1. Espace média

  2. Communiqués

Tout un printemps de nouveautés sur ONF.ca. En avril, voyez la primeur en ligne Dans l’ombre du Star Wars Kid de Mathieu Fournier et, pour le Jour de la Terre, L’ampleur de toutes choses de Jennifer Abbott.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
29/03/2022

Le 29 mars 2022 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Dès le 31 mars et tout le mois d’avril, ONF.ca vous donne accès gratuitement à une nouvelle sélection d’œuvres issues de ses studios un peu partout au pays, d’une grande diversité. À voir : le long métrage documentaire Dans l’ombre du Star Wars Kid de Mathieu Fournier, lancé en primeur en ligne ; et, pour souligner le Jour de la Terre, les longs métrages documentaires L’ampleur de toutes choses de Jennifer Abbott et Le fond de l’air de Simon Beaulieu, ainsi qu’une chaîne thématique sur l’environnement et l’écologie. Cette riche offre culturelle s’ajoutera aux plus de 5500 titres déjà proposés sur ONF.ca, sans oublier la collection d’une centaine d’œuvres interactives, dont la presque totalité est offerte gratuitement en ligne. De plus, découvrez Vimy : mémorial vivant, dont un des deux volets numériques a été créé par l’ONF et ses partenaires pour souligner le 105e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

Dès le 31 mars – PRIMEUR EN LIGNE

Dans l’ombre du Star Wars Kid de Mathieu Fournier (2022, URBANIA/Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF)
Long métrage documentaire (80 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/dans-lombre-du-star-wars-kid

Dans ce documentaire portant sur le premier phénomène viral de l’ère numérique, Ghyslain Raza, le « Star Wars Kid », sort du silence pour la première fois afin de réfléchir à son histoire en compagnie de nombreux intervenants et intervenantes de renom. Ce faisant, il explore aussi notre histoire commune : celle d’internautes qui doivent, eux aussi, apprivoiser leur ombre numérique.

Dès le 9 avril – pour souligner le 105e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

Vimy : mémorial vivant

Ce projet consiste en deux initiatives numériques complémentaires : L’expédition : un voyage commémoratif et Le pèlerinage numérique. Cette dernière est une expérience web créée par l’ONF en partenariat avec la Boîte interactive, mirari et la Fondation Vimy. À l’aide de la technologie 2,5D, elle vise à explorer le rapport intime et personnel à la guerre et est accessible partout dans le monde.

Vimy : mémorial vivant a été créé par la Fondation Vimy, Anciens Combattants Canada, l’ONF et leurs partenaires, avec le soutien financier de la famille Carswell.

Pour souligner le Jour de la Terre

  • Dès le 18 avril : Le fond de l’air de Simon Beaulieu (2019, Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF)
    Long métrage documentaire (77 min)
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/le-fondRéflexion sur le destin de l’humanité et la crise climatique à l’ère de l’angoissante hyperconnexion, Le fond de l’air est un film-manège, un tourbillon de sons et d’images. Quatrième long métrage de Simon Beaulieu, cet essai cinématographique plonge le public dans une aventure sensorielle subjective consistant à vivre dans sa chair la surcharge d’information du quotidien, devenue par trop commune depuis le début de la pandémie de COVID-19. Le film a été lancé aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et a connu une sortie en salle au Québec.
  • Dès le 22 avril : L’ampleur de toutes choses de Jennifer Abbott (2020, Cedar Island Films/Flying Eye Productions/Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF)
    Long métrage documentaire (85 min)
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/lampleur-de-toutes-chosesDans ce documentaire, la réalisatrice amalgame les souvenirs de la perte de sa sœur aux récits des manifestations du changement climatique observées en première ligne, esquissant ainsi des parallèles intimes entre les deuils vécus à l’échelle personnelle aussi bien que planétaire. Le film a été présenté dans de nombreux festivals prestigieux au Canada et à l’étranger, dont le Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), en plus de remporter plusieurs prix partout dans le monde.
  • Chaîne Espace vert: ca/chaines/espace_vertNotre planète est précieuse ! Cette chaîne présente plus d’une soixantaine de films documentaires et d’animation sur l’environnement et l’écologie, choisis dans la collection de l’ONF et comptant plusieurs nouveautés. À ne pas manquer : Sol souverain de David Curtis, La baleine et le corbeau de Mirjam Leuze, et, tirés de La série lac Winnipeg de Kevin Settee, Camp Morningstar et La rivière Poplar.

Pour en savoir plus sur les cinéastes et la collection de l’ONF

– 30 –

Liens connexes

URBANIA
mirari
Fondation Vimy
Cedar Island Films
Flying Eye Productions

Relations avec les médias

Nadine Viau
Attachée de presse, ONF
C. : 514-458-9745 | n.viau@onf.ca

Pour Dans l’ombre du Star Wars Kid
Myriam Valcin, MVRP
C. : 514.574.6224
myriamvalcin@gmail.com

Lily Robert
Directrice, Communications et affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261 | l.robert@onf.ca

Version en anglais ici | English version here.

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.