Quatre documentaires de l’Office national du film du Canada à DOC NYC. Des récits documentaires éminemment personnels produits par l’ONF.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
10/10/2024
Le 10 octobre 2024 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)
Quatre documentaires primés produits ou coproduits par l’Office national du film du Canada prendront l’affiche au festival DOC NYC, qui se tiendra dans la ville de New York du 13 novembre au 1er décembre 2024.
DOC NYC, le plus grand festival du film documentaire en Amérique, présentera en première new-yorkaise deux longs métrages documentaires coproduits par l’ONF.
- A Mother Apart (Une mère à part, Oya Media Group/ONF), de Laurie Townshend, accompagne la poète et militante LGBTQ+ jamaïco-américaineStaceyann Chin, établie à Brooklyn, dans sa réflexion sur l’art essentiel de la maternité, elle-même ayant été abandonnée par sa mère.
- Quarante ans après avoir disparu du feu des projecteurs, une chanteuse de soul trans avant-gardiste retrouve tout son éclat dans Any Other Way: The Jackie Shane Story (Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane, Banger Films/ONF) de Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee; production exécutive, Elliot Page.
Le festival présentera aussi deux courts métrages de l’ONF en première états-unienne.
- Le court métrage d’animation Hairy Legs (Poil aux jambes) d’Andrea Dorfman relate le geste de rébellion modeste, mais déterminant d’une adolescente de 13 ans qui chemine à travers la féminité et vers le féminisme.
- Dans le court métrage documentaire d’Eisha Marjara Am I the skinniest person you’ve ever seen? (Suis-je la plus maigre ? Productions Compass/9466-7565 Québec/ONF), deux sœurs s’amusent à suivre un régime ensemble, jusqu’à ce que leur projet prenne une tournure tragique.
Andrea Dorfman et Eisha Marjara seront présentes au festival.
Les quatre films seront diffusés en continu à DOC NYC à la suite de leur première en salle. Seul le public des États-Unis accédera à la présentation en ligne, qui fera partout ailleurs l’objet d’un géoblocage.
Les films
Section Come As You Are
Le 18 novembre 2024 à 18 h, au Village East by Angelika
Le 19 novembre 2024 à 12 h 30, au Village East by Angelika
A Mother Apart (Une mère à part), de Laurie Townshend (89 min)
Production : Alison Duke et Ngardy Conteh George (Oya Media Group) ; Justine Pimlott (ONF)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/une-mere-a-part
- Comment élever un enfant quand on a soi-même été privée de figure maternelle ? Dans cet extraordinaire récit de pardon et de guérison, l’art d’être mère est radicalement réinventé par la poète et militante LGBTQ+ Staceyann Chin, une figure centrale de la scène contemporaine noire américaine du spoken word. À la recherche de la femme qui l’a abandonnée, Staceyann parcourt Brooklyn, Montréal, Cologne et la Jamaïque, et, chemin faisant, bâtit aux côtés de sa fille un nouveau sentiment d’appartenance.
- Gagnant du Prix du public du meilleur documentaire, du Prix du meilleur premier long métrage et du Prix du meilleur long métrage canadien au Festival du film 2ELGBTQ+ Inside Out, à Toronto.
- La cinéaste, écrivaine et éducatrice Laurie Townshendvit à Toronto. Ses films portent sur la capacité humaine à transformer de petits actes de courage en révolutions tranquilles, comme en témoignent le court métrage dramatique The Railpath Hero (2013, série Black Star au TIFF), la série non scénarisée Human Frequency Streetdocs (2014) et le court métrage documentaire primé Charley (2016).
Section Sonic Cinema
Le 19 novembre 2024 à 18 h 45, au Village East by Angelika
Le 20 novembre 2024 à 16 h, au Village East by Angelika
Any Other Way: The Jackie Shane Story (Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane), de Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee (99 min)
Production : Amanda Burt, Sam Dunn et Scot McFadyen (Banger Films) ; Michael Mabbott ; Justine Pimlott (ONF)
Production exécutive : Scot McFadyen, Sam Dunn, Chanda Chevannes (ONF), Anita Lee (ONF), Elliot Page et Matt Jordan Smith (PAGEBOY Productions), Martin Katz, Nia Long et CJ Mac
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/jackie-shane
- Une étoile disparue brille de nouveau. Par sa présence sur scène, la chanteuse de soul Jackie Shane était capable d’éclipser des légendes du R&B comme Etta James et Little Richard. Elle a su tracer une nouvelle voie avec audace, celle d’une des artistes transgenres noires les plus avant-gardistes de la scène musicale – mais au faîte de la célébrité, pourquoi a-t-elle soudainement disparu des feux de la rampe ?
