Suis-je la plus maigre ?
2024 | 24 min 6 s
Documentaire court
Version originale anglaise avec sous-titres français
Prix et festivals
Prix Betty Youson du meilleur court métrage documentaire canadienHot Docs, Toronto, Canada (2024)
Meilleur court métrageFrontDoc Festival, Aosta, Italie (2024)
Sélection officielleDOXA, Vancouver, Canada (2024)
Sélection officielleCalgary International Film Festival, Calgary, Canada (2024)
Sélection officielleDoc NYC, New York, É.-U. (2024)
Sélection officielleMAMI Mumbai International Film Festival, Mumbai, Inde (2024)
Sélection officielleInternational Documentary Film Festival, Amsterdam, Pays-Bas (2024)
Sélection officielleShort Cuts Cologne International Film Festival, Cologne, Allemagne (2024)
Sélection officielleSilver Wave Film Festival, Fredericton, Canada (2024)
Log Line
Avertissement : Anorexie et troubles alimentaires
Elles étaient sœurs et âmes sœurs. Entreprendre un régime ensemble leur avait semblé amusant…
Synopsis court
AVERTISSEMENT : Ce film contient des images explicites d’anorexie et de troubles alimentaires qui pourraient troubler certaines personnes. Il s’adresse à un public averti seulement.
« Hé, faisons un régime ensemble ! » Dans une petite ville du Québec, les jeunes Eisha et Seema — plus que sœurs, véritables âmes sœurs — se lancent dans un régime commun.
Mais leur projet insouciant prend une tournure sombre et pousse Eisha au bord de la mort. Consumée par l’anorexie, l’adolescente lutte contre son propre corps, fragile, coincé entre l’enfance et l’âge adulte.
Des décennies plus tard, l’adulte revisite son passé dans une œuvre exquise d’auto-ethnographie. Elle évoque sa jeunesse tumultueuse avec un lyrisme douloureux. Cette lettre d’amour pleine de tendresse qu’elle adresse à la jeune fille perturbée qu’elle était alors touche le public contemporain grâce à la justesse de sa réflexion sur l’image corporelle et l’acceptation de soi.
Synopsis long
Synopsis long :
AVERTISSEMENT : Ce film contient des images explicites d’anorexie et de troubles alimentaires qui pourraient troubler certaines personnes. Il s’adresse à un public averti seulement.
« Hé, faisons un régime ensemble ! » Seules jeunes d’origine penjabie dans une petite ville du Québec, Eisha et Seema — plus que sœurs, véritables âmes sœurs — entreprennent pour s’amuser un régime commun.
Mais leur insouciant projet estival prend une tournure sombre et pousse Eisha au bord de la mort. Consumée peu à peu par l’anorexie, l’adolescente lutte contre son propre corps, fragilisé, coincé dans une zone d’ombre spectrale entre l’enfance et l’âge adulte.
Des décennies plus tard, l’autrice et cinéaste chevronnée revisite son passé dans une œuvre exquise d’auto-ethnographie. Elle évoque son adolescence tumultueuse avec un lyrisme douloureux, tout en jetant un éclairage neuf sur la question complexe des troubles alimentaires.
Virtuose de l’esthétique du scrapbooking adolescent, elle recourt à une gamme d’éléments narratifs : aux vidéos maison et aux instantanés de vacances se juxtaposent des reconstitutions de précieux souvenirs d’enfance et de stupéfiantes images médicales, reliquats de son séjour dans un hôpital montréalais.
S’amalgament à ce collage d’amusants clins d’œil aux années 1980, mémorable époque des jeans griffés et de Brooke Shields. Période, aussi, de la multiplication des programmes d’exercice et des régimes à la mode, se nourrissant des aspirations et des insécurités de jeunes filles constamment soucieuses de leur corps.
À l’ère de TikTok et d’Instagram où l’omniprésence des médias numériques exacerbe notre sensibilité à l’image corporelle, l’histoire d’Eisha Marjara sur le passage à l’âge adulte est plus pertinente que jamais. En adressant cette lettre d’amour à l’adolescente qu’elle était alors, la cinéaste touche le public d’aujourd’hui et lui livre un message intemporel d’acceptation de soi.
