Alanis Obomsawin : un héritage
2023 | 2129 min (tous les films)
Coffret DVD
Français, anglais, certains titres en cri
Pour commander le coffret
En vente sur onf.ca/alanisheritage.
Prix pour l’achat personnel et éducatif : 89,99 $ CA.
Prix pour l’achat institutionnel : 499 $ CA (le prix inclut les droits de projection publique).
Pour les commandes internationales provenant de l’extérieur du Canada et des États-Unis, pour la revente ou pour le prêt à la clientèle dans les bibliothèques publiques, communiquez avec le service Soutien et relations clientèle de l’ONF, à info@onf.ca.
Ce coffret exclusif de 12 disques rassemble 21 films touchants et essentiels de la cinéaste de réputation internationale Alanis Obomsawin. Choisis par la réalisatrice elle-même, les titres de la collection comprennent en prime sept bonus inédits et sont assortis d’un livret en couleur avec une introduction de Jason Ryle. Tous les films sont proposés en français et en anglais, et certains comportent aussi une version crie. Un coffret unique qui offre une vie d’apprentissage !
Io paksis 12-disc nspiwi 21 m8jahazialidegwa8nalal wdnak wji m8jahazialidegwa8nali kin8dokawawinnoskwa, ali mijebo 8nkahigan. Plachm8n8dwaw8ganek ta Iglism8n8dwaw8ganek. Agakimzow8gan wji kwanosaïki pm8wzow8gan pazgwen paksisek.
Texte long
Au fil d’une exceptionnelle carrière de plus de cinq décennies, Alanis Obomsawin s’est employée à raconter la vie et les préoccupations des peuples des Premières Nations et à examiner des enjeux importants pour toutes et tous.
Elle figure parmi les artistes du pays dont la renommée n’est plus à faire, et en sa qualité de réalisatrice, de productrice, d’autrice, de chanteuse et de militante, elle continue de jouer un rôle essentiel en se portant à la défense de la vérité et de la justice.
En cette période où la population canadienne œuvre à la réconciliation après avoir appris de sombres vérités sur le passé colonial de son pays, 28 films de la cinéaste — des nouveautés et des classiques — se trouvent rassemblés dans le coffret DVD exclusif Alanis Obomsawin : un héritage. On peut se le procurer en s’adressant à l’Office national du film du Canada (ONF).
Choisie par Alanis Obomsawin elle-même, cette collection de 12 disques comprend 7 bonus inédits, 4 courts métrages à voir en première mondiale et un livret couleur de 44 pages dont Jason Ryle, responsable de la programmation internationale, cinéma autochtone, du Festival international du film de Toronto, a signé l’introduction.
Alanis Obomsawin : un héritage réunit sur DVD le plus vaste corpus d’œuvres de la documentariste proposé à ce jour. Cinq décennies d’un cinéma marqué par l’engagement social y sont représentées, du tout premier film qu’elle a créé à l’ONF en 1971, Christmas at Moose Factory, à quatre nouvelles productions que le public aura le plaisir de découvrir.
Le coffret comprend également le premier long métrage documentaire de la cinéaste, le révolutionnaire Mère de tant d’enfants (1977), qui a ouvert la voie à la prise de parole et aux récits des femmes autochtones à l’écran au moment où le mouvement féministe se dessinait à l’échelle de la planète.
Cette collection comporte aussi les sept titres d’un cycle sur les droits des enfants et des peuples autochtones. Alanis Obomsawin l’a amorcé en 2010 avec les premières entrevues qu’elle a menées pour Le peuple de la rivière Kattawapiskak (2012) et l’a clos en 2019 sur une note optimiste par le film primé Jordan River Anderson, le messager.
Ses abondantes archives personnelles, notamment les enregistrements de conversations avec des amis qui lui sont chers, lui ont ensuite inspiré la création d’œuvres percutantes telles Hommage au sénateur Murray Sinclair et Bill Reid se souvient, réalisées en 2021.
