1. Espace média

  2. Communiqués

Hot Docs présentera de nouvelles œuvres évocatrices de cinéastes torontois, deux premières mondiales et une projection à la mémoire de Charles Officer. Sept documentaires percutants et intimistes de l’ONF présentés à Hot Docs 2024.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
26/03/2024

Le 26 mars 2024 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)

Le Festival canadien du documentaire international Hot Docs présente une sélection exceptionnelle de sept documentaires produits et coproduits par l’Office national du film du Canada (ONF), dont deux premières mondiales, du 25 avril au 5 mai à Toronto.

Premières mondiales

A Mother Apart (Une mère à part, Oya Media Group/ONF)
Le long métrage documentaire de la cinéaste torontoise Laurie Townshend accompagne la poétesse et militante LGBTQ+ jamaïco-américaine Staceyann Chin dans sa réflexion sur l’art essentiel de la maternité.

Am I the skinniest person you’ve ever seen? (Compass Productions/9466-7565 Québec/ONF)
Dans ce court métrage intimement personnel de la réalisatrice montréalaise Eisha Marjara, deux sœurs s’amusent à suivre un régime ensemble, jusqu’à ce que leur projet prenne une tournure tragique.

Première canadienne

7 Beats Per Minute (7 battements minute, Intuitive Pictures/ONF)
La réalisatrice canadienne d’origine chinoise et mongole Yuqi Kang suit la championne d’apnée Jessea Lu qui revient sur les lieux de l’expérience de mort imminente qu’elle a vécue pour affronter les traumatismes du passé.

Any Other Way: The Jackie Shane Story (Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane, Banger Films/ONF)
Les réalisateurs torontois Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee présentent la vie extraordinaire de la chanteuse de soul noire et transgenre Jackie Shane, ingénue de la scène torontoise qui a atteint le sommet des palmarès, avant de disparaître au seuil de la célébrité.

Seguridad
Nommée « la plus jeune soldate de Cuba » pour une campagne publicitaire, la cinéaste terre-neuvienne Tamara Segura se penche sur le passé trouble de son père et son lien avec la Révolution cubaine.

Wilfred Buck (Door Number 3 Productions/ONF)
Le long métrage documentaire hybride de la cinéaste anishinaabe Lisa Jackson raconte l’histoire captivante du charismatique et irrévérencieux Wilfred Buck, cet aîné cri qui, après avoir survécu à la rue, s’est réapproprié le savoir ancestral et les cérémonies spirituelles liés aux étoiles.

Projection à la mémoire de Charles Officer
Lorsque le cinéaste Charles Officer est décédé le 1er décembre 2023, le milieu cinématographique torontois et le cinéma canadien ont perdu un talent visionnaire. Dans le cadre d’un hommage spécial, Hot Docs projettera Mighty Jerome (Le grand Jerome), son long métrage documentaire de l’ONF réalisé en 2010.

Les films

  • A Mother Apart (Une mère à part) de Laurie Townshend (89 min) | Programme Persister
    Dossier de presse : onf.ca/epk/une-mere-a-part
    Production : Alison Duke et Ngardy Conteh George (Oya Media Group) ; Justine Pimlott (ONF)

Si Staceyann Chin concilie harmonieusement plusieurs identités complexes — Noire, lesbienne, féministe, mère, guerrière et poète —, c’est sans doute son tout premier rôle dans la vie qu’elle peine encore à incarner : celui de fille. Abandonnée dès son plus jeune âge par sa mère, Staceyann cherche depuis des dizaines d’années à tisser des liens avec l’inconnue qui l’a mise au monde, une quête sans réciprocité qui la mène à parcourir la planète. Aujourd’hui mère de la petite Zuri, neuf ans, elle doit faire face à un douloureux questionnement : comment élever un enfant quand on a soi‑même grandi sans figure maternelle ?

La cinéaste, écrivaine et éducatrice Laurie Townshend vit à Toronto. Ses films portent sur la capacité humaine à transformer de petits actes de courage en révolutions tranquilles, comme en témoignent le court métrage dramatique The Railpath Hero (2013, série Black Star au TIFF), la série non scénarisée Human Frequency Streetdocs (2014) et le court métrage documentaire primé Charley (2016).