Mot de la cinéaste
Grandir, quelle épreuve ! Mon onzième anniversaire était loin d’être une fête. J’ai dû lâcher prise, tout laisser derrière moi, dire au revoir. Ensuite, les deuils n’ont cessé de se succéder. Quitter l’enfance s’est fait sans ma permission. C’est mon corps qui menait le jeu. Toute résistance s’avérait vaine. Jusqu’à ce que je perde du poids. J’avais arrêté l’horloge, arrêté mon corps, et c’était la chose la plus puissante, la plus merveilleuse qui soit.
Le titre du film vient d’une question que j’ai posée à un psychiatre lorsque mon poids était au plus bas. J’étais fière de ma maigreur, de cette terrible maigreur. J’exerçais un contrôle absolu sur mon corps. Je faisais un doigt d’honneur à la nature, à la métamorphose de mon corps en corps de femme. J’avais trouvé l’élixir qui allait régler tous mes problèmes. Il n’était pas question que je lâche prise ; au contraire, je me suis accrochée plus encore, ce qui a failli m’être fatal.
Les filles ne cessent de transformer leur corps en projets : elles changent de coiffure, de maquillage, de vêtements, de poids. Elles façonnent sans fin, religieusement, une nouvelle identité. Elles effacent des parties d’elles-mêmes et inventent quelque chose de meilleur, de plus heureux, de plus beau, de plus maigre, de plus juste. Elles tentent ainsi de créer quelque chose de parfait. Parce qu’on répète sans cesse aux filles qu’elles ne sont pas assez bien. Ce qu’elles incarnent ne suffit tout simplement pas. Ces messages ont influencé certaines filles, comme moi, plus que d’autres. Dans mon cas, toutes les circonstances étaient réunies. J’étais la candidate idéale pour l’anorexie.
Les récits d’origine m’intriguent. Savoir comment les choses se sont passées, quels évènements ont conduit à un « grand moment ». Cette première perte de poids faisait suite à un régime que ma petite sœur Seema et moi avons suivi pendant un été, alors que nous étions adolescentes. Elle a arrêté le régime ; j’étais incapable d’y mettre un terme. Nos routes se sont séparées, et ma vie a changé à jamais.
Je veux raconter mon histoire pour tisser des liens avec les filles qui traversent une expérience similaire et les femmes qui l’ont vécue. Ce qui m’est arrivé n’a rien d’unique. C’est le refrain que chantent les filles et les femmes, toujours et encore. Le film est une ode à l’expérience de la chenille qui se transforme en papillon, qui souffre et se contorsionne pour sortir de l’enfance et entrer dans l’âge adulte.
Affiche
Extraits
Images
Équipe
Générique
Scénariste et réalisatrice
EISHA MARJARA
Producteur
JOE BALASS
Producteur
ARIEL NASR
Producteurs exécutifs
JOE BALASS
ROHAN FERNANDO
ANNETTE CLARKE
JOHN CHRISTOU
Montage
KARA BLAKE
Directrice photo
ARIANE LORRAIN
Conception visuelle
PAOLA RIDOLFI
Musique originale
GAËTAN GRAVEL
Conception sonore
SACHA RATCLIFFE
Avec
REBECCA ABLACK
POOJA DHANAK
BIRVA PANDYA
LEYANI KURERA
et
SEEMA MARJARA
DEVINDER MARJARA
AMITA MARJARA
HARINDER MARJARA
Directeurs de production
SÉBASTIEN RIST
MONA MAARABANI
1ères assistantes-réalisatrices
AYESHA SHEIKH
TAMARA SEGURA