Alanis Obomsawin : un héritage témoigne d’une passion et d’une vision plus solides que jamais alors que la cinéaste, au seuil d’une sixième décennie derrière la caméra, a jusqu’à présent signé 65 productions.
Aujourd’hui, d’un océan à l’autre, les citoyennes et citoyens canadiens continuent d’éprouver un urgent besoin de vérité et de changements profonds. À un moment où les peuples autochtones du pays connaissent une transformation sociale, politique et culturelle déterminante, cette compilation de films d’Alanis Obomsawin offre au public le point de vue unique d’une vie tout entière consacrée à un cinéma militant et plus que jamais essentiel.
Accroche
Une vie d’apprentissage.
Affiche
Images
CONTENU DES DISQUES
DVD 1
Christmas at Moose Factory (1971, 13 MIN, V.O.A., S.-T.F.)
C’est avec ce court documentaire poétique, sorti en 1971, qu’Alanis Obomsawin a entamé son parcours derrière la caméra. Filmé dans un pensionnat du nord de l’Ontario, il se compose entièrement de dessins touchants et souvent amusants faits par de jeunes filles et garçons cris, ainsi que d’histoires qu’ils racontent à l’occasion de Noël. Le film donne la parole aux nombreux enfants forcés de fréquenter un pensionnat au Canada et nous fait constater leur beauté et leur résilience.
Voix de nos peuples (1979, 6 ÉPISODES, V.O.F., S.-T.F.)
Se portant à la défense des droits et du bien-être des enfants, Alanis Obomsawin éprouve un grand amour pour les plus jeunes de nos communautés. En 1979, elle a créé une série télévisée en six épisodes pour souligner l’Année internationale de l’enfant déclarée par l’UNESCO. Intitulée Voix de nos peuples, la série comprend des adaptations de certains films réalisés par Alanis Obomsawin et des séquences où la cinéaste participe à des activités avec des groupes de jeunes. Centré sur les enfants, chaque épisode propose un nouvel éclairage sur les œuvres les plus emblématiques de la réalisatrice, dont Mère de tant d’enfants.
La série Voix de nos peuples a été diffusée dans l’émission Canadian School Telecasts sur CBC TV en 1979. Elle a été rematricée avec les meilleurs éléments disponibles et approuvée par la cinéaste pour cette édition DVD.
Seul contre le froid (1979, 29 MIN)
La version intégrale de Seul contre le froid, réalisée par Martin Defalco, est accessible auprès de l’Office national du film du Canada.
À la manière des Cris (1979, 29 MIN)
La version intégrale d’À la manière des Cris, réalisée par Tony Ianzelo, est accessible auprès de l’Office national du film du Canada.
Voix de nos peuples Génériques
Amisk (1977, 40 MIN)
DVD 2
Voix de nos peuples (suite du DVD 1)
Mère de tant d’enfants (1979, 29 MIN)
La version intégrale de Mère de tant d’enfants, réalisée par Alanis Obomsawin, est accessible auprès de l’Office national du film du Canada.
Gabriel va à la ville (1979, 29 MIN)
La version intégrale de Drôle de Micmac, réalisée par Grant Munro, est accessible auprès de l’Office national du film du Canada.
DVD 3
Hommage au sénateur Murray Sinclair (2021, 29 MIN, V.O.A., S.-T.F.)
À titre de président de la Commission de vérité et réconciliation, le sénateur Murray Sinclair a joué un rôle essentiel en sensibilisant le monde entier aux atrocités commises sous le régime des pensionnats autochtones du Canada. Alanis Obomsawin partage les propos qu’a tenus le sénateur dans le discours percutant qu’il a prononcé lorsqu’il a reçu le Prix pour la paix mondiale du Mouvement fédéraliste mondial – Canada, y entremêlant les témoignages déchirants d’anciens élèves. L’hommage rendu au sénateur Sinclair nous rappelle l’importance d’honorer la vie et l’héritage des dizaines de milliers d’enfants autochtones qu’on a arrachés à leur foyer et à leur culture, et nous laisse espérer un avenir meilleur.
