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L’ONF au FIFA 2020 à Montréal et à Québec : une sélection de trois films, dont le long métrage Plus haut que les flammes de Monique LeBlanc, présenté en première mondiale et en compétition.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
18/02/2020

(Images fournies par l’ONF)

Le 18 février 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada est de retour au Festival international du film sur l’art (FIFA) avec trois films offrant de fascinantes perspectives sur différentes pratiques artistiques. La sélection compte deux premières mondiales : celle du long métrage entre le documentaire et le film d’art Plus haut que les flammes de la cinéaste acadienne Monique LeBlanc, également en compétition, une adaptation filmique du célèbre recueil de poésie du même nom de Louise Dupré ; et celle du court métrage documentaire À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise de Katerine Giguère. Pour sa part, le long métrage documentaire Luben et Elena d’Ellie Yonova sera présenté en première québécoise. Le FIFA se tiendra du 17 au 29 mars 2020 à Montréal et à Québec.

Plus haut que les flammes est une adaptation émouvante du texte de Louise Dupré, lauréat d’un Prix du Gouverneur général en 2011, récité dans son entièreté par la comédienne Violette Chauveau dans ce film tourné d’Auschwitz au Canada, en passant par la Louisiane, le Nicaragua et l’Ukraine. À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise montre quant à lui l’histoire du magnifique pavillon du Canada à la Biennale de Venise, dont la restauration a été achevée en 2018 pour marquer son 60e anniversaire. Enfin, Luben et Elena offre un portrait intime des artistes de renom Luben Boykov et Elena Popova.

Citation

« Il me fallait absolument faire de [Plus haut que les flammes] un film. Mais comment faire un film avec un poème, ce poème ? Je devais trouver une approche ou une démarche cinématographique où les mots et les images ne formeraient qu’un seul langage, une alliance où aucun des deux n’aurait à être compromis au bénéfice de l’autre. » — Monique LeBlanc, cinéaste

Les faits en bref

Compétition internationale

  • Plus haut que les flammes de Monique LeBlanc (105 min) – première mondiale
    Le poème, comme le film, commence par la phrase : « Ton poème a surgi de l’enfer. » Bouleversée par une visite à Auschwitz et Birkenau, une femme essaie de continuer à vivre et de prendre soin d’un enfant. Car au-delà des pires horreurs provoquées par l’humanité, il y a l’enfance, pour et par laquelle le cours du temps doit continuer. Il y a aussi ceux et celles qui veillent sur ces petits êtres, répétant chaque jour les gestes pour les garder vivants, propres et en sécurité. Tissant des liens entre différentes histoires, différentes réalités et différents paysages, la cinéaste offre un point d’ancrage pour penser l’issue et veiller à élever les héritiers du monde le plus haut possible, « plus haut que les flammes ».
  • ·        Projections au FIFA (version originale française) :
    • À Montréal : le vendredi 20 mars à 20 h 30 au Cinéma Impérial, en présence notamment de la cinéaste et de la productrice de l’ONF Christine Aubé. Une seconde projection aura lieu le mardi 24 mars à 17 h 30 au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin.
    • À Québec : le dimanche 22 mars à 19 h au Musée national des beaux-arts du Québec, en présence notamment de la cinéaste et de la productrice.
    • Des projections sont prévues au printemps à Moncton, ville où a été produit le film (Studio de la francophonie canadienne – Acadie de l’ONF).

Sélection officielle

  • À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise de Katerine Giguère (26 min) – première mondiale
    Depuis 1958, le pavillon du Canada à la Biennale de Venise accueille des artistes et des architectes contemporains canadiens ainsi que leurs œuvres. Katerine Giguère signe un portrait intimiste de ce bijou architectural, conçu par le célèbre Studio BBPR de Milan. Elle met en valeur l’histoire et l’architecture du bâtiment, qui, tout comme ses jardins, a récemment fait l’objet d’une importante restauration menée par le Musée des beaux-arts du Canada.
  • Luben et Elena d’Ellie Yonova (75 min) – première québécoise
    Un portrait des artistes Luben Boykov et Elena Popova, qui ont fui la répression de la Bulgarie communiste et trouvé refuge sur l’île de Terre-Neuve, célébrant l’amour de l’art et l’art de l’amour. Le film a fait sa première mondiale au Festival international du film de l’Atlantique FIN et a été sélectionné au Festival international de films de femmes de St. John’s.
  • Ces deux films seront présentés conjointement au FIFA (versions sous-titrées en français) :
    • À Montréal : le dimanche 22 mars à 12 h 30 au Musée McCord, en présence notamment de la cinéaste Katerine Giguère et des producteurs exécutifs de l’ONF Annette Clarke (Luben et Elena) et André Picard (À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise).
    • À Québec : le samedi 21 mars à 13 h au Musée national des beaux-arts du Québec.

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Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bandes-annonces, synopsis : À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise | Luben et Elena | Plus haut que les flammes

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  • Lily Robert
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  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.