Assistante d’Ariane Lorrain
SOHA EBRAHIMZANDI
1er assistant-caméraman
JOSEPH TAUBER
2e assistant-caméraman
MIGUEL TEMPLON
Assistante-caméraman additionnelle
ERIN WEISGERBER
Premier électricien
CASPAR WOLSKI
Chef électricien
RAZAN ALSALAH
Machinistes
CHADY AWAD
LOUIS CLOUTIER
Machiniste additionnel
VIRGILE RATELLE
Narration
EISHA MARJARA
Conseiller à la scénarisation
JOE BALASS
Illustrations
EISHA MARJARA
Conception graphique et animation
KARA BLAKE
Assistants-directeurs artistiques
MATHILDE DONNARD
PHIL GAUVIN
Costumière
MARIE-FLORENCE GAGNON
Maquilleuse
CATHERINE LAVOIE
Coiffeur
RON WOLFE
Assistante de production, décors
ASIA MASON
Coordonnateur COVID-19
ANTHONY DUBÉ
Assistant(e)s de production
PEDDY MULTIDOR
ANTHONY DUBÉ
SAFIA DIANI-MERCIER
ELYA MYERS
Photographe de plateau
SOHA EBRAHIMZANDI
Recherchistes
EISHA MARJARA
JOE BALASS
Recherche aux archives et libération de droits
NANCY MARCOTTE
PAMELA GRIMAUD
Archives
EISHA MARJARA, archives familiales personnelles
ARCHIVES ONF, y compris des extraits de :
Perception: Structure or Flow (1971), Your Move (1973), Le Contrôle du poids – no 11 (1978), Canada Vignettes: Love on Wheels (1979), La peau et les os (1988), Metamorphosis (2018).
ARCHIVES RADIO-CANADA
CLICK AMERICANA
FOOTAGE FARM LTD.
GUDRUN PARKER ESTATE
iSTOCK par GETTY IMAGES
POND5
PRELINGER LIBRARY & ARCHIVES
RETRO ADARCHIVES / ALAMY STOCK PHOTO
PUBLICITÉ DE JEANS CALVIN KLEIN
Mettant en vedette : Patti Hansen, photographie : Richard Avedon (1979)
PUBLICITÉ DE LA COLLECTION JEANSWEAR AVEC BROOKE SHIELDS
Seventeen (août 1985)
DOROTHY STRATTON (1980)
Photographie : William et Susan Lachasse
PUBLICITÉ DE JEANS JORDACHE (1983)
Jordache Enterprises
LIVRE DE RECETTES DE MÉLANGEUR OSTERIZER (1970)
John Oster Division, Filtro Electric Limited
AUTOCOLLANTS SCRATCH N’ SNIFF (1980)
Trend Enterprises
MÉLANGE À GÂTEAU DUNCAN HINES (1978)
Conagra Brands
:20 MINUTE WORKOUT WITH BESS MOTTA (1984)
Créateur : Ron Harris. Citytv. Tantra Entertainment en association avec Nelvana
WEIGHT REDUCTION THROUGH DIET (1951)
National Dairy Council
PUBLICITÉ DE SOINS DES CHEVEUX ET DU CORPS DE SILKIENCE (1980)
Gillette, Procter & Gamble, Evergreen Consumer Brands
Libération de droits musicaux
PETER MARTINELLI-BUNZL
LUDIVINE LAVENANT
Coordonnateur de la musique
JOE BALASS
Musique additionnelle
“GREAT PAUSE »
Composée et interprétée par :
William Ryan Fritch (SOCAN)
Publiée par : William Ryan Fritch (SOCAN)
Autorisée par : William Ryan Fritch
“PARTY MONSTER »
Composée par : Tranna Wintour (SOCAN),
Mark Andrew Hamilton (SOCAN)
Interprétée par : Tranna Wintour (SOCAN)
Publiée par : Black Label Music
Autorisée par : BAM Music (bammusic.com)
“JE VEUX TOUTE TOUTE
TOUTE LA VIVRE MA VIE”
Composée et interprétée par : Angèle Arsenault (SOCAN)
Publiée par : Les éditions Angèle Arsenault (SOCAN)
Autorisée par : Ray-On
“RASIK BALMA »
Composée par : Hasrat Jaipuri, Shankar Singh Ram, Singh Raghuvanshi, Jaikishan Dayabhai Panchal
Interprétée par : Lata Mangeshkar
Publiée par : Saregama Music United States (BMI)
Autorisée par : The Royalty Network Inc.