- Vivre et laisser vivre a remporté le prix Out in the Silence au Frameline International LGBTQ+ Film Festival de San Francisco, le Prix du public du meilleur documentaire musical au Festival du film de Nashville, ainsi que le Prix spécial du jury de la Guilde canadienne des réalisateurs pour un long métrage documentaire canadien à Hot Docs, où il a également figuré parmi les 10 films préférés du public.
- Les longs métrages du cinéaste torontois Michael Mabbott La vie trépidante de Guy Terrifico (Prix du meilleur premier long métrage canadien, TIFF) et Citizen Duane ont été présentés en avant-première au Festival international du film de Toronto. Son premier documentaire, Music Lessons, a été projeté en avant-première à Hot Docs.
- Lucah Rosenberg-Lee est un conférencier, entrepreneur et réalisateur torontois spécialisé dans les documentaires et le contenu LGBTQ+. Il a produit et réalisé divers projets, dont Passing et For Nonna Anna, qui ont été projetés au TIFF, à Inside Out et à Sundance.
Section Our Bodies : courts métrages
Le 16 novembre 2024 à 11 h 15, au Village East by Angelika
Le 17 novembre 2024 à 21 h 30, au Village East by Angelika
Am I the skinniest person you’ve ever seen? (Suis-je la plus maigre ?), d’Eisha Marjara (22 min)
Production : Joe Balass (Productions Compass) ; Ariel Nasr (ONF)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/suis-je-la-plus-maigre
- « Hé, faisons un régime ensemble ! » Dans une petite ville du Québec, les jeunes Eisha et Seema — plus que sœurs, véritables âmes sœurs — se lancent dans un régime commun, avec un but à atteindre partagé. Mair leur projet insouciant prend une tournure sombre et pousse Eisha au seuil de la mort. Consumée par l’anorexie, l’adolescente lutte contre son propre corps, fragile, coincé entre l’enfance et l’âge adulte. Des décennies plus tard, Eisha revisite son passé dans une œuvre exquise d’auto-ethnographie. Elle y évoque sa jeunesse tumultueuse avec un lyrisme douloureux.
- Le film a remporté le prix Betty-Youson du meilleur court métrage documentaire canadien au Festival international canadien du documentaire Hot Docs, lequel donne accès à la qualification pour les courts métrages en vue de la 97ecérémonie de remise des Oscars.
- La cinéaste montréalaise Eisha Marjara a réalisé plusieurs films primés, notamment Desperately Seeking Helen, lauréat du prix SRG SSR de la Semaine de la critique à Locarno. Venus(2017), une comédie dramatique, a remporté le prix EDA du meilleur long métrage de fiction au Festival du film de Whistler et le Prix du meilleur long métrage à Cinequest, entre autres distinctions. Eisha est également l’auteure du roman pour jeunes adultes Faerie (Fée) et est en postproduction de son prochain long métrage,
Hairy Legs (Poil aux jambes), d’Andrea Dorfman (17 min)
Production : Liz Cowie et Rohan Fernando
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/poil-aux-jambes
- À l’âge de 13 ans, lorsqu’elle choisit de ne pas se raser les jambes, la jeune Andrea Dorfman est amenée à se questionner sur les attentes de la société, pour finalement les défier. Poil aux jambescapte avec charme, humour et tendresse la dimension universelle de l’exploration identitaire et de la curiosité des jeunes adolescentes. À leur enfance insouciante passée à bicyclette, la tête dans les nuages, succède bientôt la volonté de contester les stéréotypes qui menacent de freiner l’affirmation de leur personnalité.
- Le film a reçu le prix Diversity (Film) au Festival Spark Animation de Vancouver, et une mention honorable – Prix de la Guilde canadienne des réalisateurs de la meilleure animation canadienne au Festival international d’animation d’Ottawa.
- Andrea Dorfman,cinéaste de Halifax, a écrit et réalisé de nombreux documentaires, longs métrages et films d’animation primés, notamment Imparfaite (2010), Bouche décousue (2012) et le long métrage documentaire Les jeunes filles de Meru (2018), produits par l’ONF. Ses collaborations vidéo avec la poète et musicienne Tanya Davis, How to Be Alone (2010) et À la maison (2020), ont fait sensation sur YouTube.
– 30 –
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.