1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF au Festival du film de Victoria 2023. A Motorcycle Saved My Life, de lori lozinski, à l’affiche à Victoria. Le court métrage produit à Vancouver accompagnera au Festival les longs métrages coproduits par l’ONF The Colour of Ink, de Brian D. Johnson, To Kill a Tiger, de Nisha Pahuja, et En attendant Raif, de Patricio Henriquez et Luc Côté.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
06/01/2023

Le 6 janvier 2023 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

Le court métrage documentaire A Motorcycle Saved My Life, de la réalisatrice vancouvéroise lori lozinski, fera ses débuts sur l’île de Vancouver à l’occasion du Festival du film de Victoria 2023, lequel se tiendra du 3 au 12 février.

Produit à Vancouver par l’ONF, ce film de 12 minutes sera présenté avec trois coproductions primées, les longs métrages The Colour of Ink (Sphinx Productions/ONF), de Brian D. Johnson, To Kill a Tiger (Notice Pictures/ONF), de Nisha Pahuja, et En attendant Raif (Macumba média/ONF), de Patricio Henriquez et Luc Côté.

Court métrage documentaire

A Motorcycle Saved My Life (Une moto m’a sauvé la vie), lori lozinski (12 min)
Production : Teri Snelgrove pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon à Vancouver
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/moto

  • Dans A Motorcycle Saved My Life, une route dégagée constitue le point de départ qui conduira la réalisatrice lori lozinski à apprivoiser une douleur profonde en traversant à moto la Colombie-Britannique pour rejoindre les grands espaces du nord de l’Alberta. Revenant sur les expériences formatrices qui ont porté ses aspirations, elle examine à la lumière de sa vie présente l’influence qu’ont eue ses parents.
  • Cinéaste primée établie à Vancouver et présidente de la société de production Violator Films, lori lozinski est reconnue pour ses productions à caractère social axées sur les protagonistes et créées par des femmes. Elle a récemment coproduit avec l’ONF le long métrage documentaire primé d’Elle-Máijá Tailfeathers Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie.

Longs métrages documentaires

The Colour of Ink (La couleur de l’encre), Brian D. Johnson (105 min)
Production : Brian D. Johnson pour Sphinx Productions ; Sherien Barsoum, Lea Marin et Kate Vollum pour l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/la-couleur-de-lencre

  • Puisant à même les ingrédients que lui offre la nature — herbes, baies, écorces, fleurs, pierres, rouille —, le fabricant d’encre torontois Jason Logan utilise tout ce qu’il trouve pour produire son précieux liquide. Il fournit des encres personnalisées à un vaste éventail d’artistes aux quatre coins du monde, d’un bédéiste du New Yorker à un calligraphe japonais.
  • Le film a remporté le Prix du jury du meilleur documentaire au Calgary Underground Film Festival.
  • L’écrivain, cinéaste et commentateur culturel canadien Brian D. Johnson est surtout connu pour avoir été, pendant près de 30 ans, le critique de cinéma et rédacteur artistique principal de la revue Maclean’s, à laquelle il collabore toujours. En 2015, il a produit et réalisé Al Purdy Was Here, un long métrage documentaire sur ce légendaire poète canadien, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto (TIFF), où il était en lice pour le prix Grolsch du public dans la catégorie documentaire.

To Kill a Tiger (Tuer un tigre), Nisha Pahuja (125 min)
Production : Cornelia Principe et Nisha Pahuja pour Notice Pictures ; David Oppenheim pour l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/tuer-un-tigre

  • Le soir d’un mariage familial dans un village indien, la fille de Ranjit, âgée de 13 ans, est entraînée dans les bois et violée par trois hommes. Ranjit entreprend le combat de sa vie en exigeant que les accusés soient traduits en justice. En nous donnant un formidable accès à toutes les facettes de l’histoire, To Kill a Tiger raconte le parcours émotionnel d’un homme ordinaire plongé dans des circonstances extraordinaires : un père dont l’amour pour sa fille provoque une prise de conscience sociale qui aura des répercussions pendant de nombreuses années.
  • Le film a gagné le prix Amplify Voices du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto, ainsi que le Prix du long métrage Voix et perspectives inspirantes au festival international du film Cinéfest Sudbury.
  • Cinéaste candidate à un prix Emmy, Nisha Pahuja vit à Toronto et à Bombay. Elle a plusieurs titres à son actif, dont la série Diamond Road (prix Gémeaux 2007 de la meilleure série documentaire) et The World Before Her (2012 ; Festival du film de Tribeca : meilleur long métrage documentaire ; Hot Docs : meilleur documentaire canadien ; Canada’s Top Ten).

En attendant Raif (Waiting for Raif), Patricio Henriquez et Luc Côté (150 min)
Production : Luc Côté et Patricio Henriquez pour Macumba média ; Colette Loumède pour l’ONF
Présenté au Festival du film de Victoria par Tournée Québec Cinéma
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/en-attendant-raif

  • Récit tragique d’une famille brisée par l’acharnement de la monarchie saoudienne, En attendant Raif suit pendant huit ans le combat inspirant d’Ensaf Haidar pour faire libérer son mari, le célèbre prisonnier d’opinion Raif Badawi. Posant un regard inédit et touchant sur les implications personnelles et politiques de l’affaire, le film observe de l’intérieur les épreuves traversées par cette réfugiée mère de trois enfants, tant au Québec, sa terre d’adoption, que sur la scène internationale.
  • Originaire du Chili, Patricio Henriquez s’installe à Montréal à la suite du renversement du gouvernement Allende. Après plusieurs reportages pour la télévision québécoise, il cofonde en 1996 la maison de production Macumba International, au sein de laquelle il réalise une douzaine de documentaires à caractère politique et social, dont Sous la cagoule, un voyage au bout de la torture et Ouïghours, prisonniers de l’absurde. Ces films lui valent plus de 70 prix à travers le monde.
  • Depuis l’âge de 14 ans, Luc Côté réalise et produit des documentaires sociaux qui se penchent sur la diversité des expériences humaines. Cofondateur d’Adobe Productions, il a obtenu de nombreuses distinctions au cours des années, dont le Prix spécial du jury à l’IDFA pour sa première collaboration avec Patricio Henriquez, Vous n’aimez pas la vérité – 4 jours à Guantánamo.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Sophie St-Pierre
    Attachée de presse, ONF
    Cell. : 438-336-6449
    s.st-pierre@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.