“LANKAN »
Composée et interprétée par : Ben Medcalf (SOCAN)
Publiée par : Anger Music Library (SOCAN)
Autorisée par : BAM Music (bammusic.com)
“LOCOMOTO »
Composée et interprétée par : Anna Elizabeth Hetherington (SOCAN)
Publiée par : Thermal Music (SOCAN)
Autorisée par : BAM Music (bammusic.com)
“SOFTER LOVER »
Composée par : Gaëtan Gravel (SOCAN), Patrice Dubuc (SOCAN)
Interprétée par : Luna Garden (SOCAN)
Publiée par : Ho-Tune Musique (SOCAN)
Autorisée par : Ray-On
“SHE’S GOT IT »
Composée et interprétée par : Daniel Paul Kramer (SOCAN), Annie Sparrows (SOCAN)
Publiée par : Black Label Music (SOCAN)
Autorisée par : BAM Music (bammusic.com)
Musique d’archives fournie par :
Tailwind Licensing, de Pond5
Ray Music Productions, de Pond5
Comptabilité
ANUJ KHOSLA
Assurance
BFL CANADA
Services juridiques
STEPHANE MORAILLE
Banque
BANQUE NATIONALE DU CANADA
POUR L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
Superviseure de production
ROZ POWER
Coordonnateurs techniques
DANIEL LORD
CHRIS MACINTOSH
JULIEN ARCHAMBAULT
Montage en ligne
SERGE VERREAULT
Conception du générique
MÉLANIE BOUCHARD
Mixage sonore
JEAN PAUL VIALARD
Enregistrement de la narration
GEOFFREY MITCHELL
Techniciens en montage numérique
PATRICK TRAHAN
PIERRE DUPONT
MARIE-JOSÉE GOURDE
ALBERT KURIAN
Technicien sonore
BERNARD BELLEY
Transcription
LORI HEATH
Traduction et sous-titrage
VIRGINIE EBONGUÉ
POUR POWER OF BABEL
Productrice Associée
AMANDA ROY
Coordonnatrice de production principale
CHERYL MURGATROYD
Coordonnateur de production
YANIS AIT MOHAMED
Administratrice de studio
LESLIE ANNE POYNTZ
Directrice du marketing
JAMIE HAMMOND
Coordonnatrice du marketing
HARMONIE HEMMING
Agente de publicité
OSAS EWEKA-SMITH
Conseiller juridique
CHRISTIAN PITCHEN
Remerciements
Harinder Marjara, Amita Marjara, Alison Burns, Munro Ferguson, Kathy Sperberg, Aonan Yang, Barbara Shrier, Karan Singh, Stéphane Tousignant, Krishna Anaberi, Dorita Shemie, Janique Beauchamp, Rosina Bucci, Nancy Fattal, Emmanuel Hessler, Emily Klama, Stéphanie L’Écuyer, Michèle Leclerc, Marise May, Nathalie Michel, Lea Nakonechny, Viral et Hetal Pandya, Julia Parker, Martha Parker, Julie Patry, Rick Prelinger, David Ritchie, Khanna Ronnie, Michelle van Beusekom, Ville de Saint-Lambert, le personnel du YMCA de Pointe-Saint-Charles.
Relations de presse
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Osas Eweka-Smith
Attachée de presse, ONF
C.: 587-385-9771 | o.eweka-smith@onf.ca
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Les Productions Compass proposent du contenu original destiné à un public international. Avec une vision créative singulière et décalée, Compass réalise des œuvres passionnantes qui repoussent les frontières politiques, culturelles et sociétales, et privilégie les enjeux sociaux et les histoires souterraines. Basée à Montréal, Compass est une compagnie de production ayant de nombreuses ramifications au Canada et à l’étranger, comme en témoignent ses partenariats aux États-Unis, en Inde, en France, en Israël et en Italie.
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L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.