1. Espace média

  2. Dossier de presse

Une mère à part

A Mother Apart
Laurie Townshend
2024 | 88min 53s
Documentaire
anglais, allemand

Prix et festivals

  • Première mondiale - Sélection officielleHot Docs Canadian International Documentary Film Festival, Canada (2024)


SYNOPSIS COURT


SYNOPSIS LONG


Bio Staceyann Chin

Bande-annonce


Extraits

La maison de rêve à Montréal


Manifestation de salon n°3 - Zuri et Staceyann


Animation de Hazel



Images


Staceyann Chin amorce la quête qui la mènera vers la guérison.

Staceyann Chin baignée de lumière bleue dans sa Jamaïque natale.

Staceyann lisant un passage de son tout dernier ouvrage de poésie, «The Other Side of Paradise», devant un auditoire captivé.

Photo d’archives de Staceyann Chin plus jeune, enceinte de sa fille.

Staceyann imagine un retour chez elle en Jamaïque avec sa fille.

Staceyann et sa fille Zuri regardent les plages de la Jamaïque avec espoir.

Collage d’animation composé de plans d’archives et rassemblant des fragments d’images de Hazel, la mère dont Staceyann a été séparée.

Staceyann passe chercher sa fille Zuri à l’école, où la fillette a su composer un poème sur ses cheveux.

Zuri et Staceyann sur une plage de Jamaïque au coucher du soleil.

Équipe


Laurie Townshend
Réalisatrice


Photo
Photo : Roya DelSol




Alison Duke
Productrice


Photo
Photo : Den Porvatkin




Ngardy Conteh George
Productrice


Photo
Photo : Patrick Nichols




Justine Pimlott
Productrice (ONF)


Photo
Photo : Genevieve Caron




Chanda Chevannes
Productrice exécutive, ONF


Photo
Photo : Pasquale Marco Veltri



Générique - à venir

Réalisé par

Laurie Townshend

Produit par

Alison Duke

Ngardy Conteh George

Justine Pimlott                    

Productrices exécutives

Chanda Chevannes

Alison Duke

Ngardy Conteh George

Anita Lee

Écrit par

Laurie Townshend

Alison Duke

Montage

Sonia Godding Togobo

Directeurs photo 

Mrinal Desai

Ashley Iris Gill

Gabriela Osio Vanden

Conception des animations

Ramón Charles

Musique

Tom Third

Chanteuse

SATE

Productrice adjointe 

Elise Whittington

Productrice au développement

Lea Marin

Directrices de production

Nina Beveridge

Fonna Seidu

Lecteur-analyste de scénario

Ricardo Acosta

Avec

Hazel

Larah

Montréal

Jennifer Belson

Janet James

Larry James

Lisa Mullings

New York

Raquel Thompson

Jamaïque

Mary Miles-Blake

Rachel Cargle

Rédaction additionnelle

Lindsey Addawoo

Conseiller à la scénarisation

Sugith Varughese

Recherche, droits et autorisations

Amy Fritz

Coordonnateur des libérations de droits

Lucas Silveira

Images supplémentaires                

 Maya Bankovic

Amber Fares

Ania Freer

Kristin Kremers

Iris Ng

Laurie Townshend

Mark Valino 

Photographie de plateau

Ina Sotirova

Preneurs de son 

Alisa Erlikh

Stéphan Guschewski

Tobias Haynes

Sam Kashefi

Sara Labadie

Sheldon Turnbull

Son supplémentaire

Jada Biggs

Antoinette Tomlinson

Kenzie Yango

Coordonnatrice de production

Naiyelli Romero Agüero

Assistante à la coordination de production

Folasewa Babalola

Assistantes de production

Jada Biggs

Keesha Chung

Alison Dykstra

Stephanie Hanson

Kayla Keip

Karen Osagie

Déplacements

Prince Ellis

Richard Wint

Recherche supplémentaire

Folasewa Babalola

Superviseur de postproduction                    

Omar Abd Alla

Assistants-monteurs

Meeka McLean

Denise Lee Hutchinson

Ri-Ann Pully

Nathan Allen

Abasi Ekpenyon

Imagerie théâtrale

Picture Shop Toronto

Responsable des opérations techniques

Brian Reid

Superviseur, internégatif numérique

Patrick Duchesne

Directeur de la finition, internégatif numérique

Josh Sousa

Coloriste, internégatif numérique

Robert Evans

Montage en ligne, internégatif numérique

Al O’Hara

Montage de conditionnement, internégatif numérique

Mark Betteridge

Directeur commercial

Mike McConnell

Mixage sonore

Stacy Coutts

Monteuse DX

Kathy Choi

Monteur, effets sonores

Drew Snyder

Assistante au mixage

Cait Macintosh

Coordonnatrice audio

Nova Oh

Transcription

Closed Caption Services

Traduction allemand-anglais

Zun Lee

Sous-titrage

Power of Babel

Services de comptabilité

Jimmy Ye Professional Corporation

Ability Accounting

Services juridiques

Henderson & Co

Cheryl Grossman Entertainment Law

Assurance

Arthur J. Gallagher Canada Limited

OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA

Directeur des opérations en studio

Mark Wilson

Administrateur de studio

Andrew Martin-Smith

Coordonnatrices principales de production

Melissa Paduada

Katie Murray

Superviseur de production

Marcus Matyas

Coordonnateur technique

Kevin Riley

Technicien de studio

Q’Mal Labad-Workman

Coordonnateur de studio

Calvin Serutoke

Directrice du marketing

Andrea Elalouf

Coordonnatrice du marketing

Harmonie Hemming

Agente de publicité

Jennifer Mair

Conseiller juridique

Peter Kallianiotis

Profonde gratitude et grand amour

Staceyann Chin

Zuri Chin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Relations de presse

  • à propos d’Oya Media Group

    OYA Media Group est une société de production basée à Toronto, fondée en 2018 par les cinéastes Alison Duke et Ngardy Conteh George. OYA se concentre sur la création d’histoires transformatrices qui donnent voix aux expériences noires. Au nombre de ses productions marquantes figurent Mr. Jane and Finch (CBC, 2019), qui a remporté deux prix Écrans canadiens, et Minutes du patrimoine : Chloe Cooley (2022). Plus récemment, la société a produit VeraCity: What’s In a Name pour CityTV, réalisé par Nadine Valcin. Les réalisatrices et réalisateurs émergents d’OYA ont produit il y a peu Reel Black: Our Film Stories pour la CBC. OYA a également mis sur pied la OYA Black Art Coalition, une organisation à but non lucratif qui soutient les artistes, les personnes en création et en entrepreneuriat noires dans l’industrie du divertissement.

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est l’un des plus grands laboratoires de création au monde. Producteur et distributeur public de contenu canadien, incubateur de talents et levier dans l’industrie créative du Canada, l’ONF produit près d’une centaine de titres chaque année, qu’il s’agisse de documentaires engagés, d’animations d’auteur, d’œuvres interactives ou d’expériences participatives d’exception. Il compte parmi les premières organisations culturelles à avoir pris des engagements clairs en matière de parité hommes-femmes, à avoir lancé un plan d’action pour soutenir les perspectives autochtones et à avoir instauré des mesures et des objectifs concrets pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. En plus d’être une référence mondiale en matière de numérisation et de préservation, l’ONF assure la pérennité de ses œuvres, véritable patrimoine audiovisuel des Canadiennes et Canadiens.