Dossier de presse complet (Espace média ONF)
Au Upstairs Jazz Bar avec David Amram (2021, 16 MIN, V.O.A., S.-T.F.)
Avant d’amorcer son illustre carrière de documentariste, Alanis Obomsawin est une musicienne et une chanteuse réputée qui joue également un rôle de premier plan au sein du mouvement pour la défense des droits des Autochtones dans les années 1960. Durant cette période sans précédent, elle se lie d’amitié avec le musicien et militant David Amram, à qui beaucoup attribuent la renaissance de la musique américaine. Dans cette remarquable conversation enregistrée en 2008 au Upstairs, une célèbre boîte de jazz de Montréal, Alanis et David réfléchissent à leur histoire commune et à une époque où la musique constituait un puissant outil de transformation sociale.
Dossier de presse complet (Espace média ONF)
Bill Reid se souvient (2021, 24 MIN, V.O.F., S.-T.F.)
Dans Bill Reid se souvient, Alanis Obomsawin rend un magnifique hommage à la vie hors du commun et au riche héritage de son ami. Bill Reid, artiste haïda de renom, a passé sa jeunesse loin de sa communauté ancestrale et de sa culture, mais l’archipel Haida Gwaii a toujours occupé une place centrale dans son cœur. La narration puissante de Bill Reid — entrecoupée de celle d’Alanis Obomsawin — relate son enfance complexe, son émergence comme artiste accompli et le lien profond qui l’unit à son territoire. Des décennies après sa disparition, Bill Reid reste l’un des plus grands artistes du Canada.
Dossier de presse complet (Espace média ONF)
L’esprit du peuple Tŝilhqot’in veille sur la Cour suprême (2023, 18 MIN, V.O.A., S.-T.F.) – PREMIÈRE MONDIALE !
La Nation des Tŝilhqot’in est constituée de six communautés occupant une région d’une beauté époustouflante à l’intérieur de la Colombie-Britannique. Entourés de montagnes et de rivières, les Tŝilhqot’in prennent grand soin de ce territoire depuis des millénaires. Comme les sociétés d’extraction de ressources naturelles exerçaient des pressions croissantes sur le gouvernement, les communautés se sont mobilisées au début du 21e siècle pour faire valoir leurs droits sur ces terres. À la suite de la décision rendue par la Cour suprême de la Colombie-Britannique en 2007, qui ne reconnaissait que partiellement leur revendication, la Cour suprême du Canada a entendu la cause des Tŝilhqot’in. Dans sa décision historique de 2014, le plus haut tribunal du pays a donné raison à la Nation des Tŝilhqot’in : elle seule est titulaire du titre ancestral sur ses terres.
L’esprit du peuple Tŝilhqot’in Génériques
DVD 4
Wabano : la lumière du jour (2022, 31 MIN, V.O.A., S.-T.F.) – PREMIÈRE MONDIALE !
Niché au cœur de la capitale nationale du Canada, le centre de santé Wabano est un havre pour des générations d’Autochtones de diverses cultures depuis qu’il a ouvert ses portes en 1998. Lieu d’appartenance, il a fait l’objet en 2013 d’un agrandissement majeur qui a été conçu par le célèbre architecte des Premières Nations Douglas Cardinal et qui a largement accru sa capacité de servir la population autochtone d’Ottawa dans l’un des quartiers les plus défavorisés de la ville. Sous la conduite déterminée d’Allison Fisher, Wabano est devenu beaucoup plus qu’un centre de santé. Fondé sur les piliers autochtones de la guérison et de la santé, il s’est imposé comme un milieu de vie pour beaucoup de gens.
Ruse ou traité ? (2014, 85 MIN, V.F.)
