1. Espace média

  2. Communiqués

Le Festival international du film d’Edmonton s’anime grâce à trois courts métrages de l’ONF. Le mal du siècle, de Catherine Lepage, Moi, Barnabé, de Jean-François Lévesque, et Thanadoula, de Robin McKenna, présentés à l’EIFF.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
18/08/2020

Le 18 août 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Trois courts métrages produits ou coproduits par l’Office national du film du Canada seront en vedette au Festival international du film d’Edmonton (EIFF), lequel se tiendra du 1er au 10 octobre.

Parmi les œuvres de l’ONF projetées à l’EIFF figurent deux premières pour des Canadiennes réputées :

  • Le mal du siècle, premier film de l’illustratrice et autrice Catherine Lepage ;
  • Thanadoula (Gaudete Films/ONF), premier documentaire d’animation de la cinéaste primée Robin McKenna, et dont Elise Simard signe la superbe direction artistique.

Le festival présentera aussi Moi, Barnabé, produit par l’ONF avec la participation d’ARTE France. Il s’agit du deuxième court métrage d’animation que réalise pour l’ONF Jean-François Lévesque, créateur maintes fois récompensé du film Le nœud cravate.

Le mal du siècle (5 min 19 s)

Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/mal

Une jeune femme tente de se décrire, se présentant sous un jour idyllique, mais la narration visuelle raconte une tout autre histoire, illustrant avec une force poignante la charge anxiogène de l’hyperperformance.

  • Le mal du siècle remporte le Prix du public et la Mention spéciale du jury – Compétition canadienne aux Sommets du cinéma d’animation à Montréal, et fait partie de la sélection officielle dans la catégorie Generation 14plus à la Berlinale.
  • Les œuvres de l’illustratrice et autrice Catherine Lepage (notamment 12 mois sans intérêt, Fines tranches d’angoisse et Zoothérapie) sont traduites et publiées partout au monde.

Thanadoula (6 min 38 s, Gaudete Films/ONF)

Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/thanadoula

« J’aurais pu être là avec elle… » Deux sœurs unies par un amour indéfectible. Quand Annie disparaît, sa cadette Natalie tente de la retrouver d’une façon peu ordinaire : elle devient thanadoula, accompagnante de personnes en fin de vie. Au fil des respirations lentes et laborieuses de ses patients, Natalie trouve un pont entre la vie et la mort, une voie la reliant enfin à sa sœur.

  • Thanadoula sera en compétition officielle au Festival international du film d’animation d’Ottawa 2020.
  • Lauréate de nombreux prix, Robin McKenna est à la fois réalisatrice, productrice et autrice de documentaires personnels remplis d’imagination. Son long métrage documentaire Le don est présenté en salle à l’échelle des États-Unis et du Canada en 2019 et nommé au prix Allan King pour l’excellence en réalisation documentaire de la Guilde canadienne des réalisateurs. En 2007, son documentaire The Great War Experience remporte le Prix des fondateurs au Festival du film de Yorkton.
  • En 2018, Robin McKenna réalise le court métrage Geneviève Bujold : art = vie, sur la légendaire comédienne Geneviève Bujold, produit par l’ONF à l’occasion des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.
  • Elise Simard est cofondatrice du collectif d’animation Astroplastique. Parmi les œuvres d’animation qu’elle a réalisées, citons le court métrage de l’ONF Suivra le jour (2012), ainsi que le film Beau comme ailleurs, qu’elle produit en 2017 à titre indépendant.

Moi, Barnabé (15 min)

Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/moi-barnabe

Créé au moyen de la technique d’animation image par image, de marionnettes et de la traditionnelle méthode d’animation en 2D, Moi, Barnabé pose un regard lumineux sur la crise existentielle d’un homme désespéré. Par une nuit d’ivresse orageuse, celui-ci reçoit la visite d’un étrange volatile qui le force à reconsidérer sa vie.

  • Moi, Barnabé a d’ores et déjà été sélectionné par un grand nombre des principaux festivals d’animation du monde, dont Annecy, Séoul et Ottawa.
  • Jean-François Lévesque entreprend ses travaux à l’ONF en 2004, en qualité de lauréat du 17e concours Cinéaste recherché(e) du Studio d’animation français. La résidence de création qui lui est offerte lui permet d’achever Le nœud cravate (2008), un court métrage qui lui vaudra 15 prix, dont le prix Jutra du meilleur film d’animation et le prix Fabrizio Bellocchio du festival I Castelli Animati, en Italie.
  • Dans Moi, Barnabé, Jean-François Lévesque poursuit l’exploration des techniques d’animation hybrides amorcée avec Le nœud cravate.

– 30 –

Produits connexes

Dossiers de presse électroniques | Images, bandes-annonces, synopsis : Le mal du siècle | Moi, Barnabé | Thanadoula

Liens connexes

Festival international du film d’Edmonton
Gaudete Films
ARTE France

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.