enraciné dans les terres et les histoires des Haïdas.

7 Beats Per Minute (7 battements par minute), Yuqi Kang (Intuitive Pictures/ONF, 100 min)
Production : Ina Fichman (Intuitive Pictures), Sherien Barsoum (ONF)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/7battementsminute

  • Dans l’univers des championnats d’apnée, Jessea (Wenjie) Lu fait figure de légende. En 2018, tentant d’établir un record mondial, elle perd conscience et demeure sans vie durant quatre minutes. Le film 7 battements par minute capte le retour de Jessea sur les lieux de l’expérience de mort imminente qu’elle a vécue, pour affronter les traumatismes du passé et trouver une échappée.
  • La cinéaste canadienne d’origine chinoise et mongole Yuqi Kang vit à Vancouver. Elle est animée par la passion de créer des profils psychologiques dans des situations extrêmes.

Inkwo for When the Starving Return (Inkwo à la défense des vivants), Amanda Strong (Spotted Fawn Productions/ONF, 18 min 27 s)
Production : Amanda Strong (Spotted Fawn Productions), Maral Mohammadian (ONF), Nina Werewka (Spotted Fawn Productions)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/inkwo-a-la-defense-des-vivants

  • Dans deux générations d’ici, le monde vacille. Dove, une jeune personne dotée d’une fluidité naturelle entre le masculin et le féminin, découvre les forces et les périls de son Inkwo(médecine autochtone). Véritable appel à l’action, cette animation image par image nous invite à lutter et à nous protéger contre les forces de la cupidité qui nous entourent. Elle est adaptée d’une nouvelle du conteur tlicho déné primé Richard Van Camp intitulée « Wheetago War », qui lui a été inspirée par l’entrevue réalisée par Art Napoleon avec sa grand-mère Suzette Napoleon, aujourd’hui décédée.
  • Écrivaine, productrice, réalisatrice et mère de famille, Amanda Strong est une artiste métisse (michif) de la rivière Rouge établie à Sechelt.

Les œuvres documentaires et d’animation de tout le Canada

Ghosts of the Sea (Les enfants du large), Virginia Tangvald (97 min) | Première dans l’Ouest canadien
Coproduction franco-canadienne : micro_scope (Isabelle Couture et Élaine Hébert), ONF (Nathalie Cloutier) et Urban Factory (Frédéric Corvez et Maéva Savinien)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/les-enfants-du-large

  • Partie sur les traces de son frère disparu en mer, Virginia Tangvald offre, avec Les enfants du large,une enquête captivante sur les sombres secrets de sa famille. Mettant en question la vie idyllique de son père, le légendaire navigateur Peter Tangvald, la réalisatrice témoigne d’une quête qui déboulonne le mythe de la liberté absolue et porte l’espoir d’avoir brisé un cycle toxique.

Living Together (Cohabiter), Halima Elkhatabi (75 min)
Production : Nathalie Cloutier, Unité documentaire francophone à Montréal (ONF)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/cohabiter

  • Premier long métrage documentaire d’une cinéaste au regard tendre et généreux, Cohabiterdessine une mosaïque de cultures et d’idées où se croisent dans un mouvement constant les notions de communauté, d’individualisme et de droit au logement.

Hairy Legs (Poil aux jambes), Andrea Dorfman (17 min) | Première dans l’Ouest canadien
Production : Liz Cowie et Rohan Fernando, Unité documentaire de l’Est (ONF)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/poil-aux-jambes

  • À treize ans, lorsqu’elle choisit de ne pas se raser les jambes, Andrea Dorfman est amenée à se questionner sur les attentes de la société, pour finalement les défier. Avec charme, humour et tendresse, Poil aux jambes capte la dimension universelle de l’exploration identitaire et de la curiosité des jeunes adolescentes. À leur enfance insouciante passée à bicyclette succède bientôt la volonté de contester les stéréotypes.

LOCAVéronique Paquette (5 min 19 s)
Production : Christine Noël et Marc Bertrand, Unité d’animation (ONF)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/loca

  • Une silhouette féminine esquissée de fines lignes blanches se désagrège. La musique envoûtante de LOCA, une pièce musicale phare de l’âge d’or du tango argentin, entraîne son corps dans une danse tourbillonnante. Un duo se forme. Les corps s’emboîtent en une fusion géométrique de noir et de blanc. Leur abandon au mouvement se manifeste dans de généreuses vagues d’encre, créant ainsi un spectacle visuel fascinant.

– 30 –

English version here | Version anglaise ici.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.