Couvrant une vaste étendue dans le nord de l’Ontario, le Traité no 9 illustre les interprétations contradictoires des 11 traités numérotés conclus entre les Premières Nations et la Couronne. Pour le gouvernement canadien, ce traité représente l’abdication de la souveraineté autochtone sur les terres visées alors que, pour les descendantes et descendants des signataires cris, le but original du traité — le partage des terres et des ressources qu’elles renferment — n’a pas été respecté. Aussi instructif que captivant, Ruse ou traité ? trace de façon succincte et puissante le portrait d’une communauté qui tente de faire appliquer les droits lui ayant été conférés par traité et de protéger ses terres. Le film lève aussi le voile sur les complexités des traités modernes.
DVD 5
La marche nous guérira – aussi offert en cri (2017, 5 MIN, V.F.)
Inspirés et motivés par la résilience, l’endurance et le courage de leurs ancêtres qui franchissaient de longues distances en hiver, six jeunes hommes cris de la Première Nation de Whapmagoostui parcourent à pied les 1600 kilomètres qui les séparent de la Colline parlementaire. La marche nous guérira nous entraîne dans un parcours remarquable alors que les jeunes arrivent à Ottawa et s’entretiennent avec les membres de nombreuses autres nations en quête d’un avenir meilleur.
Commandé par la Canadian Broadcasting Corporation. Produit par l’Office national du film du Canada.
MÎNUWÂCH’HÎWÂU Â PIMPICHINÂNÛCH (2017, 5 MIN – Doublé en cri avec un peu de sous-titrage en cri, WHAPMAGOOSTUI, QUÉBEC)
 chî wî mitimâch ût ânshkûshîmuwâu û mâshkinâmiu, â chî shûchâyimûych, â chî chishûshîch kiyâ wâhiyû â chî pimpichîch â mâkwâp’ûnîch, kitwâshch Whapmâgoostui-ûshchinîtshûch, 1600km chî pimpichûch Parliament Hill â chî wî nâtich â chî wî shîtushkich Idle No More. “Mînuwâtsh’hîwâu  Pimpichinanûch” chika wâpih’tîkunânû kâ ishpsh mishkâtayih’takunîch kâ pimpichich ûshchinîchûch Ottawa â chî îtuh’tâch, â chî mâmûnach û tûtâmuwâu kiya mishtâshkimich ûwayû â îtshkânâshîch, â chî wî nâtimâchâch miyûpimâtshîwiniyû intâ îshinîshtâmich.
Jordan River Anderson, le messager (2019, 65 MIN, V.O.A., S.-T.F.)
Il a fallu un petit garçon, Jordan River Anderson, et sa famille déterminée pour que des milliers d’enfants des Premières Nations bénéficient aujourd’hui de soins de santé égaux à ceux du reste de la population canadienne. Dans Jordan River Anderson, le messager, Alanis Obomsawin raconte la longue bataille juridique menée contre un système engendrant injustice et souffrance. Cette bataille a débouché sur l’adoption du principe de Jordan, qui garantit aux enfants des Premières Nations l’accès aux soins dont ils et elles ont besoin.
Dossier de presse complet (Espace média ONF)
DVD 6
Hi Ho Mistahey! – aussi offert en cri (2013, 100 MIN, V.F.)
Inspirés par la vie de la militante adolescente décédée Shannen Koostachin, les membres de la communauté d’Attawapiskat ont mis sur pied le « Rêve de Shannen », une campagne nationale visant à ce que les enfants des Premières Nations aient un accès équitable à l’éducation et disposent d’écoles sûres et convenables. Hi-Ho Mistahey! suit le mouvement populaire depuis le nord de l’Ontario jusqu’aux Nations Unies, à Genève, où les voix des enfants réclamant une nouvelle école ont finalement été entendues et ont suscité une réaction jusqu’au pays.