  • Am I the skinniest person you’ve ever seen? de Eisha Marjara (22 min) | Programme de courts métrages
    Dossier de presse en anglais seulement : nfb.ca/epk/am-i-the-skinniest-person-youve-ever-seen
    Production : Joe Balass (Compass Productions) ; Ariel Nasr (ONF)

« Hé, faisons un régime ensemble ! » Dans une petite ville du Québec, les jeunes Eisha et Seema — plus que sœurs, véritables âmes sœurs — se lancent dans un régime commun, avec un but à atteindre partagé. Mair leur projet insouciant prend une tournure sombre et pousse Eisha au seuil de la mort. Consumée par l’anorexie, l’adolescente lutte contre son propre corps, fragile, coincé entre l’enfance et l’âge adulte. Des décennies plus tard, Eisha revisite son passé dans une œuvre exquise d’auto-ethnographie. Elle y évoque sa jeunesse tumultueuse avec un lyrisme douloureux.

Eisha Marjara a réalisé plusieurs films primés, notamment Desperately Seeking Helen, lauréat du prix SRG SSR de la Semaine de la critique à Locarno. Venus (2017), une comédie dramatique, a remporté le prix EDA du meilleur long métrage de fiction au Festival du film de Whistler et le Prix du meilleur long métrage à Cinequest, entre autres distinctions. Eisha est également l’auteure du roman pour jeunes adultes Faerie (Fée) et est en postproduction de son prochain long métrage, Calorie.

  • 7 Beats Per Minute (7 battements minute) de Yuqi Kang (1 h 40 min) | Programme Canadian Spectrum
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/7battementsminute
    Production : Ina Fichman (Intuitive Pictures) ; Sherien Barsoum (ONF)

Le long métrage 7 battements minute juxtapose le parcours physique et mental qu’a suivi la championne apnéiste Jessea Lu pour remonter des profondeurs à des images intimistes inspirées du cinéma-vérité, des prises de vue sous-marines d’une rare beauté et des entrevues empreintes de franchise et d’authenticité. Le film situe le public et la cinéaste elle-même dans l’immédiateté de l’expérience. Lorsque la pression barométrique comprime le corps, le cœur ralentit et le pouls faiblit : le pouvoir de l’esprit se révèle alors déterminant.

Yuqi Kang est une réalisatrice canadienne d’origine chinoise et mongole. Elle est animée par la passion de créer des profils psychologiques dans des circonstances extrêmes. Son premier long métrage en tant que réalisatrice, A Little Wisdom, a été présenté à Busan, SXSW, Karlovy Vary et Hot Docs, où il a remporté le Prix du meilleur long métrage canadien. Yuqi Kang a été nommée aux Asia Pacific Screen Awards et pour le prix Discovery de la Guilde canadienne des réalisateurs, et elle a reçu le prix 40 Under 40 de DOC NYC.

  • Any Other Way: The Jackie Shane Story (Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane) de Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee (99 min) | Programme Canadian Spectrum
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/jackie-shane
    Production : Amanda Burt, Sam Dunn, Scot McFadyen et Michael Mabbott (Banger Films) ; Justine Pimlott (ONF)

La chanteuse de soul née à Nashville Jackie Shane a courageusement tracé une nouvelle voie en devenant l’une des premières interprètes transgenres noires du monde musical. Au seuil de la célébrité, pourquoi quitte-t-elle les feux de la scène ? Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane tend le micro à l’une des artistes les plus envoûtantes du XXe siècle pour qu’elle révèle enfin son parcours extraordinaire, de sa voix inimitable. De son départ du Sud de Jim Crow à ses concerts avec Etta James en passant par son ascension des palmarès à Toronto, découvrez la vie extraordinaire de Jackie dans un film coproduit par Elliot Page.

