1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF au 25e Festival REGARD. Quatre productions et coproductions sélectionnées, dont le nouveau film d’animation de Claude Cloutier, Mauvaises herbes.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
26/05/2021

Le 26 mai 2021 – Montréal, Québec – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada sera de retour à REGARD – Festival international du court métrage au Saguenay avec quatre productions et coproductions, une forte sélection tout en diversité incluant des films qui se sont démarqués dans les plus grands festivals internationaux : Mauvaises herbes de Claude Cloutier et L’art dans le sang (Affairs of the Art) de Joanna Quinn et Les Mills, tous deux en compétition officielle, ainsi que Le mal du siècle de Catherine Lepage et Y’a des fois où j’aimerais me trouver sur une île déserte d’Eli Jean Tahchi, présentés hors compétition.

La 25e édition du festival tiendra son volet en salle et en plein air à Saguenay du 7 au 13 juin 2021, et son volet en ligne, accessible de partout au Canada et offrant la programmation complète, aura lieu tout de suite après, du 14 au 27 juin. REGARD est l’un des plus importants festivals de courts métrages en Amérique du Nord, un événement couru qui propose une programmation variée et novatrice et des sélections régionales, nationales et internationales.

Les faits en bref

Compétition officielle

Mauvaises herbes de Claude Cloutier (6 min 22 s)
Un court métrage d’animation coproduit par l’Unité centrale et l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/mauvaises-herbes

  • Croissance rime avec concurrence et évolution avec compétition dans ce surprenant duel aux allures de western, de guerre froide et de jeu de société.
  • N’ayant rien perdu de son goût pour l’humour absurde, Claude Cloutier signe ici, avec la technique qu’il maîtrise avec brio, l’encre de Chine sur papier, son 12efilm d’animation produit ou coproduit à l’ONF. Parmi ces courts métrages, on compte les films primés Le colporteur (1988), Isabelle au bois dormant (2007), La tranchée (2010) et Autos Portraits (2015).

L’art dans le sang (Affairs of the Art) de Joanna Quinn et Les Mills (16 min)
Un court métrage d’animation coproduit par Beryl Productions International et l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/lart-dans-le-sang

  • Marquant le grand retour de Beryl, L’art dans le sang examine les obsessions excentriques mais attachantes d’une famille pour le dessin, les filets de vis, l’empaillage des animaux de compagnie et diverses autres bricoles.
  • En plus d’avoir été présenté dans bon nombre de festivals partout dans le monde, le film a remporté plusieurs récompenses, dont le Prix du jury dans la catégorie Comédie au Aspen Shortsfest, aux États-Unis, le Prix du meilleur court métrage au Kaboom Animation Festival d’Amsterdam, aux Pays-Bas, et le Prix du meilleur film d’animation international 2021 au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, en France, où il a fait sa première mondiale.

Hors compétition

Le mal du siècle de Catherine Lepage (5 min 19 s)
Un court métrage d’animation produit par l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/mal

  • Une jeune femme tente de se décrire, se présentant sous un jour idyllique, mais la narration visuelle raconte une tout autre histoire, illustrant avec une force poignante la charge anxiogène de l’hyperperformance.
  • Après sa première mondiale aux Sommets du cinéma d’animation à Montréal, où il a remporté deux prix, le film a fait la tournée des grands festivals nationaux et internationaux, de la Berlinale au Festival de Vancouver.

Y’a des fois où j’aimerais me trouver sur une île déserte d’Eli Jean Tahchi (10 min)
Un court métrage documentaire produit par l’ONF
Lien : onf.ca/film/ya-des-fois-ou-jaimerais-me-trouver-sur-une-ile

  • Alors que le monde réapprend à vivre en pleine pandémie, pour nombre de personnes LGBTQ+ arabophones à Montréal, survivre à l’isolement social n’a rien d’inhabituel.
  • Le film compte parmi les sept courts métrages issus du laboratoire de création documentaire Au-delà de la courbe, des regards d’auteurs et d’autrices sur les multiples facettes d’un Québec affecté par la COVID-19. Ils font partie de la collection de l’ONF La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent, abordant la pandémie.

– 30 –

Liens connexes

REGARD – Festival international du court métrage au Saguenay
Unité centrale
Beryl Productions International

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.