Contenu bonus pour Hi Ho Mistahey! :
L’école primaire de Kattawapiskak (2023, 1 MIN)
Galerie d’art en plein air (2023, 8 MIN)
DVD 7
Hi Ho Mistahey! – VERSION CRI (2013, 100 MIN, Doublé en cri, KATTAWAPISKAK(ATTAWAPISKAT), ONTARIO)
Ooma Chikastaypahnichikun Wibaayitay Weetamoomakun nestah Tipachimoomaakun Ka-eeshi Ani moochikatek Shannen Oopoowamoowin, Ka ki shi ni katek Chikeemisi tepahniitwahniwuk Missiway Eskamik Chihiitakwakipun Ashiich Chikipakitinikatek Katapiitawinakwak Kiskinoohamasiiwin Ka-eeshi eetakwuk Sakaaskayniimowin Kaywichihiikochi nestah Kayeeshi Weechitwamakuk Kiskinoohamatoowikamikook ooniistamaskanaysiwi Awashishuk, Kaki oochipasi koomakak opimatisiwinik Shannen Koostachin, kaki eshinikasoot Ooshkatis. Aysokastek maka Opikapawin Ashich Aymamawi Apatisikachikatek keka kiitakoshinomakun Shannen Oopoowamoowin ka-eeshi Mamowapichik missiway katataskasinichik inniniwuk Chiniiba ka eechikatek askiik. Awashishuk Opaytakosiweeniwow Kekah kipaychikatao. Ako katiitakwuk Oshki Kiskinohamatowikamik Attwapiskatok nishitanah nayoshap apipook
DVD 8
Le chemin de la guérison (2017, 97 MIN, V.O.A., S.-T.F.)
Cinquantième film de la réalisatrice Alanis Obomsawin, Le chemin de la guérison rend compte de l’enrichissement d’une communauté crie du Manitoba grâce à l’éducation. Alors que l’école y bénéficie d’un financement dont jouissent peu d’établissements autochtones, la communauté de Norway House trace sa propre voie et instaure de nouvelles normes en matière de réussite. Cette histoire inspirante montre que, avec un encadrement scolaire adéquat, les jeunes développent leurs aptitudes, ce qui leur donne un sentiment de dignité et d’appartenance.
Dossier de presse complet (Espace média ONF)
Contenu bonus pour Le chemin de la guérison :
Étudions le traité no 5 (2023, 11 MIN)
DVD 9
Le peuple de la rivière Kattawapiskak – aussi offert en cri (2012, 50 MIN, V.F.)
Les membres de la Première Nation d’Attawapiskat, une communauté crie du nord de l’Ontario, ont été poussés sous les feux des projecteurs en 2012 lorsque les conditions de dénuement dans leur réserve sont devenues un sujet de débat national. Dans ce documentaire, Alanis Obomsawin capte discrètement les histoires de cette communauté, mettant en lumière un passé de dépossession et d’indifférence de la part des pouvoirs officiels. Gagnant du prix Donald-Brittain 2013 du meilleur documentaire social ou politique, Le peuple de la rivière Kattawapiskak fait partie d’un cycle de films réalisés sur le bien-être et les droits des enfants.
KATAWAPISKAK SIPIWI ININIWAK (Doublé en cri avec un peu de sous-titrage en cri, KATTAWAPISKAK (ATTAWAPISKAT), ONTARIO)
Aniki Attawapiskat Oonistamaskanaysiwi inniniwuk tashikaywuk payuk etawinik keewaytinok Ontario piskataski, keka kipisiskaynimakaniwanwuk ispi kahyanimochikatek nishitanah nishoshap Apipook. Atipachimonaniwuk ashii Aynokotaniwuk kaeespichi kitimakinakwaninik ka-eeshi tashikaychik pichi inniniwaskik ka ki animochikatek espiichak Canada aski. Anima kayanimochikatek inniniwuk katashikechik Kattawapiskak Sipiik,ka-eechikatek Ananis Oombasoowin kipakitinao inniniwa anta katashikenichi chiwitaminichi ootipachimowiniwow chikeenokotaniwuk kakipaychiishinakwak Ootanak peeshish anooch. Tanaytotakoot ayka aypapiseskenimichik nesta maka chakaastaywi tipachimoowin. Kipaskinakemakun nishitana nishtooshap apipook kashkitamasowin ka-eeshi animoochikateki kichookimawuk ka-eeshi neshotapaniheekoonichik awaynikanah ka-eeshi okimakatakik nesta nanakachitachik. Payukwayak maka itakwan ka-eeshi animochikatek awashishiwichiheewaywin ashich ka-eeshi nakachiheechik oonashoowaywinik eetaykay. Ooma maka tipachimoowin masinawapikaheekun apatun missiway chikiskenitakotaniwuk nesta chewapachikatak.