Le premier long métrage de Michael Mabbott, The Life and Hard Times of Guy Terrifico, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto (TIFF), où il a été acclamé par le public et la critique, et a reçu le Prix du meilleur long métrage canadien. Sa deuxième réalisation, Citizen Duane, a également été présentée en première au TIFF. Son premier documentaire, Music Lessons, a été présenté en première au Festival Hot Docs.

Lucah Rosenberg-Lee a été adopté en République dominicaine par une famille de Toronto, au sein de laquelle il a s’est découvert une passion pour le cinéma militant et les voix marginalisées. Il a produit et réalisé divers projets cinématographiques, dont Passing et For Nonna Anna, qui ont été projetés au TIFF, au Festival Inside Out et au Festival Sundance.

  • Seguridad de Tamara Segura (76 min) | Programme Canadian Spectrum
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/seguridad
    Production : Annette Clarke et Rohan Fernando

Lorsque Tamara Segura accepte une bourse pour aller étudier le cinéma au Canada, son départ de Cuba lui donne l’occasion d’établir une distance cruciale entre elle et son père — et le régime politique qui a fait du jour de sa naissance, le 2 décembre, Journée des forces armées cubaines, un coup de publicité en l’enrôlant symboliquement parmi les réservistes. Quatre ans plus tard, elle retourne sur l’île, caméra à la main, avec l’espoir de se réconcilier avec Jorge. Mais la mort soudaine de ce dernier, quelques jours seulement après son arrivée, force la cinéaste à se pencher sur le passé trouble de son père et sur la façon dont le régime hautement militarisé du pays a causé sa perte.

Tamara Segura est diplômée de la prestigieuse École internationale de cinéma et de télévision (EICTV) de San Antonio de los Baños. Ses films ont remporté des prix en Espagne, à Cuba, au Canada et au Mexique. Établie à Terre-Neuve depuis 2012, elle a collaboré avec l’ONF pour plusieurs films, dont Song for Cuba (Une chanson pour Cuba, 2014), Becoming Labrador (Au rythme du Labrador, 2018) et, à présent, Seguridad.

  • Wilfred Buck de Lisa Jackson (92 min) | Programme Canadian Spectrum
    Dossier de presse en anglais seulement : mediaspace.nfb.ca/epk/wilfred-buck
    Production : Lisa Jackson et Lauren Grant (Door Number 3 Productions) ; Alicia Smith (ONF)

Se déplaçant entre la Terre et les étoiles, le passé et le présent, ce long métrage documentaire hybride suit la vie extraordinaire de Wilfred Buck, qui a surmonté les obstacles éprouvants du déplacement forcé, du racisme et de la dépendance pour se réapproprier le savoir et les rituels ancestraux ayant trait aux étoiles. Le film est adapté des mémoires de Wilfred Buck, I Have Lived Four Lives, et a pour producteurs exécutifs Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier et David Christensen (ONF).

Lisa Jackson est une cinéaste anishinaabe (Aamjiwnaang) dont les œuvres ont été récompensées par deux prix Écrans canadiens, mises en nomination pour un Webby et présentées dans des festivals de premier plan, notamment Sundance, Tribeca, SXSW, London BFI et Hot Docs. Son œuvre de réalité virtuelle de l’ONF, Biidaaban : Première lueur (2018), a été visionnée par plus de 25 000 personnes, tandis que son film Indictment a remporté le Prix du meilleur documentaire au Festival imagineNATIVE. Lisa Jackson a reçu le prix Chicken & Egg en 2022 ainsi que le prix DOC Vanguard en 2021.

  • Mighty Jerome (Le grand Jerome) de Charles Officer (1 h 23 min) | Projection à la mémoire de Charles Officer
    Production : Selwyn Jacob

Ce long métrage documentaire du réputé cinéaste Charles Officer relate l’ascension, la chute et la rédemption de Harry Jerome, sprinter hors du commun et l’un des plus grands athlètes du Canada. Recourant à de magnifiques images monochromes, des entrevues et des séquences d’archives époustouflantes, le film relate la glorieuse histoire de ce que l’entraîneur de Harry Jerome avait qualifié de « plus grand retour de l’histoire de l’athlétisme ».

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.