Contenu bonus pour Le peuple de la rivière Kattawapiskak :
Le peuple de la rivière Kattawapiskak, six mois plus tard – aussi offert en cri (2012, 6 MIN)
L’audience du tribunal fédéral – aussi offert en cri (2023, 19 MIN)
DVD 10
Don Burnstick à Kattawapiskak (2021, 26 MIN, V.O.A., S.-T.F.) – PREMIÈRE MONDIALE !
L’humoriste cri Don Burnstick est une légende sur toute l’île de la Tortue. Son humour caractéristique est profondément ancré dans le vécu des Premières Nations. Comme nombre d’autres grands monologuistes avant lui, Don Burnstick a vécu une enfance difficile. Depuis qu’il est devenu sobre à 21 ans, il s’emploie à partager son histoire pour inciter d’autres personnes à améliorer leur vie. Au cours de sa visite à la Première Nation d’Attawapiskat, Don Burnstick offre une présentation d’une parfaite honnêteté et montre que l’humour guérit bien des maux.
Don Burnstick à Kattawapiskak Générique
Theo Fleury visite Kattawapiskak (2021, 13 MIN, V.O.A., S.-T.F.) – PREMIÈRE MONDIALE !
Comptant parmi les rares athlètes professionnels autochtones de son époque, Theo Fleury est un héros aux yeux de beaucoup et fait figure de pionnier au sein de la Ligue nationale de hockey. Même si elle a atteint les plus hauts sommets de son sport — remportant la coupe Stanley et la médaille d’or aux Jeux olympiques —, en coulisses, la charismatique vedette métisse s’est débattue avec les traumatismes profonds découlant d’abus sexuels subis à l’adolescence. Filmé devant un auditoire captivé pendant une visite à Attawapiskat, Theo Fleury raconte une histoire saisissante, la sienne, expliquant comment il a survécu à ces abus et surmonté de graves problèmes de toxicomanie.
Theo Fleury visite Kattawapiskak Générique
DVD 11
Version anglaise des films du DVD 12
DVD 12
On ne peut pas faire deux fois la même erreur (2016, 163 MIN, V.O.A., S.-T.F.)
Les droits des enfants des Premières Nations sont au premier plan dans ce documentaire monumental qui expose les injustices subies de génération en génération par les jeunes vivant dans des réserves. Par des témoignages passionnés et avec une conviction inébranlable, des intervenantes, intervenants et spécialistes des services à l’enfance, dont Cindy Blackstock, livrent une bataille juridique qui s’étirera sur une dizaine d’années pour que ces enfants reçoivent le même niveau de soins que les autres enfants canadiens. Cette poursuite contre le Canada rappelle brutalement les disparités qui persistent au pays et l’urgence de rendre justice aux Premières Nations.
Dossier de presse complet (Espace média ONF)
Contenu bonus pour On ne peut pas faire deux fois la même erreur :
Les audiences de représailles (2023, 16 MIN)
Important pour nous (2023, 6 MIN)
Équipe
Relations de presse
-
Sophie St-Pierre
Attachée de presse, ONF
Cell. : 438-336-6449
s.st-pierre@onf.ca